Aller au contenu

Probleme Debit Entre Deux Nas Ds1812+


Messages recommandés

bonjour,

je chercher actuellement a faire des Backup d'un serveur NAS ds1812+ sur un autre NAS identique.

J'ai d'abord essayer via TimeBackup mais le débit était très faible j'ai donc essayer via rsync en ligne de commande mais le débit est toujours aussi faible. Je cherche depuis hier mais je ne trouve pas grand chose ...

Le débit est de l'ordre de 1.5MB/s sachant que j'ai environ 500Go a backup :/

Je suis actuellement stagiaire dans une boite et c'est donc la première fois que j'ai a faire à des NAS.

Les NAS sont reliés via un switch Gigabits Netgear supportant l'agrégation (mais surement non opérationnel).

L'option d'agrégation sur le NAS est OFF.

Le Jumbo Frame est désactiver et le MTU vaut 1500.

Les ports 873 et 22 sont ouverts.

La version du firmware est DSM 4.0 .

Le firewall ne bloque rien.

Les adresses IP sont en statiques.

Les disques sont en RAID 6 (4*2To) avec protection des données, et le système de fichier en EXT4.

Les câbles doivent être de cat5 donc pour le gigabits c'est beurk mais des nouveaux câbles sont commandés (cat6).

Merci pour votre aide.

NasSyno

Modifié par nassyno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un test de transfert de fichier depuis un pc vers les 2 nas, tu obtiens les même débits ? (1,5mo/sec)

Refais le même test (toujours depuis 1 PC) avec un transfert FTP (après avoir activé le service)

Si tu obtiens encore les même débit, il y a un souci sur l'archi réseau. Sinon, il faudra tatonner ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme c'est très faible ...

Es-tu sur de bien avoir un switch gigabit ?

Dans le DSM, lorsque tu regardes les infos réseau, il t'affiche bien réseau en 1000?

Les IP sont en statiques via réservation mac sur le DHCP ? ou attribuée manuellement dans le DSM ? (Il vaut mieux privilégier le 1er)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le switch oui j'en suis sur, c'est un Netgear GS734T gérant le 10/100/1000.

Dans le DSM oui il affiche bien 1000, full duplex, MTU 1500.

Les IP sont réservées sur le DHCP avec les @mac et j'ai choisi l'option de 'Configuration manuelle' sur le NAS en renseignant les bonnes adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renseigner l'adresse IP des NAS, la passerelle par défaut et l'adresse DNS pour les deux NAS c'est tout ...

C'est bien ce que je me disais mais en voulant tester les causes possibles j'ai essayer la configuration manuelle.

J'ai lu quelque part que parfois il était nécessaire d'enlever la RAM pour retrouver les bons débits de transferts, mais ca n'a rien changer dans mon cas.

Modifié par nassyno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlever la RAM c'est quoi ce délire !?

Il faut déjà commencer par faire des tests simples de transferts entre tes deux NAS. En montant un répertoire du premier sur le second, tester un un gros fichier (c'est là que t'auras le plus de débit)

Mais avant cela bien vérifier le réseau, connexion, cables (Cat6 ou 5e minimum) configuration (tu parlais de switch gèrant l'aggrégation de lien !)

Il y a forcément un un problème avec les débits que tu mentionne

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification les câbles sont de catégories 6 donc pas de problèmes pour le gigabits.

Le switch gère nativement l'agrégation donc normalement il n'y a pas de configuration particulière a faire.

@piwiLabruti C'est exactement le cas, c'est une multitude de petits fichiers (word, xls, pdf ...) classés par dossiers ...

@PatrickH je n'ai pas tester le montage d'un dossier partager en NFS d'un NAS à l'autre, je vais le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renseigner l'adresse IP des NAS, la passerelle par défaut et l'adresse DNS pour les deux NAS c'est tout ...

C'est bien ce que je me disais mais en voulant tester les causes possibles j'ai essayer la configuration manuelle.

SURTOUT PAS.

Si tu utilise le DHCP (ce qui est la meilleure solution selon moi) tu fait la réservation d'adresse IP dans le routeur.

Ensuite, pour TOUS LES PERIPHERIQUES du réseau : gestion automatique par serveur DHCP.

Un ordi/syno avec les adresses fixé ne sera pas bien géré.

DHCP = aucune adresse IP paramétré dans les ordi/syno, tout en réglage automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer avec un fichier plus gros mais le problème est toujours le même !

je viens de contacter le support Synology ( en anglais :s ), on va voir si cela mène à quelques choses de concret...

Ils m'ont demandé le Kernel Log, j'attend leur retour pour le moment.

Modifié par nassyno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'aurais une question a vous poser...

Je viens de configurer les NAS en type 802.3ad et j'ai configurer l'aggregation sur le switch.

Le fait de modifier le jumbo frame peut-il me permettre d'augmenter mes débits ?

Dois-je utiliser l'option " Activer le VLAN (802.1Q)" en indiquant pour chaque NAS le bon ID du VLAN ?

Merci pour vos réponses.

Modifié par nassyno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux-tu tester avec un autre switch, un basique de préférence. Ton switch doit permettre de limiter le débit par IP, il faudrait être certain que ce n'est pas le cas... Ton taux de transfert PC->syno est vraiment très bas.

Un autre test possible, brancher directement le PC sur le syno.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ta réponse,

j'ai deja testé avec un autre switch et cela n'a rien changé :s

Sur le nouveau je suis monté a 50Mo/s puis quelques minutes aprés ca redescend ... (transfert d'une multitude de petits fichiers ?!)

Tu veux que je branche direct le NAS sur le PC via un cable eth ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de modifier le jumbo frame peut-il me permettre d'augmenter mes débits ?

Si tu poses la question c'est que tu ne sais pas à quoi sert le Jumbo Frame (réglage du MTU), donc oublie-le.

À moins que tu stockes des machines virtuelles sur ton NAS et que des serveurs de virtualisation s'y connectent en iSCSI via un VLAN dédié, je ne vois pas en quoi le Jumbo Frame te sera utile.

Dois-je utiliser l'option " Activer le VLAN (802.1Q)" en indiquant pour chaque NAS le bon ID du VLAN ?

Attention à cette option, elle peut très facilement bloquer l'accès au NAS.

Il d'abord entrer l'ID du VLAN sur le NAS (NAS inaccessible une fois validé), puis tagger avec ce même ID de VLAN le port du switch auquel il est connecté.

Le NAS est inaccessible tant que le port du switch n'est pas taggé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.