Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjours a tous!

Je vous donne déja ma config puis je vous éxplique mon problème!

Je viens tout juste d'acquérir un Nas Synology DS411+II, 4 disque dure 2T Western Digital WD2002FYPS, Une Alim de secour de chez APC.

But de tout ceci:

Centraliser tout mes données privées et les sauvegarder. je viens de faire il y a 2 mois la douloureuse expérience de perdre plusieurs centaines de photos et d'autres documents après que mon fils de 2 ans aye eux la merveilleuse idée de faire du trampoline sur le sac a dos de Papa dans le quel se trouvait mon portable (résultat disque dure HS)!!! ( je sais c est ma faute j'aurais dure faire des Backup, mais comme on se dit toujours je ferais ça plus tard et ce genre de problème n'arrive qu'aux autres, ben mon dernier backup remontait a 1 ans)

Stocker et télécharger des film et pouvoir y accéder depuis ma télé (précision j'habite en Suisse et c'est pas interdit, je précise ceci car en France il y a la loi Hadopi alors pas que cela face polémique sur le forum).

J'ai peut etre pris trop gros ou trop puissant pour se que je vais en faire pour le moment mais je désire qu'il ne soit pas dépassé avant 5 ans au moins. A l'avenir il n est pas impossible que j'y héberge un site internet.

En parcourant le forum j'ai lu qu'il fallait préparer les disques dure et je doit avouer que je ne comprend pas trop pourquoi!

Les disques dure sorti d'usine ne sont il pas deja formaté bas niveau???

Concernant le procédure elle a l'aire très contraignante!

J'ai un Imac et les procédures que j'ai vu on l'aire de se faire avec un Pc!!!!

J'ai bien trouvé le très bon tuto d'un dénomé Fréd et en bas de ce Tuto il y a une procédure transmise par IKEKE qui éxplique comment faire sur un Mac!

Par rapport a cet procédure pour Mac s'agit t'il comme sur un pc d'un formatage bas Niveau et il y a t'il a la fin de ce formatage un rapport qui donne des info si il y a des parties de disque défectueuses? et en quel format sera formaté le disque (fat, ntfs, ext....) ?

De plus comme j'ai compris c est surtout important pour le premier disque sur le quel seras installé DSM, pour pas qu'il y aye de risque que DSM ne soit installé sur une partie de disque défectueux. donc c est pas vraiment nécessaire que les autre passe par le même traitement long via mon mac vu que de toute manière Le NAS formate les disques dure aussi a son tour non? pour les mettre au bon format??

De plus si j'ai bien compris pour formater le disque dure avec mon Imac il faudrait que je sorte le disque dure du boitier d'un disque dure externe et que j'y installe mon WD?????

J'ai oublier de préciser que je désire monter mon Nas en RAID 5 voir RAID 6 histoire en cas de crash d'un disque je perd rien! Si j ai bien compris en RAID 5 sur 8To de disque j'en aurais 6To a disposition, En RAID 6 8To de disque sa donne combien au final???

J'espère avoir pu être assez claire et que vous comprenez se que je veux dire! comme je veux bien faire je préfère etre sure de se que je fait!

Merci d'avance pour votre aide!

Salutations!

Rafael.

Modifié par rafawrg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai mon premier Syno depuis qu'hier donc je peux pas t'être d'une grande aide...

Mais étant moi même sur Mac, je me suis pas fait chi.. avec les disques dur. J'avais acheter deux dd neuf et le Syno s'est occupé de les formatés dans le bon format tout en vérifiant les secteurs défectueux... En tout, un bon 7-8h quand même pour 2x2 To !

Et pour le RAID, je suis en RAID 1 par choix bien sûr et je serais encore en RAID 1 quand j'aurais les 2x2 To suivants d'ici quelques temps. Je préfère perdre la moitié de la capacité de stockage et avoir un backup en continu en cas de crash d'un dd que plus de stockage et être emmer.... en cas de crash d'un dd.

Après, c'est juste un avis personnel et une question de gout ^^

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me donner au moin ton pont de vue! c est deja beaucoup!

T as l'aire de plus attiré l'attention que moi et donner envie que l'ont te réponde! je vais suivre tes post, sa seras surement instructif pour moi aussi vu que on a le meme NAS!

71 vue maintenant et qu'une réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant récupéré à l'occasion des soldes un ds411 II, je vais me lancer dans sa config dès ce we.

Pour ma part je vais faire ce qui est recommandé, à savoir formater selon la méthode de Fred avant même l'installation du DSM sur le Syno. Ayant un G5 j'ai acheté une carte PCI eSata (laCie) et un dock station (icyBox) eSata et USB 2.0. Je vais donc pouvoir réalisé la manip sans y passer des heures. Sachant que j'ai aussi des DD internes à recycler et dont je vais me servir pour des back-up de back-up ce dock me sera bien utile.

Étant sur un iMac le plus rapide aujourd'hui est de te trouver un dock (ou un boîtier externe vide) avec interface FW800. C'est moins risqué que de démonter un boitier tout intégré. Tu peux en trouver dans les 20/25€.

Pour le mode de stockage je te recommande le Raid5. Et n'oublie pas de faire une sauvegarde régulière de tes fichiers les plus importants (genre tous les mois pour tes photos) car tu n'es pas à l'abri d'une défaillance de ton Syno.

Ceinture et bretelles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais étant moi même sur Mac, je me suis pas fait chi.. avec les disques dur. J'avais acheter deux dd neuf et le Syno s'est occupé de les formatés dans le bon format tout en vérifiant les secteurs défectueux... En tout, un bon 7-8h quand même pour 2x2 To !

pareil, sans aucun probleme..

Syno ne documente rien d'autre à ma connaissance

et si c'était nécessaire, cela se saurait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est peut-être pas nécessaire (surtout si selon tes dires Synology ne le précise pas) mais ça tient à coeur à pas mal de membres ici donc chacn voit selon ce qu'il a envie. Perso, j'estime qu'un disque dur neuf est neuf et qu'au pire, le nas Synology vérifie si justement il y a un soucis avec le dd donc pas besoin de perte de temps supplémentaire.

Par contre, je pense que ça doit être vraiment conseillé pour un dd qui a déjà été utilisé dans le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas nécessaire (surtout si selon tes dires Synology ne le précise pas) mais ça tient à coeur à pas mal de membres ici donc chacn voit selon ce qu'il a envie.

c'est une légende ou un premier avril !!!

il n'y a aucune littérature Sinology qui décrit ce besoin (ou bien j'ai mal regardé ?)

Modifié par bbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.