Aller au contenu

Ds410J Acces Tr


Messages recommandés

Bonjour l'équipe,

Je possede 2 Syno DS410j

les 2 sont en SHR

L'un avec 4 HD WD 1.5 To et l'autre 4 HD WD 1 To

Tout ça connecté sur un switch Giga avec quelques machines sous Windows

les 2 synos sont sous DSM 3.2-1955

Etat des disques : Normal, SMART Normal

Espace libre: 360 Go sur 4.02 To

DHCP Freebox V6, les Synos ont une IP Fixe

Depuis quelques temps celui équipé des disques 1.5 To Rame enormément sur tous les poste du réseau.

Ex: ouverture du DSM sous firefox : + de 3 min

copie de 10 Go Syno => Disque local : + 1 H

Copie 70 Go Syno => Disque local : annoncé 23 H

Bref, toute opération dessus devient laborieuse.

Merci de m'aiguiller sachant que j'ai en stock 5 disques identiques 1.5 To WD vierges et que bien sûr, vu la lenteur de la bête, il me faudrait 3 mois pour faire un backup comple de mes 3.65 To de données.

je compte sur votre réponse

+A

Crab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Moniteur de ressources :

Utilisation du processeur je fais des pontes a 17 %

Utilisation Mémoire : 40 %

Flux réseau : Envoyé et Reçu ne dépasse pas les 1 Ko/s

dommage qu'on ne puisse pas faire de copie d'écran sans passer par un hebergeur...

Tu en dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision, le 28/02 j'ai eu une trentaine d'alertes

Bad sector at md2 disk1 sector XXXXXXXXXX has been corrected

est-il possible que ce soit du a des noms de fichiers trop longs car j'ai du virer le backup d'un client dans le navgateur de fichier du DSM plutot via l'explorateur Windows (sur un disque mappé) à cause de noms a rallonge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les noms a rallonge ne provoque pas ce genre d'erreur, là c'est des cluster morts sur ton disque

Par contre 40% mémoire et 20% CPU alors qu'il est au repos, ce n'est pas normal

Regarde a nouveau l'utilisation après avoir lancé une copie de fichier, si tu arrives à 100%, tu auras trouvé le problème, il te restera à déterminer ce qui consomme la mémoire et le CPU au repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Bud77

avec une copie de gros fichiers , j'ai eu un pic a 50% CPU et c'est retombé en dessous de 20, mémoire ne bouge pas 40%.

je viens de formater ma machine en seven pro et les autres sont éteintes. ya rien qui ne tourne en tache de fond de type backup, serveur web ou meme surveillance station.

je l'ai meme isolé le NAS du web au cas où mais c'est pareil.

les clusters ont été d'apres lui réparés (je n'ai plus d'alerte depuis le 28/02)

est il possible que le fait qu'il soit ras la gueule puisse avoir cet effet ?

en SHR je peux changer un disque defectueux sans casser le volume et perdre mes données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté Freebox et DNS c'est ok; d'ailleurs même déconnecté de la box c'est le même probleme et mon autre DS410j qui a exactement la meme config tourne comme une horloge

un test etendu des disque est en cours, je vous tiens au jus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

il semblerait qu'apres un test SMART que le premier disques aie un résultat "anormal" sans d'autre précision bien sûr...

j'imagine que ce sont des secteurs défectueux.

j'allege donc son poid et en effet plus je vire des Go par centaine, plus il a l'air d'avoir un comportement normal.

est il possible de changer le disque HS sans tout démonter (soft, le hard je m'en fous) ?

j'ai des disques identiques en stock...

comment ne pas perdre mon volume?

est ce qu'il vaut mieux refaire le volume et les partages ?

pourquoi avec un RAID "SHR" il trouve le moyen de se mettre en vrille alors qu'il reste presque 2 To d'espace libre pour faire son buisness de redondance?

merci de vos avis éclairés, et pour une réponse qui soit avisée

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les 4 disques sur le même volume, alors oui, tu peux changer le disque (je suis pas sur que çà fonctionne a chaud)

Eteint le syno, remplace le disque en question par un de tes spare, puis redémarre, tu auras peut-être à réinstaller le DSM si c'est le disque 1, et ensuite il faut reconstruire le RAID, ce qui prend un temps fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bud

Mais j'ai pas eu le temps fou que ça demande de faire le backup,

le temps fou pour moi c'est de récuperer les données (quelques semaines)

les chances sont de mon coté pour tout récup ?

Modifié par crab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 100% de chances de tout récup :) (sauf si vraiment tu as pas de chance, et qu'un 2e puis un 3e disque te lache d'un coup)

Il est évidemment conseillé de faire un backup avant de changer le disque, au moins pour tes données les plus importantes

Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de faire ces manip, donc au pire, attends une réponse des Patrick si tu as quelques doutes (et lance un backup en attendant ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut à tous

je reviens dans le sujet juste comprendre ce qui se passe dans la tête de mes 410J

malgré les lenteurs énoncées dans ce topic il y a presque 3 ans mes DS410J étaient quand même exploitables.

ce n'est plus le cas à ce jours.

en effet quand je veux accéder au DSN de l'un d'eux, il arrive sur la mire d'accueil au bout de 15 a 20 mn

si apres 20mn de plus de chargement du DSM j'accède à l'interface, chaque clic me coute environ 5mn

Le Synology assistant sous windows le détecte 1 fois sur 10 (je peux passer 3 jours sans le voir)

l'acces aux partages se fait "normalement" mais faut pas croire que ce soit quand même rapide.

j'ai lancé un scan étendu des disques mais vu que je n'ai pas souvent accès au DSM je ne connais pas le résultat.

là j'ai toutes les leds disques qui clignotent ensembles régulièrement comme un métronome et la led LAN qui fait sa vie.

il est certes sur mon réseau mais n'est absolument pas sollicité

Bref j'ai l'impression d'avoir une brique très chère!

Si vous pouvez m'orienter sur des solutions, ce serait sympa

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.