Aller au contenu
  • 0

Nas Me Voil


jay_kay

Question

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je fais de la photo amateur, et je cherche donc un bon moyen de stockage sécurisé pour mes photos. Petit précision, je suis -pour l'instant- un newbie en Nas ! --'

Ma situation actuelle : célibataire ^^

Informatique :

  • un PC portable Asus G70s équipé de 2x 320Go (4 partitions a peu près équivalentes : os & soft - documents & photos - musique - films)
  • un Disque externe 2.5" WD mypassport de 320Go (en ce moment, il est plein et branché en permanence à ma télé samsung qui dispose d'un médiaplayer)
  • un Disque externe 3.5" WD mybook de 1To
  • Diverses clés usb de taille et de forme variée 256Mo à 16Go

Photographique :

  • un Nikon D90 qui shoot en RAW : env 10Mo/photo
  • un carte Transcend 16Go
  • une carte Lexar 8Go (de secours, car fonctionnel mais abimée)

Pour faire simple, actuellement, je décharge mes photos sur le pc portable où elles y sont stockées, puis une fois par mois (plus ou moins), je dump les fichiers importants du PC vers le DD mybook 1To (photos, musique, documents)

La situation me convient peu, sans compter qu'avec des clichés à 10Mo/pièce, les environs 180Go de la partition du pc qui y est alloué sont déjà plein.

Après diverses recherches, j'ai choisi la solution du NAS, car elle pourrait convenir. Voici les différentes hypothèses (les questions viendront après tongue.png ) :

- hypothèse 1 : DS212 ou équivalent

  • j'y stocke mes photos en RAID1, j'y ai accès depuis n'importe où, et c'est tout (enfin c'est déjà pas mal)

- hypothèse 2 : DS411 ou équivalent (le nas m'est monté à la tête)

  • j'y stocke mes photos et quelques données importantes en RAID1 sur les deux premiers disques (partition 1)
  • j'y stocke des films et musiques en RAID0 sur les deux disques suivants (partition 2)
  • je permet à certains de mes contacts (env 10-15) d'accéder à certains dossiers de la partition 1 en lecture uniquement, et à certains de mes amis proches d'accéder à l'intégralité de la partition 2 (en lecture/écriture)

Utilisation supplémentaire non négligeable :

- serveur php/mysql pour hébergement de blog ou de petit site/forum

- lecture des médias depuis ma télé ?

- connexion de mon imprimante (DX3850, pour l'instant)

Les questions :

(c'est là que ça fait mal)

C'est un peu en vrac, je m'en excuse, mais je note comme ça vient smile.png

  1. Sachant que dans mon appart' actuel, ma box ne peut être dans la même pièce que mon PC, puis-je utiliser le NAS intégralement par wifi dans un premier temps ?
  2. Est-il possible de réaliser deux montages RAID différents sur deux disques chacun ? (deux en RAID1, et deux en RAID 0 )
  3. L'interface utilisateur se lance comment ? J'avoue ne pas avoir bien saisi le fonctionnement de DSM : est-ce une application logicielle à lancer sur le PC, une application "web", ou bien faut-il booter sur DSM pour gérer le disque ?
  4. En relation avec la question précédente, l'administrateur (moi) est-il constamment obligé de passer par ce DSM ou bien les fichiers sont accessible (après configuration) comme sur n'importe lequel des disques de mon PC actuel ?
  5. L'installation de php/mysql est elle native ?
  6. Quel type de disque dur est recommandé ? je veux dire quelle performances sont les bienvenues ? j'ai lu ici que les ssd n'apportent pas grand chose, mais est-ce qu'il y a une grande différence entre des disques à 5400, 7200 ou 10000 tpm ? De plus, j'ai vu citer des samsung, des WD, des seagates, y'a-t-il des marques de "prédilection" ?
  7. N'ayant jamais eu de problème sans onduleur avec de simple DD, l'utilisation d'un onduleur avec un nas est-elle plus importante ?
  8. Dans le cas du 212, y'a t-il une différence sensible entre les 212j, 212, et 212+ ? Je veux dire, pour un utilisateur lambda, et en considération de mes besoins.
  9. Faut-il opter pour un NAS pré-équipé, ou bien vaut-il mieux choisir ses DD a part ?
  10. Et enfin, une question plus cartésienne ... Quel(s) marchand(s) conseillez vous pour obtenir les meilleurs prix ? (NAS/DD)
  11. Mes contacts pourront-ils regarder des vidéos en streaming (avi, mkv) ou écouter de la musique depuis chez eux via ce NAS ?

Bon, d'autres questions viendront (les 90 autres pourcent >< ), mais là, j'ai plus tout en tête ^^ (ça fume a force de me poser des questions :/ )

J'attend donc vos avis, remarque, et autres conseils...

Merci d'avance à tous et bananééé ! wink.png

ps : l'option de mettre les quatres DD en RAID 01 (ou 10) me démange aussi, mais est-ce raisonnable :P

Modifié par jay_kay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1) Oui, mais il doit être relié sur ton réseau via un cable (pas de module wifi a ma connaissance)

2) Oui aussi, mais la question est : pour quoi faire

3) C'est une interface web

4) Tu peux créer des shares samba accessibles par windows. Tu peux surtout passer par le synology assistant qui te permettra de créer les thumbnails de tes photos très rapidement (c'est un executable)

5) Oui

6) Oublie samsung a l'heure actuelle, leur division ferme. Seagate et WD sont conseillé, en particuliers les modeles dit "Green"

7) Tout dépend si tu as peur de tout perdre ou non :)

8) C'est la "puissance" du nas qui rentre en compte, personnellement, je te conseille de comparer les puissances/prix. Je ne saurai te dire si un modele conviendra plus a un besoin qu'un autre

9) Prend les DD à part (moins cher)

10) Perso, j'ai fait une bonne affaire sur RDC pour mon nas (322€ le 411 tout court, un we de promo 2 semaine avant noel). Mais il faut scruter "régulièrement" les offres et autres réducs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci "bud" tongue.png

2), je répondrais : parce que certaines données sont fragiles (mes photos) et d'autres non, (mes musiques, divx et mkv )

3) pas moyen alors de faire un c/c pour y placer des fichiers ? oO (Existe-t-il des démos vidéos de DSM ?)

6) WD me plait aussi ^^ (le green existe en 7200 ou 10000 tpm ? si oui, est-ce utile ?)

Le 411 à 322, c'est cool, et qu'y as-tu installé comme DD ?

12) Sinon, plutôt qu'un DS411, puis-je envisager, a moindre coup, la même chose avec le DS212 et mon WD mybook branché dessus ?

Modifié par jay_kay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si budget ne pas hesiter pour une version +

ba justement, non, pas budget, enfin si mais deja pour le NAS, et 4 DD, ça me saigne a vif :o

sauvegarde des données vivement recommandées

pourquoi sauvegarder les données ailleurs ? mon but, c'est d'améliorer la sécurité de mes données en passant d'un simple DD, à un config Raid 1 ...

demo réelle

merci pour la démo, j'y jetterai un oeil ce soir ;)

Nas sur onduleur OBLIGATOIRE si volume raid

Puis-je savoir pourquoi cette "obligation" d'onduleur ?

Merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci "bud" tongue.png

2), je répondrais : parce que certaines données sont fragiles (mes photos) et d'autres non, (mes musiques, divx et mkv )

Il faut différencier sauvegarde et stockage dans ce cas là. Et pour le stockage, l'onduleur s'impose (une surtension peux péter un raid ...)

3) pas moyen alors de faire un c/c pour y placer des fichiers ? oO (Existe-t-il des démos vidéos de DSM ?)

Vidéo dans la réponse de Patrick

Et si, tu peux bien evidemment faire un C/C, depuis le DSM (il faudra le plugin java sur ton navigateur) ou le share samba

6) WD me plait aussi ^^ (le green existe en 7200 ou 10000 tpm ? si oui, est-ce utile ?)

Le 411 à 322, c'est cool, et qu'y as-tu installé comme DD ?

7200/10000, aucun intérêt pour un green (d'ailleurs çà deviens des black, et pu green ^^). Le principe de ces disques est justement de consommer moins d'energie, et donc moins de rotation

J'ai temporairement installé 2 DD de 1To et 1 DD de 2To, le temps que les prix des disques reviennent à la normale, puis je prendrais surement des 3To

12) Sinon, plutôt qu'un DS411, puis-je envisager, a moindre coup, la même chose avec le DS212 et mon WD mybook branché dessus ?

Oui, tu peux même l'envisager en solution de backup de tes données smile.png

Par exemple 2*2 To sur le 212, et le mybook pour sauvegarder ce qui est "important"

Modifié par bud77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok dak...

mais moi ce que je voyais, c'est un moyen de stockage sécurisé (donc qui combine stockage et sauvegarde, du genre en raid 1) qui me permette de stocker mes photos, de travailler dessus, et en même temps, que cela soit sur un disque sécurisé (par le mirroring en raid donc)

A la base (et sans parler de prix) je voyais bien un truc du genre :

  • partie sécurisée : 2x1(ou 2)To en raid1 (1(ou 2)To effectif) pour le stockage safe de mes documents et photos
  • partie non sécurisée : 2x2(ou 3)To en raid0 (4(ou 6)To effectif) pour le stockage unsafe de mes musiques, dvx, mkv, etc...

Onduleur c'est chéro ça aussi ohmy.png (il n'existe pas de boitier NAS ou l'onduleur est intégré ?)

13) Un doute me traverse l'esprit... vu que le NAS n'apparait pas comme un disque "physique" ... peut-on travailler sur les éléments stockés directement ?

Je prend l'exemple des logiciels : Lightroom, Photoshop, de la suite Office, ainsi que de tout les autres du style winamp, cdburner, notepadd++, EAC, etc...

Modifié par jay_kay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

13) Un doute me traverse l'esprit... vu que le NAS n'apparait pas comme un disque "physique" ... peut-on travailler sur les éléments stockés directement ?

Je prend l'exemple des logiciels : Lightroom, Photoshop, de la suite Office, ainsi que de tout les autres du style winamp, cdburner, notepadd++, EAC, etc...

oui Mr suffit d'y accéder par le poste de travail/réseau /serveur/.... à condition que tout ce petit monde soit dans le même groupe de travail ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, c'est cool ça, j'avais peur que l'os bride cette possibilité... car si les documents n'apparaissent pas dans l'explorateur, c'est un poil gênant... ^^

Attention Photoshop CS4 ne sait pas travailler avec un disque réseau (il faut que le disque soit en local) et il me semble que Lightroom aussi.

moi, je travaille mes photos sur un disque local et fait une recopie de sauvegarde sur mon Nas en raid à l'aide de syncBack.

par contre, il te faut impérativement un onduleur sur ton Nas en raid, sionon risque de détériroration du raid en cas de coupure secteur

A+

Gjack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention Photoshop CS4 ne sait pas travailler avec un disque réseau (il faut que le disque soit en local) et il me semble que Lightroom aussi.

moi, je travaille mes photos sur un disque local et fait une recopie de sauvegarde sur mon Nas en raid à l'aide de syncBack.

par contre, il te faut impérativement un onduleur sur ton Nas en raid, sionon risque de détériroration du raid en cas de coupure secteur

A+

Gjack

Bonjour

si tu montes un lecteur réseau, il n'y a aucun probleme avec photoshop, je l'utilise en permanence depuis toutes les versions

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

si tu montes un lecteur réseau, il n'y a aucun probleme avec photoshop, je l'utilise en permanence depuis toutes les versions

Patrick

Du coup, je ne sais plus quoi penser... l'un me dit blanc l'autre noir.... :P

Il réagit comme un disque local ? en terme d'interaction ... il est reconnu par l'explorer ? tu peux travailler dessus ? enregistrer directement là-bas ? etc...

(J'utilise CS5 et Lr3)

Parce que ce que je cherche, c'est un disque de travail, sécurisé par le Raid 1, en lieu et place de mon disque dur interne non sécurisé.

Donc il me faut un accès assez correct (usb/esata) et une compatibilité optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En gros ils disent ne pas supporter tous les emplacements de stockage qui peuvent être facilement déconnectés.

Peut-être que si l'écriture échoue sur la cible de stockage ça plante complètement le fichier, ou alors c'est le besoin en stockage temporaire de leurs applications qui leur fait dire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour info, j'en suis resté aux recommandations d'Adobe qui ne préconise pas de disque réseau. Si Patrick21 dit que cela fonctionne, il n'y a pas de pb.

question à Patrick21 : pas de pb de temps de réponse ? liaison Gigabit entre PC et Nas?

A+

Gjack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Arrétez de l'embrouiller !

@Jay_kay : pour l'accès à ton PC de ton NAS tu as trois options. J'en ai testé deux : Soit tu créé un raccourci sur IP_du_nas et tu auras directement dans l'explorateur ton NAS. Soit tu créé un lecteur réseau sur ton dossier. Dans ce dernier cas, il apparait sous la forme d'une lettre dans ton "mon ordinateur" (où tu as C: E: etc...). Les applications de donnerons le droits de l'utiliser avec des risques de pertes de performances (ce qu'ils voulaient dire plus haut).

La dernière option est le disque ISCSI où le but est de déclarer un disque réseau et de pouvoir l'utiliser comme un disque local. Je n'ai pas testé cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.