Aller au contenu

Probleme "hot Swap"


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un 1512+ doté de 2 WD 3To + 1 SAM 2 To. Le syno est HOTSWAP. Mais lorsque je retire un des trois HD, il se met en erreur.

Si je replug le disque retiré, il reste en erreur. Est-ce normal ?

L'intérêt pour moi, est de pouvoir faire des sauvegardes hebdomadaires de manière à garder un ou 2 disques en lieu sur.

Qu'elle est la configuration pour reussir cet exploit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échange de disque a chaud permet de remplacer un disque DEJA en erreur par un disque en bonne santé pour reconstruire le système.

Ce n'est pas prévu pour prendre un disque et l’emmener dans un autre lieu.

En plus, étant en raid, ton disque est

- ilisible seul

- ne contient pas toutes tes données puisque qu'elles sont répartis entre tous les disques.

Ce n'est donc pas une bonne méthode pour mettre tes données à l'abri

Si tu veux faire cela, il faut que tu mette ton disque "baladeur" dans un boitier externe (usb ou esata) et de programmer une sauvegarde sur ce boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le raid est prévu pour gérer un certain nombre de panne.

Généralement, il y a 1 disque de redondance. parfois 2 disques (possible en raid 6 ou shr)

Ton nas est équipé de 5 disques (pour faciliter, on va considérer qu'ils sont tous de même taille et je vais faire d'autres approximations pour clarifier).

Si tu met 1 disque de redondance, tu disposes d'un espacé équivalent à 4 disques (5 - 1 redondance)

Si 1 des disques tombe HS (n'importe lequel), le systeme continue à fonctionner. Il utilise les informations du disque redondance pour calculer les informations du disque HS.

Dans ce cas, on dit que le volume est dégradé.

Tu le sauras vite, le syno se met a bipper.

Pendant cette dégradation de RAID, tu peux lire et écrire des informations, mais il n'y a plus de disque de redondance d'avance => en cas de nouvelle panne, il n'y a plus de données accessibles.

Tu changes le disque en panne par un disque neuf (ou en bon état) puis tu demandes au syno de reconstruire le RAID : il utilise le nouveau disque pour rétablir le raid dans la situation initiale.

Si tu as 2 disque de redondance, tu as le droit d'avoir la perte de 2 disque avant de ne perdre tes données. Mais dans le cas, l'espace disponible est diminué de 2 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le systeme RAID standard. Le SHR fonctionne de la même manière ?

Actuellement j'ai 2 disques identiques de 3To et 1 plus petit de 2To. Le but de mon acquisition est d'avoir 1 disque de sauvegarde pour les semaines PAIRES, 1 disque pour les semaines IMPAIRES et le troisieme reste en permanence pour mes archives. Au final, je souhaite isoler 1 disque, une semaine sur deux, pour le mettre au coffre fort exterieure. Peut-être en ajoutant 2 autres disque pourrait-ils faire l'affaire ?

Modifié par Trooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques qui se déplacent= boitier externes.

Mais la gestion physique des boitier me parait lourde.

Une solution plus "simple et fiable" est de faire une sauvegarde sur un serveur distant : un autre nas ou tout serveur acceptant "rsync".

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.