Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Après une longue période d'hésitation, j'ai enfin acheter un petit DS107.

Première impression : c'est beau, ça marche bien et facile a configurer/utiliser :good:

Deuxième impression : c'est bruyant :sad: , plus que mon PC... d'où mon message.

Le ventilateur est-il thermoréguler (j'ai pas l'impression, il est toujours a fond) ?

Quand le disque passe en hibernation le ventilo ne s'arrête pas, c'est normal ?

il existe pas un petit soft/script pour gérer tout ça ?

Posté(e)

Le ventilateur est-il thermoréguler (j'ai pas l'impression, il est toujours a fond) ?

Quand le disque passe en hibernation le ventilo ne s'arrête pas, c'est normal ?

il existe pas un petit soft/script pour gérer tout ça ?

Bonsoir,

1. oui il est termo regulé

2. oui c'est normal sur la série X07, il ne s'arrete plus mais ralenti

3. non c'est encodé directement dans le noyau linux, pas possible de bidouiller ca

Posté(e)
  • Auteur

bon alors je vais peut-être le ralentir en hard...

merci ikeke :good:

Posté(e)
  • Auteur

Petit point sur les modifications apportées :

- tout d'abord j'ai mis le DS107 a plat sur de la mousse (celle qui servait a emballer le HD a la livraison ;) ) pour limiter le bruit du au vibration

- j'ai rajouté une résistance de 100Ohm sur le ventilateur

Résultat :

- T° MB = 50°

- T° HD = 45°

- NAS rendu silencieux. PC allumé, je fais plus de différence entre NAS activé ou non, avec des température correctes :yahoo:

Posté(e)

45° pour le HD... va pas vivre vieux...

a garder en mémoire le rendement d'une hélice (donc applicable aux pales d'un ventilateur)

augmente Puissance 4 en fontion de son diamètre

ce que je verrai bien sur un 107 c'est le positionner a plat avec des pied en "silicone like" autocolant (voir ds tout les magasin d'électronique ou casto merlin peut être même carrouf) ou patin que l'ont met au dessous des pied de chaise pour ne pas rayer le parquet....

1/ ça fait une circulation d'air sous la boite (c'est préférable)

2/ ça "antivibre" ( si chérie c'est ds le dico :D )

La face du disque vers le haut (pas vers le sol)

ou la carte mere vers le sol si tu prefere

un Zoli découpage du capot supérieur avec un ventilo de 120 (un 8OO RPM de chez noctua souflant a moins d'un centimetre du disque doit faire

l'affaire) :good:

Posté(e)

D'ailleur en parlant température ... qu'elle est votre température affichée en utilisation "normal" dans le panel d'admin ??

Et jusqu'a qu'elle température etes vous monté ?

Posté(e)

D'ailleur en parlant température ... qu'elle est votre température affichée en utilisation "normal" dans le panel d'admin ??

Et jusqu'a qu'elle température etes vous monté ?

Mon DS-106 tourne aux environs de 32-33 et mon 407 entre 28 et 30

Posté(e)
  • Auteur

45° pour le HD... va pas vivre vieux...

De memoire, je ne suis jamais aller en dessous de 40°C...

un Zoli découpage du capot supérieur avec un ventilo de 120 (un 8OO RPM de chez noctua souflant a moins d'un centimetre du disque doit faire l'affaire)

C'est exactement ce que je voulais faire ! mais j'hesite quand meme decouper mon beau syno tout neuf.

Ceci dit si quelqu'un a un boitier en trop (DS207 de preference), ça m'interrese !

Posté(e)

Bonjour,

Attention, tu perdras la garantit en cas de découpe. Et tout peut arriver d’ici sa fin !!

45 degrés c’est limite, mais il ne faut pas exagérer. Tu devrais pouvoir améliorer cela en facilitant l’entrée d’air frais comme Denis, ou simplement en ventilant cette entrée.

Et tu constateras que c’est très facile de gagner 5 à 10 degrés sans découpe.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

N'y aurait-il pas moyen de remplacer le ventilo par un modèle plus silencieux sinon ?

Je sais que les modèles de 50mm sont rares (et nettement moins efficaces que des plus gros), mais bon.

Il a l'air facilement démontable, le modèle : ventilateur_ds107_1.jpg

A priori, vu la photo, il a une résistance de 100ohms, donc rajouter une telle resistance, va le limiter au 6v.

Mais si il est thermo régulé, lorsqu'il va être sous volté, il pourrait se retrouver en dessous des 5v, et donc ne pas démarrer (et eventuellement chauffer), non ?

Posté(e)
  • Auteur

A priori, vu la photo, il a une résistance de 100ohms, donc rajouter une telle resistance, va le limiter au 6v.

Mais si il est thermo régulé, lorsqu'il va être sous volté, il pourrait se retrouver en dessous des 5v, et donc ne pas démarrer (et eventuellement chauffer), non ?

j'ai essayé de demarrer "a froid" et il y a pas de probleme.

• 2 mois après...
Posté(e)

45° pour un disque dur, ça ne pose aucun problème au niveau de la durée de vie du disque...

Il a été prouvé que sur plusieurs milliers de disques dur, ce sont ceux qui fonctionnent en dessous de 25°C et au dessus de 55°C qui lâchent en premier.

35-45° étant la bonne tranche selon cette même étude.

J'ai vu ça il y a longtemps, je n'ai plus les sources désolé.