Aller au contenu

Raid Ou Pas Raid


Messages recommandés

Re-Bonjour!

Venant de recevoir mon Synology 411J, je me posais la question sur la façon de construire le volume de mes disques durs (Je dispose de 4 disques durs de 2 To)

Mes besoins:

- De la place! en effet je stock entre 4 et 5 To de données (vidéos HD entre autres)

- Un peu de sécurité

J'ai éliminé le raid 0, qui est certes très bien sur mon pc pour stocker mes jeux vidéos steam, mais pas très rassurant sur un serveur vu que les données sont partagés entre les disques durs

J'ai pensé au SHR, es-ce que cela fonctionne comme le RAID5? après la construction cela me fait que 5,44 To, j'ai peur d'être un peu juste en place dans un futur proche

Sinon j'ai plusieurs questions sur le JBOD qui sur le papier m'intéresse et m'offre un stockage de 7,23 To

Si un disque dur commence à fatiguer, je le retire du synology, le copie sur un nouveau disque dur neuf et place ce disque dur neuf dans le synology cela marchera t'il?

Pas besoin de reconstruire le JBOD quand j'aurais placé ce nouveau disque dur ? si oui cela m'effacerait t'il toutes mes données sur les 3 autres HDD?

Qu'adopteriez vous à ma place?

Vois t'on la défaillance d'un disque dur grâce au diode? ( genre la diode qui commence à passer au orange, quand le disque commence à recnontrer beaucoup d'erreurs)

Merci pour les éventuelles réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il est précisé que les données seront écrites sur le second disque dur lorsque le premier sera plein..si ce n'est pas le cas, le JBOD n'a aucun intérêt alors :/

Donc en gros soit je fais un SHR (ou Raid 5) soit je fais un volume par HDD (donc 4 volumes au total)

J'imagine qu'il n'y a aucun inconvénient à faire un volume pour chaque disque, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de données mais de table d'index je pense (ou de gestion de facon plus globale !), la facon de réaliser le JBOD par synology ne te permet plus d'accéder à aucune donnée si un disque de la grappe JBOD alors que la théorie voudrait que cela soit possible. A toi de voir si tu veux prendre le risque !

Un volume par disque ne pose aucun problème

Patrick

Je vais faire cela alors, car si je regarde assez souvent l'état de mes disques durs je pourrais transférer mes données du disque défaillant vers le neuf sans perdre tout ce que j'ai contrairement au JBOD ou au RAID0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.