Aller au contenu

Avis Avant D'echanger Un Ds-106e Contre Ds-107+

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Actuel possesseur d'un ds-106e, je m'en sers essentiellement comme serveur de stockage + acces par ftp et ssh.

J'ai la possibilité d'échanger mon ds-106e contre un ds-107+.

Actuellement le seul reproche que je pourrais faire à mon 106 serait le bruit du ventilo quand il se met en route...

Par contre j'ai vu qu'il etait (plus) difficile d'installer des fonctionnalité sur le 107+ dû à l'incompatibilité (actuelle) d'ipkg...

Alors ma question est simple, pensez vous que cet echange vaille le coup ?

edit : par la suite je souhaite utiliser le syno comme serveur de streaming (audio/video).

Posté(e)

En choisissant le 107+ tu sais que pour l'instant tu vas te passer de tous les ipkg. Au niveau des performances, elles sont supérieurs entre dans les séries x07 par rapport x06 mais je ne connais pas les proportions, si elles sont importantes pour toi.

Apres je ne saurais te dire si il est judicieux d'abandonner une machine acceptant l'ipkg au profit d'une machine plus musclée mais n'en bénéficiant pas. Tout depend de la charge que devra supporté ton syno.

Si c'est un ou 2 connectés en même temps de temps en temps, alors pas sûr que ce soit rentable.

Si le choix m'était proposé je n'accepterais pas cart j'avoue que je ne pourrais pas tirer une croix sur le VPN, le proxy et les autres applis que j'ai installé.

A toi donc de voir en fonction de tes besoins

Posté(e)
  • Auteur

Ouais c'est bien ce qui me fait hesiter... apres peut etre que les ipkg debarqueront bientot sur le 107+...

Sinon est ce que quelqu'un a des news concernant le ventilo du 107+ ?? est il moins bruyant (ou plus efficace) que celui du 106e ??

Parce que la ou j'hesites le + c'est que l'echange ne me couterai rien... mais comme le dis ikeke c'est c'est pour ne jamais avoir les ipkg dessus, ca va etre laborieux d'installer quoique ce soit !

Posté(e)

En choisissant le 107+ tu sais que pour l'instant tu vas te passer de tous les ipkg. Au niveau des performances, elles sont supérieurs entre dans les séries x07 par rapport x06 mais je ne connais pas les proportions, si elles sont importantes pour toi.

Apres je ne saurais te dire si il est judicieux d'abandonner une machine acceptant l'ipkg au profit d'une machine plus musclée mais n'en bénéficiant pas. Tout depend de la charge que devra supporté ton syno.

Si c'est un ou 2 connectés en même temps de temps en temps, alors pas sûr que ce soit rentable.

Si le choix m'était proposé je n'accepterais pas cart j'avoue que je ne pourrais pas tirer une croix sur le VPN, le proxy et les autres applis que j'ai installé.

A toi donc de voir en fonction de tes besoins

le syno telnet r4 est sorti pour le firware 509 pourquoi l'ipkg ne marcherait - il pas ?

merci de votre reponse

Posté(e)

Salut !

En ce qui concerne le ventilo du Syno 107 + je pense qu'il est finalement comme les autres : petit donc rapide et audible en effet mais pas insupportable, m'enfin vaut voir selon les sensibilité de chacun ensuite ! Je pense même qu'il serait franchement possible de s'en passer si tu n'as pas bcp d'utilisateurs à tirer dessus en permanence.

En revanche te passer de l'ipkg serait une erreur dans ton cas (même si on peut toujours espérer qu'un jour cela vienne pour le 107) car c'est bien ça qui fait toute la force du syno selon moi : ses divers MOD ajoutable améliorant les fonctionnalités du syno.

Moi c'est ce qui m'avait motivé en lisant les possibilités sur le forum via ipkg car je l'avoue je ne suis pas un grand linuxien et il faut avoir de solide connaissances pour réimplanter un programme complet sur le syno.

Je me trouve un peu bloqué actuellement avec ce bon syno 107+ mais je ne désespère pas ...

A ta place, j'essaierai de patienter et de bien me renseigner sur les différences réelles de performance entre le 106 et le 107

@ bon entendeur ... ;)

@+

Posté(e)

le syno telnet r4 est sorti pour le firware 509 pourquoi l'ipkg ne marcherait - il pas ?

Sans préjuger du package du telnet r4, j'imagine que si il est fonctionnel sur les machines à base de MARVELL, c'est qu'il ne touche que des fichiers données et non au code système.

Pour qu'ipkg soit fonctionnel, il faut qu'ipkg soit compilé en code MARVEL et que les packages disponibles, actuellement, pour les processeurs PowerPC et ARM soient, de même, recompilé pour ce processeur

Et ceci ne semble pas simple...

Posté(e)

le syno telnet r4 est sorti pour le firware 509 pourquoi l'ipkg ne marcherait - il pas ?merci de votre reponse

Parce que le telnet r4 ne fait que lancer un script shell dont la tache est d'éditer le fichier inetd en décommentant une ligne, ce qui active telnet.Aucune interaction donc avec le noyau linux, pas de besoin de dépendance ni quoi que ce soit...c'est un peu comme si on lancait juste un fichier BAT sous windows à partir d'une interface web

Sans préjuger du package du telnet r4, j'imagine que si il est fonctionnel sur les machines à base de MARVELL, c'est qu'il ne touche que des fichiers données et non au code système.
C'est tout à fait ça.
Posté(e)
  • Auteur

Bon je crois que je vais suivre vos avis et garder mon ds-106e... J'espere juste ne pas le regretter (avec l'arrivée d'ipkg et pleins de packages pour le 107+) car l'occasion ne se representera pas !

Posté(e)

Bon je crois que je vais suivre vos avis et garder mon ds-106e... J'espere juste ne pas le regretter (avec l'arrivée d'ipkg et pleins de packages pour le 107+) car l'occasion ne se representera pas !

Vu comment ca va, je ne pense pas que ca sera pour tout de suite

Posté(e)

Bonsoir,

Mais, actuellement, utilises-tu IPKG ?

Si c'est non, penses-tu l'installer et l'utiliser reelement ? :shok:

Si c'est toujours non, change ton DS-106e.

A+

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Suite à la reponse de fredlime, j'ai regardé quels packages j'avais installés et surtout que j'utilisais.

J'avais installé toute la librairie python pour sabnzbd que je n'utilise plus : inutile dans mon cas.

Par contre je me connectes essentiellement en ssh sur le syno.

Apres avoir regardé les tutos, il faut activer le telnet (est-ce possible sur le 107+?), et installer openssh (methode decrite avec ipkg).

D'ailleurs, est il possible d'installer openssh autrement (les packages pour le marvell existent-ils ? est ce compliqué de l'installer "à la main" ?)

En tout cas, merci à tous pour vos precieux conseils.

Posté(e)

Il est possible d'activer le telnet sur le 107+ sans soucis

il etait possible d'activer le SSH intégré et de l'utiliser pour se connecter sur le syno en SSH en activant la sauvegarde réseau. Je parle au passé car ca ne fonctionne plus avec le dernier firmware 509.

Posté(e)
  • Auteur

donc si le syno n'a pas le dernier firmware (509) alors le ssh est en natif ??

pourquoi synology a t-il retiré cette fonctionnalité ??

Posté(e)

donc si le syno n'a pas le dernier firmware (509) alors le ssh est en natif ??

pourquoi synology a t-il retiré cette fonctionnalité ??

Le syno a le SSH en natif sur toutes les versions de firmware, par défaut il est désactivé mais il s'active lorsque que l'on coche l'option sauvegarde réseau dans l'interface web d'administration.

Avant la version 509, on pouvait se logguer mais depuis la 509, des qu'on se loggue on est directement déconnecté. Ils ont du changer quelque chose dans les autorisation de connexion. Il faudra donc regarder dans la configuration du SSH du syno pour voir si il est possible de redonner l'acces qui en version 509 est donc bridé et utilisable uniquement par la sauvegarde réseau

Posté(e)
  • Auteur

La seule chose que j'ai a faire, donc est de ne pas upgrader le firmware en version 509...

Y a t-il beaucoup de chance que les derniers 107+ soient livrés avec le firmware 509 directement ?

Posté(e)

La seule chose que j'ai a faire, donc est de ne pas upgrader le firmware en version 509...

Y a t-il beaucoup de chance que les derniers 107+ soient livrés avec le firmware 509 directement ?

Le 509 est sorti il y a quelques jours, il ne devrait donc logiquement pas encore se trouver dans les syno livrés à l'heure actuelle

Posté(e)
  • Auteur

en voila une bonne nouvelle !!!!!

y avait il de gros changements avec le 509 ?? bcp de correction de bugs ?? car si les ameliorations sont mineures alors pourquoi se priver ???!!!!!!!!

merci ikeke (et les autres aussi !!)

Posté(e)

en voila une bonne nouvelle !!!!!

y avait il de gros changements avec le 509 ?? bcp de correction de bugs ?? car si les ameliorations sont mineures alors pourquoi se priver ???!!!!!!!!

merci ikeke (et les autres aussi !!)

il y a quand même pas mal de nouvelles fonctions qui peuvent être interessantes pour certains:

- File station (espece d'explorateur de fichier depuis l'interface admin) - Perso j'utilise le FTP donc bof pas trop d'intérêt pour moi

- EZ-Internet (gestion d'un compte dyndns) - Je n'en ai pas besoin

- Gestion du PPoE (permet de piloter un modem ADSL) - Je n'en ai pas besoin

- Photo Station qui gére la Vidéo - - Je n'en ai pas besoin, c'est sympa mais gadget

Donc une certitude me concernant, sur mon CS-407 je ne l'installerait pas. J'installerais le firmware suivant si vraiment ily a des inovations: gestions des droits des sous-repertoires, améliorations des fonctions du FTP, prise en charge officielle du SSH comme chez le concurent QNAP (on peut rêver),... des vrais plus et pas du multimédias grand publique à tout va qui au final ne sert pas à grand chose je trouve. (même si je trouve très pratique le photostation et qu'il sera top une fois que la gestion des sous dossiers sera dispo)

Posté(e)
  • Auteur

arf...la gestion de la video avec photostation etait interessante (pour moi)... voila que ca relance le dilemme...

Le plug photostation pour la video permet-il de lire les videos en streaming ??

Cette amelioration n'est valable que sur 107 ou egalement sur les derniers firmwares des series 106 (dans mon cas ds-106e) ??

Posté(e)

arf...la gestion de la video avec photostation etait interessante (pour moi)... voila que ca relance le dilemme...

Le plug photostation pour la video permet-il de lire les videos en streaming ??

Cette amelioration n'est valable que sur 107 ou egalement sur les derniers firmwares des series 106 (dans mon cas ds-106e) ??

Oui il permet le streaming sur les videos qui sont prises en charges (en fonction de l'encodage d'origine) et après réencodage par le syno.

Exemple ici http://synologyamerica.dnsalias.net/photo/...php?currdir=vid avec ce PhotoStation officiel du Forum qui sert de démonstration.

Posté(e)

Perso je suis passé d'un Ds-106 vers un Ds-107+ 128Mo, pourquoi ? pour les perfs ! Je suis passé de 13-15Mo/s à 25Mo/s en transfert windows !!! et il est beaucoup plus réactif ( sur le Ds-106 si il y avait un transfert en cours cela ramait un peu sur le syno, maintenant non ! )

Pour le bruit le ds-106 etait au garage a cause du ventilo bruyant...pour le 107, le boitier est plus large du coup le ventilo est plus gros, tourne moins vite...et fait quasiment plus de bruit !!!!

Pour le firmaware je viens de passer au 509, car il annonce entre 15 et 20% de perf en plus sur les transferts.....et ca booste bien !!! mais bon je ne suis encore au stade d'installer des ipkg encore donc le ds-107 me va a merveille !!!

Si des personnes veulent d'autres infos sur le ds-107+ je suis à leur disposition :-)

Posté(e)

oui j'aimerai des info :)

ou trouves-Tu un DS107+ (128Mo)

et a combien on peut penser eventuellement touche le monstre ?

Je suis en train de me dire que mon DS106 est un peu vieu et que le DS107 est plus recent certes pas d'ipkg en ce moment mais ca devrai pas tarder :P

on va attendre un peu pour le DS107 mais si j'en trouve un pas trop chere ben apres mes impots ca sera mon investissement :P

Posté(e)

oui j'aimerai des info :)

ou trouves-Tu un DS107+ (128Mo)

et a combien on peut penser eventuellement touche le monstre ?

Je suis en train de me dire que mon DS106 est un peu vieu et que le DS107 est plus recent certes pas d'ipkg en ce moment mais ca devrai pas tarder :P

on va attendre un peu pour le DS107 mais si j'en trouve un pas trop chere ben apres mes impots ca sera mon investissement :P

Le 107 accepte IPKG c'est le 107+ qui n'est pas compatible :D

Posté(e)

Le 107 accepte IPKG c'est le 107+ qui n'est pas compatible :D

ahhhhh ca confirme que j'ai rien suivi :P