Aller au contenu

Nouveau Dans Le Monde Des Nas


cow_boo

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me présente : Edouard, 29 ans, région parisienne, développeur.

Après un long moment à hésiter, j'ai finalement fini par entrer dans le monde des NAS par l'achat du DS1511+. Ce qui m'a finalement fait basculer se résume en 3 points :

- environnement hétéroclite : Windows 7, Ubuntu, PS3, Freebox,...

- un seul endroit pour tout stocker

- risque réduits de perte des données

J'ai donc garni mon NAS par 5 x Western Digital Caviar Green 2 To configurés en RAID5. Le choix du RAID 5 a été orienté par la tranquillité de savoir que je pourrais accéder à mes données en montant les disques sur mon PC en cas de défaillance du NAS (même si c'est apparemment aussi possible en SHR). J'en suis encore à l'étape où je transfère les données sur le NAS.

Mon objectif premier est de pouvoir avoir accès aux données depuis n'importe quel élément de mon installation. Bien que je ne me fais pas de soucis pour Windows 7 et Ubuntu, il faut que je me lance dans le sujet de l'accès via la PS3 et la Freebox.

Ensuite, je suis en train de réfléchir pour pouvoir accéder à certaines données depuis l'extérieur par FTP. J'ai commencé par jeter un coup d'oeil à la configuration du serveur FTP et je dois dire que les quelques limitations que j'ai rencontrées me font encore douter. En plus, il reste le point de la sécurité face à d'éventuelles attaques qu'il faut que je regarde.

Sinon, j'avais entendu du bien sur les produits Synology et je dois dire que mes premières impressions sont excellentes. L'installation fut d'une simplicité déconcertante et l'interface de DSM3 rend la configuration assez simple, particulièrement pour un débutant comme moi.

Ceci dit, dans certains domaines où j'ai quelques connaissances (comme la gestion des droits utilisateurs ou le serveur FTP), je regrette de ne pas pouvoir aller un peu plus loin dans le paramétrage. Mais vu l'évolutivité possible, peut-être finirais-je par trouver un moyen de faire ce que je veux.

Bref, je commence par parcourir ce forum qui offre une tonne d'informations. Ensuite, si j'ai des questions, je ne manquerais pas de les poser dans les sections appropriées.

PS: Bien que j'utilise Ubuntu au quotidien, cela ne fait que quelques mois et je ne suis pas un expert, particulièrement dans ce qui touche au réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Cow_boo !!

Bel achat que tu as fait, tu verras tu ne seras pas decu par Synology. Je viens moi meme d'investir il y a peu dans le 1010+, magnifique ....

Concernant l'acces aux donnees depuis la PS3, teste pour la musique, photos et videos, aucun soucis, il suffit d'activer le service mulitmedia sur ton NAS.(mis a part que la PS3 ne prend pas en charge les .mkv, mais tu as ta freebox pour ca, surtout si tu es passe a la derniere ^^).

D'ailleurs les amis qui m'ont pousse vers Syno ont la derniere Freebox connectee a deux NAS syno ( me rappelle plus les modeles mais un de 2DD et l'autre de 4), aucun soucis de compatibilite ou d'acces aux donnnees. Alors avec le 1511+, j'imagine que tu peux etre serein :)

Amuses toi bien avec ton nouveau jouet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.