Aller au contenu

Depuis


boulick

Messages recommandés

Je met à jour mon post avec mes résultat, ça servira de mini tuto .....<br><br>Oui merci Martien je suis d'accord avec toi, mais là du coup j'ai 2 volumes de créer :<br>- Volume 1 : SHR : 1.36 TO ( Normal le DD fait 1,5 To)<br>- Volume 2 : RAID 5 : 1,78 To ( Les 3 DD)<br><br>En fait ce que je veux c'est créer un vrai RAID 5 sur les 4 DD, et mettre mon 1er DD de 1,5 To dans la grappe RAID 5.<br><br>Cette nuit j'ai crée le volume RAID 5 mais il n'a pris en compte que les 3 DD ( comme prévu )<br>Une fois la grappe RAID 5 créer sur le 3 DD, j'ai fait les manips suivantes :<br><br>- Arrêt de tout les services du syno (photo station / audio station etc ... )<br>- Je vais dans l'onglet dossier partagé, et je choisis un nom de dossier "Administratif" par exemple<br>- Je clique sur "Modifier", dans emplacement, je choisis le volume 2 (RAID5)<br>-Je clique sur "OK"<br>- Je répète l'opération pour tout les repertoires partagé (l'opération à pris environ 8 heures pour 500 Go de données diverses audio / vidéo / photo / fichier classique etc<br><br>Une fois toutes les données sur le volume 2, je supprime le Volume 1 qui est en SHRAID, et j'augmente la capacité du RAID 5, avec le dernier DD ( Le N°1)<br><br>les opérations sont longues, ils ne faut pas vouloir faire ça en 2 heures, mais ça fonctionne au poil...<br><br>Maintenant j'attend la nuit prochaine, pour étendre mon RAID 5.<br><br>

<br>Tout va bien ! Rien à voir avec le SHR.<br><br>En créant un "vrai" RAID5 sur 3 DD (2,3 et 4), tu as obtenu 1.81 To ( = (2To *3DD) - 1To). Et c'est normal : le vendeur du DD te vends du 1000 pour du 1024 (normalement <br>1 Mega octet = 1024 Ko octet, mais le marketing le fais à 1000 pour bosster le chiffre, d'ou la perte qu tu obtiens).<br><br>Si tu veux refaire le Volume =&gt; total perte des données.<br><br>Si tu pars avec du SHR dès le début, tout devrait se passer comme tu en as envie. Mais avec des DD de même capacité, je n'en voie pas l'utilité, surtout si tu veux du RAID5. =&gt; fait un "gros" RAID5 avec plusieurs Dossier (dont tu pourras gérer les quotas variables).<br>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.