Aller au contenu

Coup De Main Pour Erreurs Sur Disque Ext3


Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que le disque dur de mon vieil DS107e est entrain de me jouer des tours.

Je réalise régulièrement des backup de machines Windows sur ce matériel (à l'aide de SyncBackSE). Certains fichiers, qui existaient depuis plus de 2 ans et qui n'ont pas été modifiés, font de nouveau l'objet de tentative de copie - avec des échecs cuisants - ce qui est anormal. Ce sont 4 copies de mails une semaine, 2 supplémentaires la semaine suivante, puis encore 3 ... Bref, début de galère.

Aucun problème sous Windows : les fichiers sont bien les mêmes qu'il y a 2 ans et les différents timestamps n'ont pas changés. Ils peuvent être déplacés, copiés, renommés ... sans aucune précaution.

Mais côté NAS, vu au travers du voisinage réseau Windows, ils n'existent plus (ce qui explique que SyncBackSE veuille les recopier) et les tentatives de copies manuelles, toujours sous explorateur Windows, sont impossible avec un message Windows disant "Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S". Les copies d'autres messages dans les mêmes répertoires restent possibles, la copie des fichiers incriminés avec un léger changement de nom est aussi nickel la copie des mêmes fichiers sans modification du nom est possible dans d'autres répertoires.

Mes compétentes en Linux s'arrête à savoir lancer Telnet, voire en cas extrême à ouvrir un fichier avec vi.

Je cherche donc une bonne âme compétente qui pourrait m'expliquer :

1°) S'il existe un fichier de type log (et qui soit lisible) qui me permettrait de chercher un motif d'erreur moins sybillin que celui de Windows. Si ce fichier existe, comment y accède t'on (l'arborescence Linux est une vraie savane pour moi) et avec quel outil ?

2°) Sous Windows (fat ou NTFS) je lancerais un CHKDSK /V /F qui corrigerait non seulement les éventuelles erreurs de fat mais aussi trouverait les clusters défectueux (en donnant le nom des fichiers touchés) et les remplacerait par un cluster de réserve (avec un suivi possible dans les paramètres SMART du disque)

Je cherche donc à savoir s'il existe le même type d'utilitaire et s'il est aussi complet. Google me souffle (dans l'oreilette) qu'il s'agit peut-être de e2fsk (lui même avec des switchs). Pouvez-vous confirmer ou pas ? et puis comment naviguer dans l'arborescence Linux pour me retrouver dans la zone de mes données afin de limiter l'analyse et voir si elle me donne des indices.

Bref, au secours.

Squale

Bonjour,

Personnellement j'ai aussi un vieux DS107e qui m'a joué les mêmes tours. Je serai toi, je m'empresserais de changer mon disque.

Pour répondre à ta question, pour vérifier ton disque, il faut :

- te connecter au syno sous telnet en tant que root

- démonter la partition volume1 par le commande : umount /dev/hda3 (vérifier dans /etc/mtab que c'est bien hda3 qu'il faut démonter)

- vérifier le disque par la commande e2fsck -f /dev/hda3 (s'il y a des erreurs le système te demandera ce qu'il faut faire et si tu n'es pas expert tu prends des risques mais il faut répondre "yes" à toutes les questions si tu veux réparer) !

- si tout se passe bien remonter la partition par la commande mount -t ext3 /dev/hda3 /volume1 ou plutôt redémarrer le syno.

Bon courage et bonne chance, la vérification est lonque et comporte plusieurs passes.

Cordialement.

Michel.

PS : pour vérifier et réparer automatiquement tu peux faire e2fsck -f -p /dev/hda3

pour vérifier et remplacer les secteurs défectueux faire e2fsck -c /dev/hda3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis une burne ... pas moyen de passer le umount /dev/hda3

Un cat de /etc/mtab me donne /dev/hda3 /volume1 ext3 usrquota,grpquota 0 0

Le umount /dev/hda3 me jette avec un "Invalid argument"

C'est pas gagné, je sais, mais un petit coup de pouce serait le bien venu

Cordialement

Bonjour,

Essaie umount /volume1 , il faut sans doute auparavant arrêter tous les services qui utilisent ce volume.

Cordialement.

Michel.

hd : IDE

sd : SATA (en fait, scsi, donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.