alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 Bonjour à tous, Je me tourne vers vous car hier soir il est arrivé quelque chose de vraiment bizarre sur le NAS mis en place chez une connaissance. Afin qu'une personne que je connais puisse stocker ces documents en sécurité je lui ais conseillé de lui mettre en place un NAS, et pour des raison d'encombrement, je me suis tourné sur le DS411slim (4 baies en 2.5") avec 4 disques Western Digital caviar blue de 320Go configurés en RAID 5+spare. Il est en place depuis Avril dernier et jusque là cela se passait bien! Et hier en moins de 10min le NAS m'a notifié de la perte de 3 disques ce qu'il me semble théoriquement impossible d'obtenir une telle probabilité de panne. Alors je pense plus à un plantage complet du NAS mais dont j'ignore le déclencheur! Le fait est que j'espère ne pas perdre de donnée! Mais je sais pas trop comment prendre le problème. Avez vous des proposition à me faire! J'ai pourtant l'habitude de travailler avec du RAID logiciel (mdadm) sur des serveurs et je n'ai jamais eu de chose de ce type!! Merci d'avance! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 Première question Avais tu "préparé" les disques avec "diswipe" ? ensuite cette personne a-t-elle une sauvegarde des données importantes ? Le syno est il connecté à un onduleur ou pas ? Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2011 Alors merci pour cette réponse! Pour les sauvegarde oui je pense... Le Syno est connecté à un onduleur c'est la moindre des choses. Et ensuite diswipe ça ne me dit rien mais en même temps depuis avril je me souviens plus trop... tous les disques étaient neuf je pense que je l'es aient montés puis ensuite j'ai lancé l'outil de configuration pour envoyer l'OS et puis le reste.... ++ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 Une autre possibilité de cause de la panne peut éventuellement être un problème de bloc d'alimentation du syno. As tu regardé dans les logs s'il y a mention de quelque chose de particulier ? Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2011 Ok merci de ton aide. Pour le moment j'ai pas accès aux réseau à distance car je suis de carcassonne et cette connaissance est sur Bordeaux. Il doit me redémarrer ce soir la livebox qui a le dyndns planté! Par contre pour les log, je suppose qu'il faut un accès ssh au Syno? Comment faire? PS: Diskwipe est un utilitaire syno ou autres? A quoi sert il exactement? Pourquoi ne fait on pas confiance au outils du nas pour la préparation des disques dur? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 ... Par contre pour les log, je suppose qu'il faut un accès ssh au Syno? Comment faire? Oui c'est dans /var/log/messages PS: Diskwipe est un utilitaire syno ou autres? A quoi sert il exactement? Pourquoi ne fait on pas confiance au outils du nas pour la préparation des disques dur? ... Diskwipe n'est pas un utilitaire de chez Synology, il sert à identifier les secteurs mauvais d'un disque (oui même neuf un disque peut avoir des secteurs mauvais) et cela pour éviter ensuite que le système essaye de les utiliser. Alors oui le syno fait une partie de ce travail et ce n'est pas un problème de confiance car il ne fait cette vérification uniquement sur la partie "données" des disques et pas dans la partition "système" ni "swap". Donc pour avoir une partition système et swap la plus saine possible je conseille de toujours faire cette préparation avant le montage des disques dans le syno Voilà Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2011 Ok aurait tu un tuto pour diskwipe pour mes prochaines mise en place de syno? Pour le reste j'ai récupéré l'accès à distance! Alors via le /var/log/messages et bien le plus ancien des messages est le message.3 et ils est postérieur à mon soucis qui a commencé vers 18h30 il me semble d'après les mail de notification. Et via l'interface j'ai ceci: Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809688. Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809696. Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809704. Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809712. Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809720. Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809728. Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809736. Error 2011/08/28 18:44:08 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809744. Error 2011/08/28 18:44:07 SYSTEM Volume [1] was crashed. Error 2011/08/28 18:44:07 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809560. Error 2011/08/28 18:44:07 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809568. Information 2011/08/28 18:44:06 SYSTEM Windows file service was started. Information 2011/08/28 18:43:55 SYSTEM Windows file service was stopped. Error 2011/08/28 18:43:55 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809552. Error 2011/08/28 18:43:55 SYSTEM System volume [Root] was degrade, current disk status [2/4], please repair it. Error 2011/08/28 18:43:54 SYSTEM Internal disk [4] was defective. Error 2011/08/28 18:43:54 SYSTEM Internal disk [1] was defective. Error 2011/08/28 18:43:54 SYSTEM Read error at md2 disk1 sector 87809544. Error 2011/08/28 18:31:37 SYSTEM Raid5+spare of volume [1] has changed to Raid5 automatically. Error 2011/08/28 18:31:33 SYSTEM System volume [Swap] was degrade, current disk status [3/4], please repair it. Error 2011/08/28 18:31:33 SYSTEM System volume [Root] was degrade, current disk status [3/4], please repair it. Warning 2011/08/28 18:31:33 SYSTEM Disk [3] was removed. Information 2011/08/28 02:50:06 SYSTEM Local Backup finished. Information 2011/08/28 02:50:01 SYSTEM Local Backup started. Information 2011/08/28 01:40:04 SYSTEM Local Backup finished. Information 2011/08/28 01:40:02 SYSTEM Local Backup started. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 En ce qui concerne "Diskwipe" tu trouveras toutes les infos sur le site de Fredo : http://fredo.serveht...htm#preparation Pourrais tu sous SSH faire la commande suivante df -h[/CODE] et poster le résultat Il semblerait bien que le problème se trouve dans "Root" et "Swap" comme le mentionne clairement les messages ! Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2011 Bon alors pour le commande: Synology> df -h Filesystem Size Used Available Use% Mounted on /dev/md0 2.3G 469.9M 1.8G 20% / /tmp 121.8M 500.0K 121.3M 0% /tmp Voici 2 screen de mes volumes et disques c'est pas beau!! http://imagik.fr/view-rl/474563 http://imagik.fr/view-rl/474561 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 Ahhhh mais il n'y a plus rien du tout de monté !!! Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2011 Ben non ma connaissance a fait je pense la connerie suivante: Je pense pense que le BIP dérangeait la personne il qu'il a éteint le NAS hier soir avant d'aller au lit et qu'il l'a redémarrer ce matin vu le mail que j'ai dans ma boite! Grosse erreur je pense! Sinon qu'est ce que je peux faire? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diaoul Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 Diskwipe n'est pas un utilitaire de chez Synology, il sert à identifier les secteurs mauvais d'un disque (oui même neuf un disque peut avoir des secteurs mauvais) et cela pour éviter ensuite que le système essaye de les utiliser. Alors oui le syno fait une partie de ce travail et ce n'est pas un problème de confiance car il ne fait cette vérification uniquement sur la partie "données" des disques et pas dans la partition "système" ni "swap". Donc pour avoir une partition système et swap la plus saine possible je conseille de toujours faire cette préparation avant le montage des disques dans le syno Voilà Patrick Il me semble que les partitions SWAP et SYSTEM sont préparées comme il faut à partir du deuxième disque inséré pour préparation dans le Syno. J'ai installé mon Syno avec 1 disque puis suis passé à 2 disques en basic et dans les logs j'avais quelque chose indiquant que les partitions SWAP et SYSTEM avaient été préparées. Je ne sais pas du tout si c'est le cas quand tu fais direct un RAID ou SHR mais je pense que oui. As tu connaissance d'une telle chose Patrick ? PS : Je vais essayer de retrouver mes logs 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 Humm très bonne remarque...mais dans ton cas il y a au moins le premier disque qui doit avoir sa partition système et swap non "préparée" (par le logiciel de synology), il est vrai que pour le 2 ème disque basique il est capable de tout vérifier ! Et a priori ca pourrait être pareil en SHR car je pense que ROOT et SWAP restent en RAID1 sur tous les disques... donc et toujours théoriquement il pourrait faire la préparation de tous les disques sauf le premier sur lequel il a forcément charge le système et le swap sans pouvoir le préparer. Et sauf à faire une pirouette et revenir sur ce premier disque (ce que je ne pense pas qu'il fasse) ce premier disque pourrait être le seul non préparé...mais ca reste une hypothèse....j'en sais pas plus du coup Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2011 C'est en effet un bonne question et dans le doute au pire la prochaine fois je préparerais les disques. Mais bon j'ai un paquet de nas fait maison avec des distrib linux et mdadm qui tourne sur des raid et qui n'on pas ce genre de partage en vrille complet! Est ce que j'ai une solution pour mon problème? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diaoul Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 Tu peux contacter le support Syno 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2011 Comment via le formulaire du Site? EDIT: Y a une numéro de téléphone en français car je me le sent pas en anglais.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2011 Par contre celà m'étonne qu'il n'y est pas de solution vu que c'est clairement je pense le syno qui est partit en vrille... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diaoul Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 La solution c'est Synology qui va prendre la main sur ton NAS et faire des miracles Sent from my Desire HD 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2011 A ce sujet pour contacter synology il faut passer par où? Faut il rédiger le problème en anglais? (D'après des lectures de ce forum) Que faut ils leur donner car le NAS n'est pas en IP fixe? Quel est le délai pour une intervention de syno? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diaoul Posté(e) le 30 août 2011 Partager Posté(e) le 30 août 2011 Oui formulaire en anglais. Donne leur l'IP du moment ou le DynDNS si t'en as un. Le délai, d'apres ce que j'ai pu lire, c'est 48h environ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2011 Bon ok j'espère qu'il sont pas trop a cheval sur le qualité de l'anglais.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2011 Il me faut donner aussi les mot de passe ssh ? Ou bien ils ont leur passage à eux? Faut il ouvrir des ports spécifiques? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 1 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 Bonjour, Bon ben le support est intervenu et ils ont tous remis en place!! Ils sont top!! Par contre j'aimerais bien savoir se qu'ils ont fait... vous pensez qu'il y a moyen de le savoir? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 1 septembre 2011 Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 Généralement ils ne sont pas bavards sur les opérations qu'il sont effectués ! mais le principal c'est que tout fonctionne à nouveau Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) le 1 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2011 Ok je me doute bien car pas mal de support doit être effectué chez des gens qui se doute même pas de se qu'on peut faire sous ssh !! Mais bon j'aurais essayé de demander! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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