Aller au contenu

Ecroulement De Mon Raid 5+Spare


alexdaums

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car hier soir il est arrivé quelque chose de vraiment bizarre sur le NAS mis en place chez une connaissance.

Afin qu'une personne que je connais puisse stocker ces documents en sécurité je lui ais conseillé de lui mettre en place un NAS, et pour des raison d'encombrement, je me suis tourné sur le DS411slim (4 baies en 2.5") avec 4 disques Western Digital caviar blue de 320Go configurés en RAID 5+spare.

Il est en place depuis Avril dernier et jusque là cela se passait bien! Et hier en moins de 10min le NAS m'a notifié de la perte de 3 disques ce qu'il me semble théoriquement impossible d'obtenir une telle probabilité de panne. Alors je pense plus à un plantage complet du NAS mais dont j'ignore le déclencheur! Le fait est que j'espère ne pas perdre de donnée! Mais je sais pas trop comment prendre le problème.

Avez vous des proposition à me faire!

J'ai pourtant l'habitude de travailler avec du RAID logiciel (mdadm) sur des serveurs et je n'ai jamais eu de chose de ce type!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour cette réponse!

Pour les sauvegarde oui je pense...

Le Syno est connecté à un onduleur c'est la moindre des choses.

Et ensuite diswipe ça ne me dit rien mais en même temps depuis avril je me souviens plus trop... tous les disques étaient neuf je pense que je l'es aient montés puis ensuite j'ai lancé l'outil de configuration pour envoyer l'OS et puis le reste....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ton aide.

Pour le moment j'ai pas accès aux réseau à distance car je suis de carcassonne et cette connaissance est sur Bordeaux.

Il doit me redémarrer ce soir la livebox qui a le dyndns planté!

Par contre pour les log, je suppose qu'il faut un accès ssh au Syno?

Comment faire?

PS: Diskwipe est un utilitaire syno ou autres? A quoi sert il exactement? Pourquoi ne fait on pas confiance au outils du nas pour la préparation des disques dur?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par contre pour les log, je suppose qu'il faut un accès ssh au Syno?

Comment faire?

Oui c'est dans /var/log/messages

PS: Diskwipe est un utilitaire syno ou autres? A quoi sert il exactement? Pourquoi ne fait on pas confiance au outils du nas pour la préparation des disques dur?

...

Diskwipe n'est pas un utilitaire de chez Synology, il sert à identifier les secteurs mauvais d'un disque (oui même neuf un disque peut avoir des secteurs mauvais) et cela pour éviter ensuite que le système essaye de les utiliser.

Alors oui le syno fait une partie de ce travail et ce n'est pas un problème de confiance car il ne fait cette vérification uniquement sur la partie "données" des disques et pas dans la partition "système" ni "swap".

Donc pour avoir une partition système et swap la plus saine possible je conseille de toujours faire cette préparation avant le montage des disques dans le syno

Voilà

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok aurait tu un tuto pour diskwipe pour mes prochaines mise en place de syno?

Pour le reste j'ai récupéré l'accès à distance! biggrin.png

Alors via le /var/log/messages et bien le plus ancien des messages est le message.3 et ils est postérieur à mon soucis qui a commencé vers 18h30 il me semble d'après les mail de notification.

Et via l'interface j'ai ceci:


Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809688.

Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809696.

Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809704.

Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809712.

Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809720.

Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809728.

Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809736.

Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809744.

Error 2011/08/28 18:44:07 SYSTEM Volume [1] was crashed.

Error 2011/08/28 18:44:07 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809560.

Error 2011/08/28 18:44:07 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809568.

Information 2011/08/28 18:44:06 SYSTEM Windows file service was started.

Information 2011/08/28 18:43:55 SYSTEM Windows file service was stopped.

Error 2011/08/28 18:43:55 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809552.

Error 2011/08/28 18:43:55 SYSTEM System volume [Root] was degrade, current disk status [2/4], please repair it.

Error 2011/08/28 18:43:54 SYSTEM Internal disk [4] was defective.

Error 2011/08/28 18:43:54 SYSTEM Internal disk [1] was defective.

Error 2011/08/28 18:43:54 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809544.

Error 2011/08/28 18:31:37 SYSTEM Raid5+spare of volume [1] has changed to Raid5 automatically.

Error 2011/08/28 18:31:33 SYSTEM System volume [Swap] was degrade, current disk status [3/4], please repair it.

Error 2011/08/28 18:31:33 SYSTEM System volume [Root] was degrade, current disk status [3/4], please repair it.

Warning 2011/08/28 18:31:33 SYSTEM Disk [3] was removed.

Information 2011/08/28 02:50:06 SYSTEM Local Backup finished.

Information 2011/08/28 02:50:01 SYSTEM Local Backup started.

Information 2011/08/28 01:40:04 SYSTEM Local Backup finished.

Information 2011/08/28 01:40:02 SYSTEM Local Backup started.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne "Diskwipe" tu trouveras toutes les infos sur le site de Fredo : http://fredo.serveht...htm#preparation

Pourrais tu sous SSH faire la commande suivante

df -h[/CODE]

et poster le résultat

Il semblerait bien que le problème se trouve dans "Root" et "Swap" comme le mentionne clairement les messages !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non ma connaissance a fait je pense la connerie suivante:

Je pense pense que le BIP dérangeait la personne il qu'il a éteint le NAS hier soir avant d'aller au lit et qu'il l'a redémarrer ce matin vu le mail que j'ai dans ma boite!

Grosse erreur je pense!

Sinon qu'est ce que je peux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diskwipe n'est pas un utilitaire de chez Synology, il sert à identifier les secteurs mauvais d'un disque (oui même neuf un disque peut avoir des secteurs mauvais) et cela pour éviter ensuite que le système essaye de les utiliser.

Alors oui le syno fait une partie de ce travail et ce n'est pas un problème de confiance car il ne fait cette vérification uniquement sur la partie "données" des disques et pas dans la partition "système" ni "swap".

Donc pour avoir une partition système et swap la plus saine possible je conseille de toujours faire cette préparation avant le montage des disques dans le syno

Voilà

Patrick

Il me semble que les partitions SWAP et SYSTEM sont préparées comme il faut à partir du deuxième disque inséré pour préparation dans le Syno.

J'ai installé mon Syno avec 1 disque puis suis passé à 2 disques en basic et dans les logs j'avais quelque chose indiquant que les partitions SWAP et SYSTEM avaient été préparées.

Je ne sais pas du tout si c'est le cas quand tu fais direct un RAID ou SHR mais je pense que oui.

As tu connaissance d'une telle chose Patrick ?

PS : Je vais essayer de retrouver mes logs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm très bonne remarque...mais dans ton cas il y a au moins le premier disque qui doit avoir sa partition système et swap non "préparée" (par le logiciel de synology), il est vrai que pour le 2 ème disque basique il est capable de tout vérifier !

Et a priori ca pourrait être pareil en SHR car je pense que ROOT et SWAP restent en RAID1 sur tous les disques... donc et toujours théoriquement il pourrait faire la préparation de tous les disques sauf le premier sur lequel il a forcément charge le système et le swap sans pouvoir le préparer. Et sauf à faire une pirouette et revenir sur ce premier disque (ce que je ne pense pas qu'il fasse) ce premier disque pourrait être le seul non préparé...mais ca reste une hypothèse....j'en sais pas plus du coup

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un bonne question et dans le doute au pire la prochaine fois je préparerais les disques.

Mais bon j'ai un paquet de nas fait maison avec des distrib linux et mdadm qui tourne sur des raid et qui n'on pas ce genre de partage en vrille complet!

Est ce que j'ai une solution pour mon problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.