Aller au contenu

R


clacfunk

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche désespérément de l'aide !!!

nous avons un logiciel de travail et la base de données a été crée sous access.

On m'a demandé de sécuriser les données en cas de crash des pc.

J'ai opté pour la centralisation des données sur un serveur de type NAS, sécurisation en mode RAID 1, et accès distants.

Vu le faible budget que l'on m'a alloué, je n'ai pas trouvé d'autres solutions alternatives, car comme précisé, je maitrise peu ce domaine.

Changer d'architecture et passer sous "windows server" n'est clairement pas d'actualité.. icon_confused.gif

pour essayer de faire un schéma assez simple :

- 3 agences

agence 1 : 2 à 3 pc en réseau local avec ip fixe ( lan ), connecté sur freebox, photocopieur réseau

agence 2 : 2 à 3 pc 2 à 3 pc en réseau local avec ip fixe ( lan ), connecté sur bbox

agence 3 : 2 à 3 pc en réseau local avec ip fixe ( lan ), connecté sur freebox

Tous les pc sont windows xp pro, même groupe de travail.

le serveur NAS : ( synology DS 212+ ) est situé dans l'agence 1

J'ai ouvert les ports nécessaires sur la freebox et les redirections vers l'adresse ip locale du serveur.

( port 80, 123, 5000, 5001, etc...)

J'ai utilisé no-ip ( fourni dans le NAS ) pour fixer l'ip locale du serveur : OK

l'installation en local s'est bien passé, ajout de comptes utilisateurs avec droits, dossiers partagés, accès aux données de l'agence 1 en local sur les 3 pc : OK ( via la création d'un lecteur réseau avec création d'un script en fichier .bat pour connexion automatique au lecteur réseau )

Pour la connexion à distance, là, je rame un peu ...

j'ai installé un vpn entre le serveur en ip fixe et les pc distants, connexion : OK

pour l'accès aux données, même principe, création d'un lecteur réseau pour le dossier partagé.

( création également de 2 fichiers .bat pour connecter automatiquement le serveur vpn client et le lecteur réseau : pour éviter de devoir s'identifier à chaque connexion sur le pc )

j'ai également essayé le logiciel " webDAV " fourni dans le serveur, qui permet de créer un lecteur virtuel afin d'avoir accès aux dossiers partagés.

Mon logiciel de travail est géré avec une base de données "access", qui pèse en gros 140 mo.

DANS LES 2 CAS :

Quand je vais chercher à a base de données sur le serveur pour pouvoir me connecter à mon logiciel de travail : il met une plombe à s'ouvrir ( 2 mn environ contre 3 secondes en local )

Quelqu'un aurait une solution ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

DANS LES 2 CAS :

Quand je vais chercher à a base de données sur le serveur pour pouvoir me connecter à mon logiciel de travail : il met une plombe à s'ouvrir ( 2 mn environ contre 3 secondes en local )

Quelqu'un aurait une solution ??

Si tu arrives à ouvrir la base c'est que tu as tout fait ce qu'il fallait.

Pour le reste, la question est de savoir quelle est la taille de ta base puis de faire le calcul par rapport au débit des lignes adsl.

Je prend l'exemple le plus classique : les lignes ont généralement un upload de 100Ko / s. Doncil faut 15s pour transférer 1Mo, soit environ 4Mo/mn.

Donc la seule question qui reste : quelle est la taille de ta base?

Comme il n'est pas possible d'augmenter les vitesses des lignes de manière simple (si tu est limité en budget, les lignes plus rapides ne sont pas envisageable), si tu veux que cela aille plus vite, il faut limiter le volume de données transférées.

Donc séparer la base de données en 2 : données d'un coté, et interface de l'autre, puis recopier les modules interfaces sur chaque poste pour n'avoir que les données qui circulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ton aide !

il y 1 base de données par agence, soit 3.

elle pèse chacune environ 140 mo.

Clairement, elle est inutilisable avec la config actuelle... 3mn de délai d'attente.....

partager la base de données, je sais pas faire unsure.png .....mes compétences sont un peu limités dans ce domaine...huh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ton aide !

il y 1 base de données par agence, soit 3.

elle pèse chacune environ 140 mo.

Clairement, elle est inutilisable avec la config actuelle... 3mn de délai d'attente.....

partager la base de données, je sais pas faire unsure.png .....mes compétences sont un peu limités dans ce domaine...huh.png

Effectivement, 140Mo c'est lent sur une ligne adsl classique.

Je vois 2 solution dans ton cas :

- faire appel au développeur des bases de données pour séparer la base comme je t'ai dis (mais si tu as beaucoup de données, le problème sera quand même là, il faudrait connaitre la taille de tes données avant).

- si tu as une base part agence => mettre les bases en local dans les agences. En fait installer un syno par agence :

=> réseau local donc rapide

=> possibilité de sauvegarder un syno sur un autre, donc sécurisation des données (accident informatique, panne matérielle d'un syno, vol, incendie....)

Et comme argument pour la seconde solution :

- quel est le plan de sauvegarde / backup que tu met en place?

Si ton syno tombe en panne (matériel syno ou disque) : ou sont tes données? Comment relance tu ton matériel?

Perso ce que j'ai mis en place dans une boite qui ne peut pas se permettre d'attendre plus de 3 heures sans ses données :

- sauvegarde en local sur un disque USB 2 fois par jour, avec installation du driver extfs suyr les postes windows. en cas d'urgence, le personnel de la boite débranche le disque USB, le met sur un des PC bureautique et accède aux données

- sauvegarde à distance sur un autre syno : permet de couvrir les accident détruisant le syno et la sauvegarde locale (qui se trouve juste a coté).

Evidement, tout ce petit monde sur onduleur.

Et- si le patron trouve que cela est cher, et souhaite une solutio moins chere, pose lui la question dans l'autre sens :

Si les données ne sont pas dispo pendant 2 jours le temps de reinstaller un syno avec une solution pas chère, combien pert-il d'argent?

Si les données sont totalement détruites, combien cela coute t il à l'entreprise?

Au final, un syno par agence avec sauvegarde à distance mutelle est une solution simple à mettre en oeuvre sans gros investisseement (en matos ET en temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 1ère solution : le développeur a lâché le groupe il y a quelques années blink.png

Pour la sécurisation des données, j'ai mis 2 disques de 500 go en raid 1 dans le serveur NAS synology.

L'investissement pour le moment : environ 600 € ( nas + 2 disques )

ça m'étonnerait fortement qu'il souhaite tripler la note huh.png

pour la 2ème solution : j'ai effectivement penser à sauvegarder en local sur les postes, mais manuellement lors de mes déplacements ( 1 jour sur 2 dans chaque agence )

l'idéal serait peut être alors de mettre en palce un système de sauvegarde automatique des bases de données le soir !

Tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut de ta config : un nas tout seul.

Pour savoir quelle est la bonne config pour sauvegarder il faut répondre à différentes questions :

- quelle est la durée de l'indisponibilité maxi ?

- combien cela coute à l'entreprise si toutes les données sont perdues? (est ce que cela vaut le coup de mettre une sauvegarde?)

A partir de la, tu peux commencer à voir si ta solution de sauvegarde est cohérente.

Quelque soit la solution que tu installes, il faut que cela réponde aux 2 questions posées.

Dans le détail, il y a beaucoup plus de questions, mais avec ces 2 questions tu peux voir a quel niveau d'exigence doit répondre ta sauvegarde.

Pour les sauvegarde, pense le problème en partant de l'incident. par exemple :

- une surtension fait sauter le syno. les disques sont peut être récupérable, mais on ne le sait généralement pas tout de suite.

=> combien de temps pour que le personnel accède de nouveau au données (cf la premiere question)

=> si il manque 1 journée (ou 2 jours ou 1 semaine) d'information, est ce grave (donc définition de la fréquence de sauvegarde)

Bref Si tu pense installer une sauvegarde d'une certaine manière, pour savoir si cela convient, imagine toi avec un syno totalement HS:

- quelles sont tes actions?

- est ce que cela permet à l'entreprise de continuer à fonctionner

- est ce que l'entreprise peut continuer à fonctionner sans les données perdues (il y a toujours une perte de données sur un crash, si c'est intolérable, un faut voir un budget beaucoup plus gros).

Le RAID dans un boitier ne prévient QUE la panne d'UN disque.

Toute autre panne te coutera l'indisponibilité de TOUTES les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

s'il y a une base de donnée par agence, il faut laisser les bases de données en local dans chaque agence sur un des pc

et utiliser le nas en sauvegarde réguliere du pc disposant la base de donnée en local et a distance

c'est la solution la plus rapide d'acces, la moins chère en terme de sauvegarde (3 bases sur pc + sauvegarde sur le nas)

une base access ne fonctionne pas en connection vpn. seule en réseau local c'est opérationnel

car dans ton cas actuel tu consideres le raid1 comme une sauvegarde, ce qui est totalement faux

Voila mon analyse

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour le coup de main !

Donc, je laisse la base en local et je sauvegarde sur le nas, ok.

De quelle maniere je peux automatiser les sauvegardes avec les outils du synology ?

Via le vpn ou un autre outil ? Autant se servir du potentiel du nas !

En cas de crash, la perte de données de 24h sont gérables.

Concernant le raid 1, j'ai compris qu'il s'agit de dupliquer les données sur un 2e disque en cas de panne du 1er disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.