Aller au contenu

Acc


Maximes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au cas où le titre ne vous dirait rien, je tente d'avoir accès à mon NAS aussi bien par le réseau local que depuis l'extérieur mais avec la même adresse.

En effet, l'accès en local est en général 192.168.x.x:5000 pour l'interface de gestion par exemple

Et l'accès depuis l'extérieur: adresseIPextérieure:5000 ou avec un service dynamique genre NOIP: votredomaine.com:5000

Est-il possible d'avoir la même adresse (à savoir l'externe car la seule pouvant pointer chez nous depuis l'extérieur) que l'on se connecte depuis le réseau local ou l'extérieur.

Application/motivatons: j'ai un portable que j'utilise à la maison et dehors ainsi que d'autres PC ailleurs et j'utilise un logiciel de synchronisation par WebDav pour toujours être sûr d'avoir la dernière version de mes fichiers sur le Syno. Seulement voilà, je dois créer toutes les tâches de synchro en double avec l'adresse locale et l'adresse externe et quand je suis chez moi, la synchro par adresse extérieure plante et inversement quand je suis à l'extérieur sachant que toutes les tâches se lancent ou sinon je dois les lancer une par une, l'idée de ces synchro est bien sure de n'avoir à appuyer que sur un bouton et rendre tout cela transparent.

Je vous remercie de votre réponse.

A propos, quel est selon vous le meilleur logiciel de synchronisation de données?

Merci

Je précise, je suis sur Mac huh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton routeur gère le loopback, tu peux mettre le nom dns. Dans le cas contraire, tu peux mettre un fichier hosts sur ton mac. (à enlever depuis l'extérieur), ou, mieux, mettre un serveur dns qui fera la résolution locale de ton nom dns.

Inutile de préciser que le plus simple est d'avoir un bon routeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré pour le post en double, je n'ai pas réussi à supprimer le premier lorsque j'ai posté dans cette section qui me semblait plus pertinente.

Je ne suis pas un cador en réseau et j'ignore où pourrait bien être ce paramètre dans mon routeur, c'est un linksys E4200.

Effectivement, je crois pouvoir lui indiquer une adresse DNS mais un nom je ne sais pas, il faut que je tripatouille et je ne suis pas très à l'aise avec le concept DNS. En revanche, j'ai bien compris les DMZ/NAT/PAT/Pare feu, tout mon systeme box / routeur / syno fonctionnant parfaitement avec NOIP et de manière, je l'espère, sécurisée.

Le fichier hosts nécessite toujours une manipulation dès qu'on change de lieu, est-ce bien cela?

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est bien cela, pour ma part c'est la solution que j'ai retenue pour éviter de changer le matériel, et avec un bon éditeur de type "notepad++" http://www.01net.com...ches/29119.html,

les fichiers modifiés sont gardés en mémoire,

La modif du fichier hosts dans le répertoire "C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts" devient très simple, il suffit d' ajouter ou de mettre un # devant la syntaxe suivante

"(#) 192.xxx.xxx.xxx monip.dyndns.org #nas"

Cette manip est valable sous XP (pour vista ou seven?, je n'ai pas trouvé de fichier hosts), prévoir 1 tabulation entre le # et le premier chiffre de l'adresse interne de votre nas.

Le # sera à mettre à l'extérieur de votre réseau, et inversement.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ces précisions, le hic c'est que je suis sous Mac mais avec un peu de recherche je dois être capable de trouver l'équivalent.

Pour résumer, j'espère pouvoir trouver une solution avec l'interface de configuration du routeur linksys/cisco, auriez-vous par hasard des expériences avec ce matériel?

D'avance merci

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution qui me paraît être la plus simple est celle proposée par néné82. J'utilise déjà la modification du fichier hosts pour avoir une résolution locale de mon adresse DNS.

Sous Mac OS, ce même fichier hosts se trouve dans /etc.

Soit tu édites simplement ce fichier depuis TextEdit, soit tu passes par le Terminal.

Pour éditer le fichier hosts lance le Terminal et entre :

sudo nano /etc/hosts
Ajoute une ligne du style :
192.168.xxx.yyy   mydomain.tld[/code]


Ou il faut remplacer [i]192.168.xxx.yyy[/i] par l'adresse IP locale de ton NAS et [i]mydomain.tld[/i] par ton nom de domaine.

Sauvegarde le tout en faisant [i]Ctrl+O[/i] et [i][Entrée][/i].

[i]Ctrl+X[/i] pour quitter l'éditeur puis [i]Cmd+Q[/i] pour quitter le Terminal.

 

Normalement il n'est pas nécessaire de redémarrer, tu peux tester en ligne de commande avec : 

[CODE]nslookup mydomain.tld[/code]

L'adresse résolue doit être l'adresse IP locale de ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette manip est valable sous XP (pour vista ou seven?, je n'ai pas trouvé de fichier hosts),

Bonjour,

Sous Vista ou Seven le fichier hosts est dans le répertoire :

C:\Windows\System32\drivers\etc\

Sous Mac ou Linux, il est dans le répertoire /etc

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté au même problème et j'ai la joie d'apporter une solution, du moins ma solution…

La Livebox ne gérant pas le loopback, il fallait modifier le fichier 'hosts' mais je suis sur un laptop et je me voyais mal éditer ledit fichier à grands coups de sudo vi /etc/hosts tous les jours ou presque.

La solution, si simple quand on y pense, est un gestionnaire de fichier hosts !

Pour OS X, j'utilise 'Gas Mask' qui me permet de paramétrer plusieurs fichiers hosts et de spécifier celui à appliquer en 2 clics.

Tout simplement génial biggrin.png

screenshot1.png

http://www.clockwise.ee/gasmask/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.