Aller au contenu

Pr


FredNewWorld

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un Synology DS211, essentielement pour centraliser mes fichier multimédias. Je l'ai installé avec un Seagate green 2To (graces au retours sur les forum concernant les petits soucis avec le Westerns digital et les Samsung).

Lorsque j'ai fait mes recherches pour trouver quel était le NAS qui me convenait le mieux j'ai été très surpris du prix de ces appareils. C'est très exagéré à mon goût. Comment justifier qu'un NAS coûte 2x plus cher en 4 baies qu'en deux baies.

marketing, marketing....

Bref à part ce petit coup de gueule, j'en suis plutot content. Mon choix s'est vite porté sur la série medium car sur la "j" je craignait de brider les perfs avec le plus petit CPU et j'ai bien fait.

Etant donné l'inflation colossale du prix / nbr de baies, je me suis orienté sur le DS111, mais en raison de la disponibilité et des prix que j'ai trouvé sur le net, je me suis reporté sur le DS211 (acheté chez Grosbill à 255€).

Il me restera une baie libre si je veux upgrader ma capacité plus tard. Le choix de la marque Synology a été motivé par la dynamique des mises à jour et la communauté bien organisé des utilisateurs (bref ce forum).

J'ai installé mon disque en mode basic car je ne souhaite pas faire de RAID (ceci afin de pouvoir récupérer les données ext4 si jamais le NAS tombe en panne). Pour la redondance des données je préfère les avoir localement sur tous les appareils qui ont accès au NAS.

Ainsi tous les PC et boitiers multimédias sont équipés également de disque d'au moins 1To pour contenir une copies des donnés qu'ils exploitent.

En lecteur multimédia, je possède un Tvix S1 Duo. Il gère le mode NFS que j'utilise pour accèder au données sur le NAS. J'ai découvert ce mode de partage et c'est bien plus souple que le dnla et plus simple que le samba.

Comme un peu tout le monde j'ai subis le 100% CPU pour faire le "convert" pendant deux jours (j'ai seulement 1.8Go d'images). Merci au forum pour les infos concernant ce petit désagrément ça m'a évité de paniquer et de renvoyer l'appareil prétextant un problème.

La prochaine fois j'utiliserai l'assisant pour faire la conversion localement.

J'ai installé sabnzbd pour les newsgroups. c'est efficace. On remarque juste le manque de puissance du NAS car je ne dépasse pas le 2000KB/s - 2900KB/s. Alors que sur mon PC Newsleecher assure 5000KB/s - 6700KB/s (je suis fibré 100Mb).

J'ai pourtant essayé d'augmenter ou réduire le nbr de threads mais ça ne change pas grand chose j'ai fixé ce nombre à 20. (mon provider en fournit 60). De toute façon ce nombre n'infue pas beaucoup sur la vitesse, car avec newsleecher sur mon PC 6 threads suffisent pour m'assurer le débit max.

J'en met 10 juste pour compenser les blocages de threads qui arrivent parfois sur certains fichiers.

A l'avenir, je ne compte pas faire fonctionner deux disques simultanément. J'installerai un disque plus gros sur la deuxième baie, je tranférerai toutes les données du premier disque puis je le désinstalerai.

Ceci pour éviter la difficulté de gestion de deux volulmes, réduire la consommation et la chaleur.

Je crois que j'ai tout dis.

A+ FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.