Aller au contenu

Soucis Avec Un 411+ : Volume 1 En Panne.


GLK

Messages recommandés

Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai fait pour en arriver là, vous aurez peut-être une idée pour m'aider...

1/ Je reçois des mails m'indiquant qu'un de mes disques est en panne (un Seagate Barracuda Green - 2 To qui n'avait pas 1 an !). Etant sur un RAID 5 je ne m'inquiète pas trop. N'ayant pas accès quotidiennement à la machine je laisse quelques jours avant de m'en occuper.

2/ J'achète un disque dur identique (histoire d'ensuite avoir un disque en rab, ça peut toujours servir. Mais une fois que j'accède à mon DS411+ je me rends compte que le disque "en panne" est chaud, je me dis qu'il n'est peut-être pas forcement mort. Syno éteint, je débranche/rebranche ce disque et relance la bête.

3/ Après avoir booté, il m'indique que le disque en panne est "non initialisé", je me dis bonne nouvelle, il remarche. J'entreprends une réparation du RAID 5 quand ce disque re-plante entraînant son voisin du dessus dans sa chute (ces deux disques avaient été achetés ensemble).

Conséquence de la perte du second disque, le Volume 1 se met en panne.

4/ A partir de là j'entreprends de sauvegarder mes données non sensibles (c'est toujours chiant de les perdre, les données sensibles étant déjà sauvegardées sur un autre Syno quotidiennement). Ce qui est maintenant fait. J'ai donc pu accéder à mon Volume 1 (qui est toujours monté) sans soucis.

J'ai donc un Syno avec deux disques marqués "en panne" et un statut SMART normal. Je me demandais si il y avait moyen de récupérer ça proprement ou je n'aurais pas le choix que de virer le Volume 1 pour le remettre. Au pire, si j'enlève le Volume 1, est-ce que je vais garder tous mes paquets installés (et configurés) ? [là ils ne sont plus présents dans le gestionnaire de paquets]

Merci de votre aide !

tl;dr : J'ai un Volume 1 accessible malgré 2 disques (sur 4) en panne (mais qui ont un statut SMART OK), est-ce que c'est réparable proprement ?

EDIT : Non les disques n'ont pas été préparés, je ne savais pas que c'était utile. Le firmware est le dernier en date (non beta), 3.2.-1955.

Modifié par GLK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un cas dans la vie de mon syno, d'un RAID 5 (avec 3 disques) en panne identique à ton cas.

Un disque était défectueux, après un redémarrage il a perdu la connexion sur le deuxieme disque.

Du coup le volume est tombé "en panne".

J'ai contacté le support de chez syno (constructeur).

Un technicien a demandé l'accès à mon syno en telnet pour analyser mon problème.

Après analyse il a constaté des timeout sur un disque et un défaut sur le deuxième.

Mais le plus dingue, c'est qu'il a réussi à reconstruire le volume avec les deux disques viables et à récupérer TOUTES mes données !

Alors mon conseil serait de ne pas toucher aux disques et de les contacter pour avoir de l'aide.

Bien sur j'avais modifié les mot de passe root, comme me l'a demandé le tech du support.

Et en prime, il m'a envoyé gratuitement un jeu de cable neuf SATA, au cas ou le timeout sur le disque serait du à un défaut de cable.

Depuis tout va bien !

Modifié par cliqueurfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.