Aller au contenu

Question Migration D'un Ds-207+ Vers Ds-412+


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon ds-412+,

mon DS-207+ a actuellement 1 seul disque dur suite au crach du deuxieme il y a quelque jours,

a terme je souhaite passer en raid5 sur 4 disques.

Comment dois-je faire dans un premier temps avec 2 disques donc un neuf, je vais bientot recevoir un troisieme ?

Merci

Cirvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

2 disques = raid 1

3 disques = raid 5 ( 2 en raid 0 et 1 spare)

4 disques = raid 5 ( 3 en raid 0 et 1 spare)

Le raid 5 n'est pas du raid 0 avec un spare.

Si on migre le volume simple en raid 0, il n'est pas possible de le changer en raid 5.

Cf la page de syno sur les possibilités de migration : http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=fr&q_id=344

Donc il est possible de faire :

simple => raid 1 (sur 2 disques) => raid 5 (sur 3 disques) => raid 5 (sur 4 disques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 5 autorise UNE panne de disque (il y a un disque de redondance).

Il est possible de faire :

- raid 5 "simple" : un disque de redondance = 1 perte de disque possible = le volume dispo est égal au nombre de disque - 1. En cas de perte d'un disque il faut une intervention manuelle pour échanger le disque en erreur et relancer la reconstruction.

- raid 5 avec spare : C'est un raid "simple" avec un disque pret et dispo dans le syno. Ce disque est non utilisé. En cas d'erreur, le syno l'utilise immédiatement pour lancer la reconstruction du raid 5. Il faut aussi une intervention pour remplacer le disque HS, mais la reconstruction a été immédiate et automatique.

Le truc c'est que le raid 5 + spare "consome" 2 disques : 1 pour la redondance et 1 pour le spare. Donc le volume dispo c'est : total des disques - 2 disques

C'est a dire que sur un 4 baies, cela fait 50% de l'espace disque occupé à la redondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR sur 4 disques est équivalent au raid 5 "simple" : il y a un disque de redondance, cela permet d'avoir une panne disque.

Le volume dispo est : total des disques - 1 disque.

La différence entre Raid et SHR est dans l'optimisation de l'espace disponible si les disques n'ont pas la même capacité.

Dans le cas de disques de même capacité, il n'y a pas de différence.

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre Raid et SHR est dans l'optimisation de l'espace disponible si les disques n'ont pas la même capacité.

Dans le cas de disques de même capacité, il n'y a pas de différence.

C'est çà que je ne réalisais pas

Merci pour ce pti cours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR sur 4 disques est équivalent au raid 5 "simple" : il y a un disque de redondance, cela permet d'avoir une panne disque.

Le volume dispo est : total des disques - 1 disque.

La différence entre Raid et SHR est dans l'optimisation de l'espace disponible si les disques n'ont pas la même capacité.

Dans le cas de disques de même capacité, il n'y a pas de différence.

Bonjour,

J'avais la même configuration, le même problème (1 DD HS) j'ai reçu mon 412+ il y a 2 jours, et mes 4 DD neufs 3To un peu avant, je souhaitais repartir de zéro mon installation et pour simplifier j'ai fait l'install en SHR démarrée milieu AM et le lendemain matin c'était fini déjà depuis un moment. Trés rapide, il faut dire qu'il n'y avait aucune donnée sur ces disques. J'ai donc d'affiché Capacité 8.05 To - Utilisé 2.12To Disponible 8.04To Les disques 1 à 4 affiche 2.73To de capacité. Mode SHR avec protection des données sur 1 DD..

Pour passer ensuite en RAID 5 (par exemple) je ne vois pas comment faire dans gestion de stockage. Il me semble qu'ayant 4 DD de même capacité la solution optimale serait de passer en RAID 5 non ou je laisse comme ça ?

Par contre depuis je n'arrive plus a me connecter par l'extèrieur et avec mon mobile sur Diskstation mais ça c'est un autre sujet

Merci

Modifié par errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête il n'est pas possible de passer du SHR au RAID 5.

ok bon je peux laisser comme cela puisque c'est similaire au RAID5, j'avais juste peur que les capacités soient différentes entre le RAID5 et le SHR. Je vais commencer a raptier tous mes dossiers et fichiers maintenant. Par contre je peux faire comme sur un un DD des partitions, c'est a dire avoir un espace avec un certain nombre de Go dédié ? Ca m'ennuye de faire juste des dossiers. Sur mon 207+ c'est ce que j'avais fait mais c'etait pas la même procédure

Et merci pour vos explications et liens

Modifié par errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.