Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ayant écumé tous les forums, et voulant réaliser une config pourtant très simple, je bute complètement. J'ai donc besoin d'un peu d'aide de la communauté !

Je souhaite tout simplement connecter en ethernet mon NAS Synology DS211+ à mon routeur D-link, afin d'y avoir accès via mes ordis également connectés sur ce même routeur en wi-fi.

Le problème : Quels que soient les paramètres que j'applique à mon NAS (connection DHCP ou IP fixe), je ne le vois jamais connecté à mon routeur.

Bon, j'avoue ne pas être très sûr des paramètres appliqués en IP fixe, notamment les adresses de passerelle et celle de sous-réseau.

Quelques copies d'écran de tout ça ci-joint :

http://rafiot.free.fr/pbnas211plus.pdf

Quelques remarques supplémentaires :

- j'ai récemment transporté mon NAS dans une soute d'avion, et toute la config qui marchait sur un autre réseau à Paris, n'as plus marchée même en lançant un reset et en essayant les différentes configs décrites ci-dessus

- il arrive souvent lorsque je connecte mon NAS en direct à l'ordi en ethernet d'être obligé de reseter les paramètres du NAS avec un firmware Synology récent afin de pouvoir m'y connecter. Il m'indique sinon "Echec de la connection"

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci à vous !

Raphaël

Posté(e)

Un truc tout bête, as-tu tenté de changer de port au niveau du Switch ?

Lorsqu'il est en IP fixe, as-tu tenté de faire un Ping depuis l'un de tes PC ?

Posté(e)

As tu essayé en faisant un reset simple de ton NAS avant de le brancher au routeur ?

Ptrick

Posté(e)

Salut,

au regard de ta configuration en ip fixe, j'ai envie de te dire que ton routeur n'est pas le DNS

alors quand tu écris DNS = 192.168.1.1 ce n'est pas bon. C'est la passerelle par défaut qui doit avoir cette adresse.

ensuite est ce que tu dois sortir sur le net avec ton nas ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses rapides.

- comment changer de port au niveau du switch ? quel effet cela as t'il ?

- lorsque je ping mon NAS en IP fixe 192.168.1.11, pas de réponse. Par contre, je ne suis pas sûr de mes paramètres de connection appliqués au NAS (notamment la passerelle à indiquer et le masque de sous-réseau)

- oui j'ai déjà tenté pas mal de fois de faire un reset, sans succès : jamais de connexion directe de mon NAS à mon routeur. Je n'arrive à le voir que s'il est connecté directement à mon PC.

Posté(e)
  • Auteur

Ok miam, merci pour cette indication.

J'applique donc 192.168.1.1 pour la passerelle par défaut.

Par contre, que dois-je indiquer pour le masque de sous réseau ? 255.255.0.0 ou 255.255.255.0 ?

Posté(e)

Quand tu as fix

Modifié par DjMomo

Posté(e)

Ok miam, merci pour cette indication.

J'applique donc 192.168.1.1 pour la passerelle par défaut.

Par contre, que dois-je indiquer pour le masque de sous réseau ? 255.255.0.0 ou 255.255.255.0 ?

puisque tu restes dans la même plage d'adresse 192.168.1.xx

alors ton masque logique est 255.255.255.0

mais dans ton cas il n'y a pas trop d'impact (réseau local) si tu fais un autre masque comme ce que tu as indiqué plus haut.

respect juste la meme logique pour chaque matériel.

Posté(e)
  • Auteur

DjMomo, pour te répondre:

Lorsque le NAS est configuré en IP Fixe, SynoAssistant :

- trouve le NAS lorsqu'il est connecté directement au PC, mais avec l'erreur "Echec de la connexion"

- ne trouve pas le NAS lorsqu'il est connecté au routeur...

Posté(e)
  • Auteur

pour info, j'ai également un certain nombre de Routes configurées dans mon routeur dont je ne connais pas l'utilité :

Destination network Destination netmask Gateway Via Interface

10.50.254.204 255.255.255.255 0.0.0.0 pppoe_0_35_0 (0/35)

192.168.1.0 255.255.255.0 0.0.0.0 br0

0.0.0.0 0.0.0.0 0.0.0.0 pppoe_0_35_0 (0/35)

Modifié par e-raph

Posté(e)

Help ! Quelqu'un aurait-il une idée ?

je continue sur les paramètres.

est ce que tu as une box internet aujourd'hui ou es tu toujours sans ?

si tu fixes l'ip de ton syno alors réduit la plage DHCP (actuellement 2 à 254) et prends une ip fixe hors plage pour le syno

Modifié par miam

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour les conseils, mas pas de box à internet : c'est mon routeur qui fait une connexion directe à l'adsl.

Posté(e)

- trouve le NAS lorsqu'il est connecté directement au PC, mais avec l'erreur "Echec de la connexion"

Peux tu faire une impression écran de ton message d'erreur ?

Posté(e)

Bonsoir,

quand ton DS 211+ est connecté sur le DLink, st ce que le voyant réseau en façade est allumé?

tes ordis sont il dans le groupe de travail "workgroup" (qui est par défaut)?

ton syno est il aussi dans le même groupe de travail ? (panneau config - Win/mac/nfs - onglet domaine/groupe de travail)

le part feu du syno, est il activé? ton DLink ne serait il pas bloqué a ce niveau ?

vérifier aussi dans le "blocage auto" si le routeur n'ai pas dedans.

quand DjMomo te parle du port sur le switch, je pense qu'il parle de la prise réseau qui est connecté, essaye sur une autre prise pour tester.

si tu restes bloqué après tout ces tests...

Tiens nous au courant...

Gwada28

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses, mais toujours sans succès :

- le groupe de travail est bien "WORKGROUP" pour tous

- pas de pare-feu coté Synology

- je n'ai pas vu de "blocage auto" particulier configuré

- la led LAN est bien allumée lorsque mon syno est branché sur mon routeur

Le problème est toujours que mon synology ne se connecte pas du tout au routeur : il n'apparait nul part dans les périphériques s'y connectant, que ce soit en mode DHCP ou en mode IP manuelle.

Du coup, je me demande si mon routeur (un DU-2640NRU acheté en russie) est bien compatible...

Avez vous encore qq idées à me suggérer ?

  • 1 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Re-bonjour à tous,

Mon problème n'est toujours pas résolu, mais j'ai bien avancé aujourd'hui. J'ai en effet découvert la chose suivante :

- mon synology est bien connecté à mon routeur (en filaire)

- j'arrive à y accéder via un autre ordi connecté également en filaire à mon routeur (synology assistant le vois bien)

- par contre, mes autres ordis connectés en wifi à mon routeur n'arrivent pas à s'y connecter !

Sauriez vous m'aider à nouveau, en me donnant quelques pistes pour résoudre ce problème ? Je sens que je ne suis pas loin du résultat !

Merci !

Posté(e)

Si ça fonctionne bien en filaire, le problème ne vient pas du NAS.

Ça peut venir de la configuration wifi du modem-routeur. J'ai déjà vu ce problème avec des box qui ne propagent pas les protocoles de découverte (broadcast) sur le réseau filaire, du coup Synology Assistant ne peut pas détecter de NAS. Après tout dépend des réglages que propose ton modem-routeur.

Désactive aussi les pare-feux des PC (s'il sont activés).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.