Aller au contenu

Nas Invisible Dans Le Finder Osx Depuis Ip Fixe


Messages recommandés

Bonjour chers amis synologiens,

je me suis offert un 212j il y a peu, avec 2x2to en raid 1.

Je l'ai mis en place ce samedi.

Au début je me suis dis "ah cool c'est facile à mettre en place", moyennant une petite phase d'apprentissage au début,

parce qu'on va dire que l'interface n'est pas très "OSX user friendly" que je suis, et la notion de "dossiers partagés" assez abstraite au début.

Mais en tout cas, le disque était visible directement dans le finder, sans aucun problème, je m'y connectais direct sans aucun problème.

Mais, car il y a un "mais", sinon je ne ferais pas appel au forum :)...

J'ai fait en sorte de pouvoir y accéder à distance via HTTP ou FTP, car le NAS est à Paris,

mais je travaille à Londres, et je rentre de temps en temps à Paris.

Ce fut long et laborieux, car j'ai du me rappeler mes vagues notions de réseau que j'avais apprises plus jeune lors de mes LAN parties entre potes,

et qu'à l'époque c'était un bordel monstrueux de faire un LAN correct entre PC (je parle époque Quake I, Duke Nukem & co).

Et surtout comprendre qu'il y avait des bidouilles à faire sur le NAS, mais également sur le routeur (un modem/routeur Numéricable de chez Castlenet).

Finalement, je pourrais le refaire maintenant en 5 minutes, mais il fallait juste que ça rentre.

J'ai donc attribué une adresse IP fixe à mon 212j,

et redirigé les port voulus (21,5000,5001 et 5005-5006 pour y accéder depuis DS file) vers ce même 212j.

Donc maintenant, ça marche pour l'accès à distance... MAIS

le NAS est maintenant invisible dans le finder... même le dossier TimeMachine n'apparait plus...

Quand j'enlève l'IP fixe, et que je repasse en DHCP, pouf magie ! il réapparait.

Donc je me retrouve devant un dilemme :

ip fixe avec possibilité de rediriger les ports et donc d'y accéder à distance?

ou DHCP très simple à accéder via le finder (et pas l'interface pourrie synology), utiliser TimeMachine, mais ne pas avoir l'accès à distance.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis?

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire, c'est de mettre le nas en DHCP, mais de régler ton router/box adsl pour qu'il ai toujours la même ip, et dans ce cas ton routage fonctionne toujours

Pour faire ceci, il suffit de noter l'adresse MAC du syno, puis de le renseigner dans la page d'administration de ton router/box adsl, et attribuant l'ip ou tu as fait tes redirections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jfd,

je n'ai pas regardé ça effectivement, je vais tenter d'en savoir plus, malheureusement je suis à Londres en ce moment donc je ne peux pas tester en local,

et je crois que ma copine serait larguée si je devais lui demander ça :-)

Le mac est en DHCP, quelle serait la plage IP correcte sachant que le NAS a 195.168.0.15 (qu'il avait déjà quand il était en DHCP).

bud77,

déjà essayé, mais ça ne marche pas non plus :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un as et j'ai pas internet donc pas de box, je vais me renseigner, à moins que quelqu'un ait la réponse sur le forum.

En gros, le principe est le suivant :

les deux en DHCP, le routeur fournit à chacun les paramètres pour qu'ils fassent partie du même réseau

Dans ton cas avec l'ip fixe pour l'un, tu aurais deux branches de réseau parallèles. Le routeur les connectes avec internet mais pas entre eux

Une solution éventuelle serait d'avoir deux config sur le mac

config maison avec ip fixe (mais faut connaître les paramètres

config mobile en DHCP

On passe très facilement et instantanément d'une à l'autre à partir du menu pomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas eu beaucoup d'éléments,

ce que je pensais :

un problème de masque de sous réseau différents et/ou d'adresse ip dans des plages différentes,

Les maigres renseignements que j'ai récoltés :

en autorisant ton nas a être vu de l'extérieur, tu a créé une DMZ, autrement dit, un sous réseau isolé du réseau local dans lequel figures toutes les machines que tu "montres" sur internet (on en revient un peu à mon idée) le problème, c'est que les machines de ton réseau local ne ne voient pas celles qui sont dans ta DMZ.

Et là, je te suis d'aucune aide, peut être voir du coté du forum réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Sur les box locales; les Ip commencent toujours par 192.168.x.x

Es tu sûr que la tienne est correctement configurée avec 195.168 ?

jfd,

je n'ai pas regardé ça effectivement, je vais tenter d'en savoir plus, malheureusement je suis à Londres en ce moment donc je ne peux pas tester en local,

et je crois que ma copine serait larguée si je devais lui demander ça :-)

Le mac est en DHCP, quelle serait la plage IP correcte sachant que le NAS a 195.168.0.15 (qu'il avait déjà quand il était en DHCP).

bud77,

déjà essayé, mais ça ne marche pas non plus :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.