Aller au contenu

Comment Remonter Une Grappe Raid Si C'est Le Syno Qui Plante ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Le raid 1 ou 5 ou tout autre mode servant à securiser la données est effectivement pratique en cas de plantage d'un disque dur.

Mais le serveur NAS peut lui aussi tomber en panne. Dans ce cas comment recuperer les données sur le disque ?

Il devrait etre possible de les remonter dans un raid virtualisé sous linux.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou est tombé sur un tutorial qui détaillerait les étapes pour une recuperation de données sur un raid sain, mais hors de son bocal ?

Posté(e)

Il me semble qu'il suffit de prendre un autre syno, de faire un install avec un autre disque que ceux utilisé pour le raid afin de mettre la même version de firmware que celui utilisé avec les 4 disques du raid, ensuite on enleve ce disque et on replug à la même place que dans l'autre syno les 4 disques du raid5.

Fredlime a eu un soucis avec son syno, il avait du le changer, il pourra confirmer ou inffirmer cette info ;)

Posté(e)

Bonjour,

sauf erreur si le systeme est en raid 1 les 2 disques (enfin 2 ou 4) sont des copies identiques l'un de l'autre et donc en cas de plantage du NAS lui même il suffit de mettre un disque sur un pc capable de lire les partition en EXT3 (donc linux ou windows avec driver pour).

J'est bon non ?

Pour du raid5 je crois que la c'est plus problématique effectivement ....

J'envisage de prendre un 407e ou 407 et je pense que je prendrais du raid 1 pour cette raison.

Posté(e)

Bonsoir,

Quelque soit le mode RAID ou NO-RAID utilisé, on peut changer les disques vers un autre SYNO a partir du moment ou :

1-/ C'est le même modèle.

2-/ C'est le même Firmware. Si ce n'est pas le cas, il suffira de faire une installation a vide avec un autre disque (mais vide) afin de charger le même firmware en mémoire flash du SYNO. Ensuite, il suffit de remonter ses bons disques. J'ai fais cette manip 2 fois, sans problème.

Maintenant, si c'est juste pour récupérer ses données, et dans le cas ou le/les disques sont en RAID 1 ou NO-RAID. un montage sur une machine Linux suffit. Les Données sont sur la troisième partition.

A+ :hi:

Fred.