Aller au contenu
  • 0

Besoin De Conseils Pour Un Nas 2 Baies Utilisation Domestique


King Elvis

Question

Je souhaite acquérir un NAS 2 baies pour mon utilisation domestique dont voici une description:

- stockage films HD (720p & 1080p) pour lecture en streaming vers plusieurs lecteurs réseau dans la maison

- stockage musique (environ 1200 CD) pour lecture en streaming vers ampli DLNA et d'autres players dans la maison

- enregistrement programmes TV-sat (non HD) via un point de montage de mon démodulateur satellite (Dreambox) vers le NAS

J'ai repéré plusieurs références (selon mon budget) dont voici la liste:

- Synology DS212j (voir DS212 mais vraiment en augmentant le budget au max!)

- Netgear RedayNas Ultra 2

Bien sûr je reste ouvert à d'autres propositions !

Sur le papier les caractéristiques du Netgear semblent meilleures, mais les possibilités logicielles du DiskStation Manager de Synology ont l'air vraiment sympa.

Il faut savoir que le NAS peut avoir à gérer plusieurs utilisations simultanées:

- lecture d'un film HD dans une pièce

- lecture d'un second film HD dans une autre

- et même (mais la très rare quand même) enregistrement d'un programme TV

Bien sûr cette utilisation 'intensive' sera très rare, mais je préfère y penser !

Pour l'écoute de la musique je souhaite avoir la possibilité de piloter mes écoutes d'une application iPhone ou tablette tactile avec une ergonomie agréable.

Concernant le stockage, je voudrais démarrer avec un seul disque de 3To (Western Digital Caviar Green WD30EZRX) et par la suite ajouter un second disque afin d'avoir une sauvegarde en mirroring.

Est-ce possible ou bien faut-il obligatoirement démarrer avec les deux disques de 3To ? Le mirroring risque t-il d'amoindrir les performances ?

Par contre pour le Netgear j'ai lu que la capacité maximale de stockage était de 4To, mais peut-il gérer une sauvegarde d'un disque de 3To vers un second en mirroring ?

Merci de vos conseils avisés !

Modifié par King Elvis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Pour un streaming en 1080p, oublie tout de suite les modèles J, prends plutot les modèles + (oui, plus cher, mais sinon le processeur suivra pas)

Et si tu dois en lancer 2 ... envisage un plus gros modèle

Pour l'enregistrement, il faut que la dreambox gère le nfs ou le samba

Tu peux commencer avec 1 seul disque de 3To

Je parle bien évidemment uniquement ses synology, les autres marques étant de base moins performante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour un streaming en 1080p, oublie tout de suite les modèles J, prends plutot les modèles + (oui, plus cher, mais sinon le processeur suivra pas)

Je suis un peu surpris...

En effet actuellement j'utilise un HDX-1000 (équivalent à une Pop Corn) avec un disque interne, qui me fait office de NAS, la bestiole a un processeur Sigma Designs 8635c avec 512Mo de mémoire DDR RAM.

Et avec cela je lis sans problème un flux 1080p, voir un second (peut-être pas en 1080p mais cela reste à vérifier).

Pour l'enregistrement, il faut que la dreambox gère le nfs ou le samba

J'effectue un montage CIFS qui me permet d'enregistrer sur le disque dur du HDX-1000 depuis le flux satelitte de la Dreambox, et permet donc la lecture des programmes enregistrés en streaming depuis les autres lecteurs réseaux de la maison.

Je suis donc surpris qu'un NAS Synology (même en version J) ne soit pas capable de faire l'équivalent d'un HDX-1000.

Je précise que le réseau est Gigabit (cable Cat.6 & switch Netgear Gigabit), avec une Box (Bbox) pour l'accès internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je peux développer mais je commence à en avoir marre de le faire .... faudrait que je me fasses un laïus tout fait que je puisse copier/coller.

Le RAID c'est un système de tolérance de panne, pas une sauvegarde ... c'est peu la même différence que entre une bombe anti crevaison et une roue de secours ...

Si tu est en RAID il peux arriver :

- si tu effaces un fichiers il effacer sur les 2 disques en même temps

- le volume RAID peut ce corrompre => PLUS DE DONNEES

- le RAID supporte ultra mal les coupures de courants => Onduleur obligatoire

Un système RAID n'est pas conçu pour sauvegarder les données, la sauvegarde est obligatoire dans tout les cas. Tu auras largement moins de risques avec un système non RAID et une sauvegarde, qu'avec un RAID sans sauvegarde.... L'onduleur est aussi une bonne protection pour ton matos informatique.

Parcontre tu peut tout a fait faire un RAID + sauvegarde mais tu ne peux pas te passer de sauvegarde sauf si tu t'en fou de perdre tes données ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu est en RAID il peux arriver :

- si tu effaces un fichiers il effacer sur les 2 disques en même temps

- le volume RAID peut ce corrompre => PLUS DE DONNEES

- le RAID supporte ultra mal les coupures de courants => Onduleur obligatoire

Un système RAID n'est pas conçu pour sauvegarder les données, la sauvegarde est obligatoire dans tout les cas. Tu auras largement moins de risques avec un système non RAID et une sauvegarde, qu'avec un RAID sans sauvegarde.... L'onduleur est aussi une bonne protection pour ton matos informatique.

Alors dans ce cas, comme je pense que 3To devraient être suffisants, pourquoi ne pas s'orienter vers un modèle 1 baie, sachant que le Synology DS-112 est annoncé.

Et j'effectuerai des sauvegardes régulières vers des disques externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un gros h264 ne dépasse pas les 2 mo/s bien loin des capacité du nas.

Suis totalement newbie en NAS mais là, je ne comprends pas trop car un enregistrement HD venant d'un décodeur sat, c'est du 10 Mo/s et King Elvis écrit bien qu'il s'agit d'une Dreambox et là, suis pas newbie du tout. wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben rien n'est impossible .... mais d'un autre coté un BlueRAY c'est 25 Mb/s soit 3.2 Mo/s, la TNT sat HD c'est 13 Mb/s soit 1.6 Mo/s... après il est possible de réaliser des enregistrements à 80Mbit/s soit 10Mo/s basés sur ces sources mais cela n'a pas grand intérêt à moins de vouloir le relire sur un périphérique ne disposant pas de la capacité de décodage nécessaire.

Donc soit ton lecteur transcode dans un format à la con (puisque le flux d'origine ne dépasse pas 1.6 Mo/s) soit tu confonds les bits et les octets => 1 Mo = 8 Mbits du coup 10 Mbit/s correspond à 1.2 Mo/s ce qui me semble plus cohérent ....

PS : à 10 Mo/s un BlueRay de 50 go ne peut que stocker 1h25 de film

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Suis totalement newbie en NAS mais là, je ne comprends pas trop car un enregistrement HD venant d'un décodeur sat, c'est du 10 Mo/s et King Elvis écrit bien qu'il s'agit d'une Dreambox et là, suis pas newbie du tout. wink.png

J'ai bien précisé dans mon premier message que l'enregistrement n'était pas effectué en HD...malheureusement !

Ma Dreambox est vieille, je crois que c'était la deuxième version à l'époque !

Par conséquent le seul flux HD utilisé en streaming sur le NAS est en lecture et non en écriture (enregistrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous !

et tout d'abord merci, je veux m'équiper d'un NAS pour faire un serveur de média (musique film documents) pour le portable et le mac et gérer la sauvegarde du mac, ce qui fait que je me pose tout un tas de question, et ton post ci dessous répond à la plupart de mes questions !!! (au départ je voulais faire du raid 1 pour "sauvegarder")

Cependant il me fait m'en posé une autre :

Serait ce une bonne idée de prendre un NAS 2 baies avec 2 disk de 1 To (en mode normal non-raid) avec 1To de serveur proprement dit et l'autre To pour les sauvegardes (une Save média classique et une Save Mac timemachine) ??? car je suppose que les NAS synology ont un logiciel de backup intégrer

Je dis n'importe quoi ou pas ? (je débute)

Oui je peux développer mais je commence à en avoir marre de le faire .... faudrait que je me fasses un laïus tout fait que je puisse copier/coller.

Le RAID c'est un système de tolérance de panne, pas une sauvegarde ... c'est peu la même différence que entre une bombe anti crevaison et une roue de secours ...

Si tu est en RAID il peux arriver :

- si tu effaces un fichiers il effacer sur les 2 disques en même temps

- le volume RAID peut ce corrompre => PLUS DE DONNEES

- le RAID supporte ultra mal les coupures de courants => Onduleur obligatoire

Un système RAID n'est pas conçu pour sauvegarder les données, la sauvegarde est obligatoire dans tout les cas. Tu auras largement moins de risques avec un système non RAID et une sauvegarde, qu'avec un RAID sans sauvegarde.... L'onduleur est aussi une bonne protection pour ton matos informatique.

Parcontre tu peut tout a fait faire un RAID + sauvegarde mais tu ne peux pas te passer de sauvegarde sauf si tu t'en fou de perdre tes données ....

Modifié par gurusensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à Tous je fais remonter le sujet et j'en profite pour reformuler mes questions, je me dis que je n'ai peut être pas été très clair la première fois ce qui expliquerai que mes questions se trouvent actuellement sans réponse ...

Ma principale inquiétude est de savoir s'il est possible de distinguer les 2 disques durs physiques (sur un NAS 2 baies bien sur, type 212j) ?

Car mon souhait serait de me servir du 2 eme disque comme d'un disque de sauvegarde.

Mes médias (doc, musique, vidéos) serait stocké sur le premier disque de 1 To

Je ferais une sauvegarde régulière de certains médias (doc, musique) sur le 2eme disque de 1 To à l'aide du logiciel de sauvegarde interne au NAS.

en plus de ça je ferais une sauvegarde du mac via timemachine sur le 2eme disque ?

Cela est il réalisable ou y a t'il quelque chose qui ne va pas dans mon raisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je rajoute mon grain de sel concernant le "J". J'avais un DS110j qui fonctionnait à merveille, sauf pour un seul film en HP 1080p, alors que les autres fonctionnaient TOUS.

J'ai essayé de stopper tous les services et de ne garder que le NFS ou le DLNA, même résultat. En NFS sur le Popcorn Hour A-110, en DLNA sur le Popcorn ou la PS3, même problème de saccades.

Je suis passé à un DS212+ et ce film là fonctionne à merveille aussi, via NFS et DLNA, et sans stopper quelque service que ce soit.

Il existe donc un type d'encodage que le DS110j (et peut être d'autres modèles) ne peuvent pas décoder en temps réel ou ne savent même pas diffuser (limitation de débit).

Je te donne une info, à toi d'en tirer les conclusions, mais ça vaut le coup d'économiser un peu plus et d'acheter le bon produit. Chez Redcoon, le DS212+ n'est pas trop cher. l'onduleur que j'ai acheté n'est pas trop cher non plus chez RDC ou d'autres (cf. ma signature).

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il existe donc un type d'encodage que le DS110j (et peut être d'autres modèles) ne peuvent pas décoder en temps réel ou ne savent même pas diffuser (limitation de débit).

Il n'y a pas de décodage lors d'une lecture via SMB ou NFS (en DLNA peut être) c'est ton PopCorn qui effectue le décodage via sa puce Sigma dédiée ;)

Ma principale inquiétude est de savoir s'il est possible de distinguer les 2 disques durs physiques (sur un NAS 2 baies bien sur, type 212j) ?

Car mon souhait serait de me servir du 2 eme disque comme d'un disque de sauvegarde.

Mes médias (doc, musique, vidéos) serait stocké sur le premier disque de 1 To

Je ferais une sauvegarde régulière de certains médias (doc, musique) sur le 2eme disque de 1 To à l'aide du logiciel de sauvegarde interne au NAS.

en plus de ça je ferais une sauvegarde du mac via timemachine sur le 2eme disque ?

Cela est il réalisable ou y a t'il quelque chose qui ne va pas dans mon raisonnement ?

C'est en théorie réalisable de faire deux volumes basiques et de sauvegarder le volume1 sur le volume2. Pour ce qui est du logiciel de backup fournis par Synology je ne sais pas mais peut être. Et au pire tu dois pouvoir te servir de Rsync ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

...

Mes médias (doc, musique, vidéos) serait stocké sur le premier disque de 1 To

Je ferais une sauvegarde régulière de certains médias (doc, musique) sur le 2eme disque de 1 To à l'aide du logiciel de sauvegarde interne au NAS.

en plus de ça je ferais une sauvegarde du mac via timemachine sur le 2eme disque ?

Pour la sauvegarde des données d'un volume vers l'autre, il n'y a aucun problème : le gestionnaire de sauvegarde de syno gère ca sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la sauvegarde des données d'un volume vers l'autre, il n'y a aucun problème : le gestionnaire de sauvegarde de syno gère ca sans soucis.

Je confirme ...

Comme indiqué dans ma signature, j'ai défini deux volumes simple sur mon DS211J, et je sauvegarde toutes les données du volume 1 sur le volume 2, via l'outil de sauvegarde (type : sauvegarde locale ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il existe donc un type d'encodage que le DS110j (et peut être d'autres modèles) ne peuvent pas décoder en temps réel ou ne savent même pas diffuser (limitation de débit).

Il n'y a pas de décodage lors d'une lecture via SMB ou NFS (en DLNA peut être) c'est ton PopCorn qui effectue le décodage via sa puce Sigma dédiée wink.png

C'est bien pour ça que je parle de "limitation de débit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce n'est pas une question de débit, mais une question de puissance pur

Pour un mkv, il y a un réencodage à la volée par le nas. Et donc qui dit "petit" syno dit "petit" réencodage -> saccades

Ceci uniquement via DLNA, même si le client gère les mkv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.