Aller au contenu
  • 0

Conseils Pour Achat Nas 2 Ou 3 Baies + Questions Diverses


Dji

Question

Messages recommandés

  • 0

Je reviens rapidos sur mon topic pour une petite question :P

Finalement je ne vais pas prendre le NAS de mon père (1 baies + modèle X07 donc pas de DSM 3.2), mais me prendre directement un 2 baies et je serai tranquille :)

Je suis toujours un peu en galère pour me trouver un boitier externe avec 2 baies pour faire mon back-up.

En fait, j'en trouve mais à chaque fois, je vois qu'ils parlent de modes RAID ou JBOD, et je ne comprends pas trop ce que ça vient faire la :/

J'aimerai simplement un boitier externe avec 2 HDD, qui me permettent de faire le back-up du NAS 2 baies, que ça soit pas trop compliqué.

Je pensais trouver un boitier externe qui soit un peu comme les classiques à 1 emplacement, quand on le branche sur un PC par exemple, on voit le disque.

Là, avec les histoire des modes RAID et JBOD, je suis un peu perdu je dois dire :P

Un peu d'aide serait la bienvenue :)

merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

ben le raid, bien que n'étant pas une sauvegarde au sens large du terme, reste une bonne protection de données et facile à mettre en oeuvre sur un syno.

ici quelques explications sur les modes de raid.

le back-up peut toujours se faire sur un DD, relié sur le USB/Esata externe du NAs.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai vu passé ton message sur le chat, et je suis venu lire par ici.

Perso, y'a quand même quelque chose qui me tracasse quand je te lis....

Tu ne sais pas ce que c'est le Raid, le JBOD, etc.. tu te lances dans des configs à plusieurs baies, et tu cherches un boitier externe Raid, etc...

Tu veux faire un NAS en 3To, et actuellement, tu as 1To pas encore rempli, etc... Et visiblement, tu n'as pas un max d'argent à jeter par la fenêtre, car tu disais que 370 euros le DS, c'était un peu cher...

Ne le prends pas mal, pour mes remarques. C'est pour essayer de t'aider à y voir plus clair.

- Tu veux te faire un serveur multimédia, pour lire tes films sur la télé. Tu as déjà 1To rempli.

Bah, avec 2To, tu as le temps de voir venir. (Et puis, as tu besoin de garder tous tes films, en permanence ? Tu peux faire un peu de nettoyage peut être.)

- Tu as déjà a dispo un DS107. Ok, c'est un "vieux", mais ça doit être bien pour se faire la main. Pour débuter, pour découvrir.

(Tu ne sais pas ce que c'est une base MYSQL, etc.. donc tu n'utiliseras pas, donc tu n'as pas besoin d'un super NAS haut de gamme et cher.)

Et comme je disais au dessus, le "petit" DS107 de ton père, avec un disque 2To, peut faire l'affaire pour quelques temps.

- Tu veux prendre un disque à 2 baies, mais tu ne sais pas trop ce qu'est le Raid... peut être qu'il faut attendre (ou alors apprendre un peu plus) avant de te lancer.

Et puis, si tu commences sur le DS107, tu pourras un jour ou l'autre récupérer ton disque, et en ajouter un autre pour ton prochain DS211.

En plus, ça doit être largement suffisant pour diffuser tes films. (C'est pas comme si tu te lances dans un site web, avec base MYSQL derrière, avec plein d'utilisateurs connectés en même temps, etc. Là, il faut du plus gros calibre.)

Voili... j'espère que je t'aide à y voir plus clair....

(En fait, c'est par rapport à mon expérience perso, que je te dis tout ça. J'ai commencé en avril, avec mon ptit DS110j. Je m'y connais un peu en ordi etc, mais pas en NAS. J'ai pris 1 baie, 2To, un disque USB externe 2To. J'ai le temps de voir venir. J'ai mes back up dessus, puis j'ai fait un dossier partagé pour les photos de la famille. Je viens de voir comment marche le DownloadStation. Je vais essayé de me le faire en serveur multimédia pour les films sur la télé, etc... plus tard, peut être avec une sauvegarde délocalisée, ou avec un plus gros à 2 disques.. etc.. je suis aussi à voir pour mettre un onduleur. Petit à petit.)

Désolé pour le long message. happy.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous les deux pour vos réponses :)

En fait, vous vous êtes un peu basés sur des choses que j'avais écrites il y a un moment et qui ne sont plus forcement correctes, mea culpa je corrige :)

Je sais très bien ce qu'est le RAID et ses différents modes, pas de soucis la dessus.

Ce que je voulais dire, c'est que j'aurai souhaité un boitier externe pour 2 disques qui soit "simple", donc si ça existe sans mode RAID ou JBOD.

Cela dit, peut-être qu'effectivement avec les modes proposés, on se retrouve avec une utilisation toute simple de ces boitiers :)

Je ne suis plus à l'étape d'avoir 1 To difficilement rempli, en fait je ne l'ai jamais été, je ne me souviens pas pourquoi j'ai écrit ça je vous avoue.

Aujourd'hui, je sais qu'il me faut un NAS 2 baies, dans lequel je mettrai 2 HDD de 2 To :)

La seule inconnue qui me restait residait dans l'importance des caractéristiques techniques (RAM, CPU, ...) dont je ne saisissais pas bien les résultats, dans le sens, avec 2 fois plus de RAM je fais quoi, pareil pour le CPU.

Donc maintenant, je sais, étant seul utilisateur ou presque, je ne vais pas me focaliser sur la RAM, par contre, je vais un peu mieux regarder le CPU pour avoir des débits satisfaisants :)

Je précise donc que dans ce 2 baies, les HDD seront en modes "normaux", pas de RAID ou autre.

Et donc mes seules questions restantes sont pour ce fichu boitier externe à 2 baies qui me permettra de faire le back-up :P

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ha, oki....

Moi j'étais reparti du début. J'ai pas vu que ça remontait à quelques temps, déjà.

Donc pour ta dernière question, une petite recherche sur le net.

Chez MacWay, y'a un bon boitier alu : http://www.macway.com/fr/product/17508/kit-boitier-et-disque-dur-storeva-aluice-xxl-2-to-esata-firewire-400-800-et-usb.html

Mais il est livré avec 2 disques 1To et c'est assez cher. (mais c'est parce qu'il a toutes les connectiques USB, eSata, FW800, etc... et c'eest plutot un disque pour bosser que pour faire des back up)

Sinon sur Amazon, y'a aussi quelques boitiers

un simple, et pas cher

http://www.amazon.fr/Icy-Box-IB-3221StU-B-Bo%C3%AEtier-Interface/dp/B001AIBHEO/ref=sr_1_14?s=computers&ie=UTF8&qid=1316463088&sr=1-14

un peu plus cher, avec le Raid

http://www.amazon.fr/Icy-Box-IB-RD4320StU3-Bo%C3%AEtier-Externe/dp/B003OWGK3M/ref=sr_1_54?s=computers&ie=UTF8&qid=1316463142&sr=1-54

mais je ne connais pas du tout, et je sais pas si c'est de la bonne qualité.

Continue à te renseigner, car ça me parait encore un peu bizarre que tu partes sur 2 baies, non Raid.

Je vois pas comment tu vas faire tes back up de 2 disques, vers 2 disques non Raid. (mais je suis qu'un débutant, donc à voir avec ceux qui s'y connaissent mieux)

Et le mieux sera de refaire un sujet, avec une seule question, comme ça, c'est moins noyé dans la masse d'infos.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.