Aller au contenu

Volume D


Bibendum41

Messages recommandés

onjour,

J'ai un NAS Synology DS411j, équipé de 3 DD de 2To WD20EARS-00MVWB0 + 1 DD 2To Samsung HD203WI, réglés en Raid 5 sous un seul volume, avec le firmware DSM_DS411j_1955.

Etant novice en la matière, c'est un neveu, expert en réseau qui m'a paramétré mon NAS, qui a très bien fonctionné pendant plus d'un an. (malheureusement plus là pour le moment)

Ayant arrété mon NAS pour cause de vacances, (j'ai appris, depuis, qu'il n'était pas recommandé d'arrêter un NAS) lors de la remise en route, et de ma connection au NAS, j'ai le message comme quoi, le volume est dégradé ! (Disque 2 dégradé).

En toute logique je pense que le DD2 est HS. Mais lorsque je le démonte du NAS pour le brancher directement sur le PC, il fonctionne normalement...

Je rachète donc un nouveau DD de 2To (Samsung HD204UI), que je monte dans le NAS, avec pour effet d'avoir le même message que précédement : "Volume dégradé" (DD2 dégradé). Mais qui, lui aussi, fonctionne lorsqu'il est branché directement sur le PC !

Ces 2 DD avaient bien été formatés sans problème. Dans le gestionnaire de stockage/gestion HDD, j'ai "DD2 non initialisé", alors qu'il vient d'être formaté.

Test Smart DD2 rapide = arrêt à 90%

Test Smart DD2 étendu = erreur trouvée, il est recommandé de remplacer le DD2 !

J'ai essayé la réparation du volume, dans le gestionnaire de stockage (avec le statut : Réparation (Vérification de la cohérence de parité = arrêt à 4,26%

Je pensais qu'en RAID 5, je n'avais qu'à changer de DD pour récuperer toutes mes données !

J'ai vérifié également que les DD étaient compatible avec le DS411j ! J'ai aussi tenté la réparation avec DiskWipe, sans succès.

Je m'excuse d'avoir été un peu long lors de la description de mon problème, mais je ne sais plus quoi faire, et mon NAS est au repos forcé depuis un bon moment, car je n'ai pas trouvé de solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, l'arret du nas pendant les vacances ce n'est pas une mauvaise chose.

C'est l'arret/relance qui est parfois décopnseillé, mais comme toute machine informatique, il est quand même possible d'arrêter un nas.

Tant que l'arret se fait normalement (interface web ou bouton appuyé pendant 5 s).

Pour ton nas dégradé :

Le volume dégradé indique qu'un des disques est considéré HS par le nas => tu as encore accès à tes données, mais le nas utilise le principe du raid pour cela. Tu n'as donc plus de disque de redondance disponible.

=> Oui le disque peut être vu OK par ton PC. C'est simplement qu'a un moment, le disque a du être trop long à répondre sur une lecture/ecriture => il se fait sortir de l'ensemble raid par le NAS, mais en tant que tel, le disque est encore capable de fonctionner (pour aller plus loin sur le sujet, faut chercher la différence disque desktop / entreprise sur le forum, certaines discussion récentes expliquent les détails)

=> il faut remplacer ton disque "HS" par un autre. Mais une fois qu'il est dans le nas, il ne contient pas de données. Pour cela il faut réparer le volume

Réparer le volume = inclure le nouveau disque dans le système raid.

Cela prend beaucoup de temps (il faut compter plusieurs heures)

Ce n'est qu'a la fin de la réparation que ton volume raid retrouvera son statut normal : 3 disque de données et 1 disque de redondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. J'ai remplacé mon DD WD par un nouveau 'Samsung), mais avec le même résultat. J'ai bien essayé la réparation, qui s'arrête à 4,26% et me met en message "Le disque interne 2 sur DiskStation est tombé en panne.

Je vais retenter le même essai sur mon premier DD (WD Green), et on verra bien. C'est quand même bizarre que deux DD tombent en panne, l'un après l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se peut que le nouveau disque ait ete mal conditionné ... ca arrive souvent surtout pendant le transport, je ne penses pas qu'il faille s'arreter a ca et faire echanger tes disques en sav tout simplment, a ce mmoment tu verra bien !

il faut que tu note les numeros de serie des disques que tu renvoi car bien souvent le vendeur le teste vite fait et redonne le meme en disant que c'est reparé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca change rien ... c une norme, compatible avec les versions precedentes sata 3-2-1

concernant les prix, tu peux attendre novembre ca devrait etre bon, pour ton nas par contre bof... recupere le serial num et va sur le site de wd pour voir si tu peux pas le faire echanger ss garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.