Aller au contenu

Mise En Route De Mon Ds1010+


Messages recommandés

Bonjour,

Voici non pas un tutoriel car il en existe une multitude dans ce forum mieux fait ce que je peux faire, mais un retour d'expérience qui pourra peut-être être utile à d'autres.

Mon réseau

J'ai un réseau Gigabit constitué de :

- 5 stations de travail Win XP Pro et Win 7,

- modem Netgear DG834G v5

- deux switch gigabits DGS-1005D - 5-Ports

L'une des stations tourne 24h/24 et sert de serveur de fichier, et réception l'ensemble des boites mails, serveur FTP

Je cherchais une solution me permettant de faire

- serveur de fichier windows (en répertoire partagé sans Active Directory)

- serveur FTP

- serveur de mail

- backup automatiques

Achat du NAS

Après avoir consulté les essais des NAS, j'avais hésité entre deux modèles : je voulais un raid 5 donc je partais d'emblée pour un 4 baies. J'hésitais entre le Synology DS409+ et un Thecus N5200. Sans reprendre le détail de mon choix, j'avais finalement opté pour le DS409+ du fait que dans sa catégorie il avait le processeur le plus performant et offrait le plus de fonctionnalités. Par ailleurs le Thecus avait un point très négatif, le bruit des ventilos !

Au moment d'acheter le NAS, ...stupeur ! le DS409+ ne se vend plus .... bon :-/ pas de bol. Retour à la case départ, mais cette fois le tombe rapidement sur le DS1010+ qui offre de meilleures performances (nettement) et à peine plus cher.

De retour du magasin, avec un DS1010+ (706€) et 3 x 1To Seagate Barracuda 7200.12 (ST31000528AS) (75€ pièce). Donc l'ensemble me revient à 931€ (quand même....)

Pour éviter une plus grosse dépense initiale, les deux autres disques seront des 500Go que je possède déja.

Configuration des volumes

Les disques dans le NAS seront configurés ainsi :

- volume 1 = 3 x 1 To en raid 5 (=1800Go utiles une fois préparés)

- volume 2 = 2 x 500Go raid 1 pour faire les backup que je récupère d'un serveur PC (les disques sont neuf quasiment)

Dans un 2e temps, le volume 2 sera remplacé par 2x 1To qui rejoindront le volume 1 pour ne former qu'un seul volume 5x1To raid5 et les backups se feront sur un eSATA de 1 ou 1.5To. Le budget étant ainsi étalé

Déballage et mise en route du DS1010+

Rien à dire sur l'emballage, le DS1010+ est plus petit que je ne l'imaginais. Bonne finition, ca fait sérieux. Néanmoins, le capot métallique et la face avant en plastique laqués sont sensibles aux traces de doigts...

Pas de manuel papier... juste un CD !

Je lance le CD et l'autorun me lance un menu dans lequel je peux consulter les manuels et lancer les différents logiciels d'installation. Le menu ne fonctionne pas ! J'ai dû copier le contenu sur mon DD afin de lancer l'assistant. va comprendre... pas le temps de chercher si c'est le CD ou le CD-ROM !

J'ouvre le guide d'installation rapide et j'installe mes 3 disques de 1 To. Pas compliqué, 4 vis chacun et hop je charge tout ce beau monde dans le NAS. Je l'allume, il boot assez vite et je peux déjà me connecteur dessus.

Ah, première désillusion, le vendeur m'avait assuré qu'il était par défaut avec le firmware DSM2.3 mais c'est le 2.2 qui trône ! Bon pas si grave que ça.

En tatouant je créer mon volume raid 5 et lance le formattage : Environ 4h plus tard j'ai enfin accès au volume et je jète quelques Go de données "pour voir". Le moniteur réseau me permet de voir que le transfert se fait à 500Mbits ce qui correspond au max de mon réseau jamais atteint entre deux PC aussi je suis content, cela signifie que c'est aussi rapide qu'un PC.... chouette...

Préparation des disques

Continuant via le forum à me documenter, je vois qu'il est nécessaire de "préparer" les disques, ce que je n'ai pas fait. Cette étape permet de marquer les secteurs défectueux des disques afin de prévenir un plantage du NAS s'il tombe dessus un jour. A priori, il faut ne pas économiser cette étape. Quel serait l'intérêt d'acheter un NAS pour fiabiliser ses donner et ne pas préparer correctement son fonctionnement ?

Il y a deux méthodes : Soit en les connectant sur un PC et en utilisant l'utilitaire gratuit DiskWipe, soit directement depuis le NAS avec quelques commandes Telnet (voir l'excellent tutorial de Fredlime).... Ne connaissant rien à Telnet, linux et autre, mais sachant connecter un DD sur un PC, j'opte pour la première méthode (Merci à ceux qui m'ont guidé). Pour gagner du temps je vais monter les DD sur plusieurs PC et lancer des formatage en parallèle.... Bon toujours pas de bol (sacré Murphy va !), DiskWipe sur Windows 7 ne trouve pas la lettre du nouveau lecteur que j'ai ajouté, et mon PC XP ne reconnait carrément pas le DD ! Bon on va pas y passer des heures, j'opte pour la méthode que Fredlime me conseille et qui est décrite sur son tuto : Telnet... Et en fait ça marche bien et vite ! (facile d'accès grace à son tuto)

Cette préparation via Telnet se fait en deux étapes : Préparation des disques 2 et 3 sur lesquels il n'y a pas le système du Syno, copie du système du disque 1 vers 2 puis préparation du disque 1.

Résultat : La préparation de 2x1To prends un peu moins de 3h et la préparation du 1er disque environ 2h30.

Mise a jour de DSM

Rien de plus simple, il suffit de récupérer la dernière version de DSM 2.3 (1141 au moment où je l'ai fait) et depuis le firmware du Syno de lancer la MAJ du Firmware. Et hop, il est écrit DSM 2.3 au lieu de 2.2. En dehors de ça je ne vois pas de différence. J'irai voir plus tard quelles sont les améliorations.

Bon j'ai bien travaillé aujourd'hui. Il est 23h, mon NAS est prêt à fonctionner.

Paramétrage

Pour le moment je ne connais pas tous les paramètres et je n'active que ce dont j'ai besoin à court terme : le serveur FTP et deux utilisateurs ayant quasi tous les droits.

Copie des données

Avant d'aller au dodo, je lance le transfert via FTP. Je crée mes répertoires partagés sur le NAS depuis sont interface, je lance FileZilla et hop je lance 600Go de data à transférer.

et un gros dodo....

Bon réveil un peu tardif dû au changement d'heure, encore embrumé d'une nuit cauchemardesque, je jette un œil sur le PC.... ah ... problème ! Sur les 128000 fichiers, 49000 sont reportés avec erreur.... Impassible de savoir pourquoi. Je vois que FileZilla a perdu la connexion avec le NAS... mmm.... inquiétude.

Je lance manuellement via l'explorateur de fichier le transfert du répertoire qui a posé problème et tout se transfert en 1h30 environ.

Voilà, toutes mes données sont sur le NAS !

Performances

En utilisant le moniteur de ressources je vois les taux de transfert. Depuis mon PC #1, cela fluctue entre 10 et 35 Mo/s. On est loin des 110 de la notice. Depuis un 2e PC je transfert un autre gros tas de data. Lui aussi transfert à environ 25Mo/s, mais je vois bien la somme des deux sur le moniteur de ressources du NAS et cela grimpe à 60-70 Mo/s... Donc a priori ce sont les PC qui limitent ! Faudra plus tard que je me penche sur les scripts de test pour vérifier le débit max.

Étapes à venir

Bon ok, j'ai fait que le démarrage du truc là... Il me reste encore à voir :

- installation du volume 2

- paramétrage du backup auto

- droits des utilisateurs pour accès depuis l'extérieur via FTP

- tests plus poussés des performances via les scripts

Mes impressions

Ce NAS est facile d'accès même pour une personne n'ayant pas trop de connaissances en informatique. Je suis un bon utilisateur, un peu geek sur les bords, mais jamais touché à Linux (allergie notoire). Les performances sont encourageantes. Le stockage via le réseau est transparent, quasi aussi rapide qu'avec le PC.

A suivre.

Cordialement

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info regarde du cote de tes pc car ne sont pas en gigabits mais en 100megabits

tu veut dire le top des Nas oui.

j attend et je pense que je vais y passer aussi mais avec un Dx510 en plus

@+

Romain

Le 710+ est aussi un beau joujou. Pour un usage priv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.