Aller au contenu

Installation Ds212J Et Freebox V6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

avant que l'on me saute dessus ou je ne sais quoi à la lecture du titre pour me dire "on y a déjà répondu", laisser moi vous expliquer.

Je viens d'acquérir mon premier serveur NAS Synology : un DS212j équipé pour le moment d'un seul disque dur de 1 To (finances obligent, on attendra quelques temps avant de l'équiper d'un 2e DD).

J'étais heureux de faire cet achat en lisant tout ce que ça me permettrait de faire. Seulement voilà, depuis mon achat, je déchante complètement.

J'aime beaucoup l'informatique, je me démerde pas trop mal pour les trucs de base donc je pensais pouvoir installer ce truc mais en réalité, il faut au moins un master d'informatique à mon gout pour y arriver.

Plus sérieusement, j'ai testé tout le week end de configurer mon NAS afin d'y avoir accès sur internet, d'y avoir acces depuis iphone/ipad etc mais les seules choses que j'ai réussi, c'est de me retrouver 2 jours sans internet à avoir bidouiller des trucs sur la freebox.

Maintenant que j'ai réussi à réparer mes conneries, je me tourner vers vous dans le désespoir : j'ai vu que le NAS ne connaissait pas la freebox revolution comme routeur alors je me demandais si vous aviez des liens qui expliquent (ou si vous pouviez m'expliquer vous directement) comment faire pour configurer le synology avec cette fichue FB ?

J'ai cherché pas mal de temps sur google mais à chaque fois, les gens parlent de problèmes récents mais jamais comment ils ont configurer leur installation à la base.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider à comprendre le fonctionnement de tout celà.

Cordialement

Modifié par RomanoPingu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui bien sur ce sujet a été adressé de nombreuse fois sur ce forum et les réponses s'y trouvent...

Maintenant comme tu ne nous dis pas ce que tu as fait vraiment il est difficile de te dire où peuvent être tes erreurs...

Voici quelques conseils:

  1. N'essaye pas d'utiliser EZ-Internet pour configurer ton routeur
  2. Identifie les services que tu veux accéder par internet
  3. Ouvre les ports correspondant à ces services dans ta freebox (dans la section NAT) et redirige les vers l'adresse IP de ton NAS (qui devrait être en adresse ip interne fixe)
  4. Vérifie que le firewall de ton NAS ne bloque pas les ports considérés

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide !

Voici ce que je souhaite faire de mon NAS :

- lire les vidéos qui y sont stockées depuis l'iphone/ipad, la freebox et les PC -> je n'ai rien touché depuis tout ce matin et pourtant, ceci m'est désormais possible :)

- stocker photos, musiques et vidéos et y avoir accès depuis l'extérieur que ce soit sur un ordi connecter à internet, ou depuis les applications iphone

J'ai vu qu'il ne faut pas utiliser EZ-internet mais en faisant "configuration manuelle", ils demandent ensuite le nom du routeur : hors la freebox n'est pas dans la liste donc je suis bloqué ne sachant pas lequel mettre.

Je n'y connais absolument rien en port, réseau et autre donc j'essaye d'apprendre pour savoir ce qu'il faut faire mais vraisemblablement, tout les informaticiens sont nés en sachant faire cela car pour moi, je ne sais pas du tout comment faire pour "ouvrir les ports". En recoupant plusieurs messages de divers forums, j'ai fait ceci :

16376224.jpg

J'ai également attribué une adresse IP fixe à l'ordinateur relie en éthernet à la FB server et une fixe au synology (relier lui aussi en éthernet à la FB server) en passant par leur adresse MAC.

Pour le firewall du NAS, il faut que j'aille voir ou exactement ? car j'ai fais "ouvrir à tous" il me semble.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que mes ports sont bien redirigés là du coup ? (cf photo du post précédent) ?

Si oui, comment faire pour accéder au NAS depuis un ordi (pas en réseau local) ? que taper dans le navigateur ? que remplir dans les champ pour les applications ?

Désolé si ça vous parait évidemment à vous connaisseurs, mais quand on découvre, on est rapidement paumé avec tout ce langage technique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une V6 donc tu as une IP externe fixe.

Tu dois avoir cette IP externe sur la page d’accueil de la freebox de mémoire, chez moi elle commence par 82. cela peut être différent.

C'est cette IP externe que tu dois rentrer dans ton navigateur pour une connexion à distance.

Ensuite, selon le service que tu veux accéder il faudra préciser le port utilisé.

Sans précision de port, si tu tapes http://IPExterne le navigateur va traduire cela en IPExterne:80 (port 80), si tu tapes https://IPExterne, le navigateur va traduire cela en IPExterne:443 (ports 443 https).

Dans ton cas si tu veux accéder au service écoutant sur port 5001 de ton NAS, il faudra taper http://IPExterne:5001

Dans ce cas ta freebox va voir arriver sur sa patte externe (Ip externe) une demande d'accès au port 5001, elle va regarder ce que tu as mis dans la table de routage et dans ton cas va rediriger ce qui arrive en externe sur 5001 vers la machine du réseau interne 192.168.1.52 (difficile à lire, l'image est petite) sur son port 5001.

A noter que pour que le test soit fiable, il faut vraiment utiliser une autre connexion, de préférence pas une connexion 3G car certains opérateurs brides certains ports. Dans ton cas le freewifi est une très bonne solution.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand très grand merci à toi pour ton aide et le temps que tu m'offres.

J'avais complètement oublié qu'on avait cette adresse IP externe .... (boulet). La mienne commence aussi par 82.

En utilisant l'ipad sur le freewifi, j'arrive à avoir accès à la FB (même si pas moyen de récupérer les fichiers dessus mais ça c'est dû à l'ipad, pas à la connexion). De même en passant par l'iphone en 3G (orange).

Par contre, en tapant http://IPexterne:5001, ça ne marche pas : j’obtiens "Safari ne peut ouvrir la page car la connexion au serveur est impossible".

Modifié par RomanoPingu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous donner tes règles de routage actuelles ? sous forme de texte ou dans une image de taille lisible :) ?.

Tu as du activer l'accès à distance de ta freebox sur le port 80 d’où le résultat que tu constates.

Par ailleurs, peux-tu vérifier que le firewall du syno n'est pas actif ?.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes redirections comme j'ai lu qu'il fallait faire à plusieurs reprises (j'espere que ça va être lisible cette fois) :

http://imageshack.us.../341/124jg.jpg/

Pour le pare feu du synology, voici le screen des parametres actuels :

http://img406.images.../3770/123ht.jpg

Pour fr3 : merci de ton aide également. Quand je tape donc http://IPexterne:5000 , j'obtiens après 5 min d'attente (freewifi et 3G) : "Safari n'a pas pu ouvrir la page car le serveur ne répondait plus" ;)

Modifié par RomanoPingu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que cela ne marche pas avec le port 5000, tu ne las pas redirigé sur ta freebox.

Pour info j'ai un ds211 et un freebox v6 et depuis mon téléphone ou depuis chez un pote je peux me connecter sur mon nas avec le port 5001 mais en httpS!

Donc met le port 5000. as tu mis une adresse fixe sur ton Nas?

Ton pare feu est désactivé donc c'est bon.

Quelle version as tu sur ton NAS?

Modifié par fr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, c'est vrai que je suis un peu bête ^^

J'ai redirigé le 5000 de la même façon et la surprise : ça marche (en mettant http://IPexterne:5000/)

Un grand merci à vous 2 donc.

Désormais, il faut que j'arrive à maitriser :

- la synchronisation automatique de ma bibliothèque itunes entre le NAS et mon macbook afin que lorsque j'ajoute une nouvelle musique dans itunes macbook, elle s'ajoute aussi sur itunes NAS et soit dispo pour tous les périphériques relés (je ne peux pas encore tester, mon disque dur à grillé j'attends le nouveau cette semaine)

- la consultation/téléchargement des fichiers, photos, musiques depuis l'extérieur (cad applications et navigateurs internet) -> je vais pouvoir tester tout ça cet aprem grâce à vous.

- l'ajout de téléchargement sur le NAS à distance

Bref, encore pas mal de boulot en perspective mais déjà un grand pas. Merci encore à vous 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Oubli le téléchargement sur le NAS à distance car hormis si tu as une connexion SDSL tu auras des débits de MERDE. Donc tu pourras télécharger avec ta connexion ADSL mais ca sera très lent.

Pour la synchro avec ton macbook, j'ai jamais testé car pas de mac chez moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'arrive pas à avoir acces à mes données : WebDav est bien activé sur le synology (en port 5005 car je ne peux pas mettre 5000).

Quand je suis dans l'appli DS Files, impossible de me connecter avec l'ip externe:5000, connexion possible avec ip externe:5005 mais aucun fichier ni dossier n'apparait. Du coup, pas tres pratique tout ça.

Pour l'ajout de téléchargement à distance, c'est possible sur la freebox grâce à des applications comme seedboxmobile donc je pensais que ça serait pareil pour le NAS :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'appli DS files, j'ai réussi qq fois à me connecter dessus, elle fonctionne à pas tout les coup j'ai l'impression pas contre l'appli DS audio ou DS photo fonctionnent nickel. WebDav je m'en sers pas donc je ne peux pas t'aider.

Tu peux télécharger à distance avec ton NAS mais tu auras un transfert merdique qui varie en fonction de ton FAI, la seule solution si tu veux télécharger depuis l'extérieur il te faut une connexion SDSL mais bon la facture n'est plus la même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne comprend pas pourquoi faudrait quelque chose de différent pour lancer un téléchargement à distance entre la freebox et le NAS. Donc si tu peux m'éclaircir sur ce point, je veux bien ;)

Comment fais-tu pour par exemple, récupérer un pdf sur ton depuis l'iphone dans la rue ou depuis un ordi chez un ami par exemple du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsfile marche tres bien pour ca encore faut il te connecter avec ton nom d'utilisateur admin et avoir partagé les dossiers dans le paneaux de config de ton nas, de plus il gaut pas oublier de rediriger le port 5005 et 5006(https) de webdav dans ta freebox si tu veux te faciliter la vie, dans l'onglet dmz de ta freebox met l'ip de ton nas

je viens de tester ca marche tres bien j'ai accés a mon nas en https depuis dsfile sur iphone

Modifié par macbenoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :

j'ai activé DMZ sur la freebox et j'y ai mis l'adresse IP du NAS

j'ai redirigé les ports 5005 et 5006 de la même façon que les autres

par contre, il faut que je recoche les case pour réactiver le pare feu vu que j'ai activé DMZ non ? ça sert à quoi ce truc d'ailleurs ?

J'arrive à votre mes dossiers et fichiers dans DS Files maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba je désactive alors ^^

Je vous fais confiance car je ne sais pas du tout ce que vous me faites faire ;)

Par contre, l'adresse IP qui marche bien dans DS Files ne marche pas du tout dans DS Photo+ : c'est à n'y rien comprendre ...

Modifié par RomanoPingu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol t'inquiete la dmz ca sert a ouvrir tous les ports !

imagine chez toi tu a un mur exterieur infranchissable c ton firwall

ta maison a des porte et des fenetre toute aussi infranchissables

tu veux avoir acces a ton canape (dsfile)

tu dois ouvrir des portes pour creer ce cheminqui temmenera dabns ton canapé mais il faut aussi un nom d'uilisateur et uin mot de passe

et bien la dmz c comme si on tavais demandé d'ouvrir tous les murs exterieur et sans firewall dans ton nas c t comme si les porte de ta maisons etaient aussi ouvertes il reste neanmoins le mot de passe mais avoue que c pas tres secure qaund meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.