Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question sur la mise en place d'un système de type "Cloud" avec des Synology.

L'objectif est de "Sauvegarder" de manière sécurisée et transparente (i.e. multiple redondances, multi-sites) des documents importants (i.e. fiches de paye, documents administratifs, éventuellement photos de famille).

Je dispose actuellement d'un réseau composé de plusieurs Synology (1xDS409, 2xDS211,1xDS210) situé dans des emplacements différents et reliés entre eux en VPN via un noeud central (serveur dédié chez OVH).

Mon premier besoin serait de placer dans chaque dossier utilisateur un répertoire "Cloud", les données placées dans ce répertoire seraient automatiquement dupliquées sur l'ensemble des Synology.

Ensuite, et par ordre de préférences, j'aimerais:

1- Chiffrer les données stockées sur les Synology pour conserver la confidentialité et protéger contre un "vol" d'un des Synology (un accès "admin" au Synology ne permettrait pas l'accès aux données provenant d'un autre Synology.

2- Archiver une copie de ces données sur le serveur dédié OVH pour permettre un accès rapide via Internet

3- Permettre un accès "au plus près". Lorsqu'une personne souhaite accéder à ses données depuis un autre emplacement (que ce soit au sein d'un site connecté au VPN ou via Internet). L'identification du plus près peut se faire via DNS sur choix de l'utilisateur (i.e. accès à ville.domain.tld), je pense que ça implique par contre une synchronisation des comptes utilisateurs.

4- Système complètement distribué, ne pas dépendre d'un élément de l'infrastructure pour l'accès aux fichiers (mis à part pour la synchronisation en elle même).

La fréquence de synchronisation n'est pas importante, une fois par jour serait suffisant.

Je ne sais pas si c'est très clair, quelles pistes suggérez-vous pour aborder le sujet, est-ce tout simplement faisable ?

Merci,