Aller au contenu

Messages recommandés

Désolé macbenoit, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Mais je me trompe peut-être.

Pour moi, le routeur n'a aucune fonction de distribution. C'est le switch (d'où son nom) qui fait ce boulot. Rien ne transite par le routeur. Routeur et switch sont deux fonctions distinctes. Le routeur dit au switch comment gérer les liens, mais ne défini pas ses débits qui ne sont fonction que des performances de chaque lien. 2 liens en Gb communiqueront en Gb.

Sinon, je ne vois pas comment je pourrais avoir des débits largement supérieurs à 12Mo entre PCs et nas si mon réseau était en 100Mb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre au mieux, selon un ensemble de règles. Il y a habituellement confusion entre routeur etrelais1, car dans les réseaux Ethernet les routeurs opèrent au niveau de la couche 3 de l'OSI1.

Couche 3 = couche réseau = IP

Logiquement un routeur ne sert qu'à relier 2 réseaux/sous réseau différents. Pour moi, dans la commutation des paquets (switch = commutateur), il n'y a que le switch qui intervient, pas le routeur plusqu'on est en LAN..

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est une notion un peu oublié le routeur fonctionne en ip alors que le switch en mac si jme trompe pas encore, merci pour les couhes lol... j'ai pas bien reflechi et ait pensé en terme de mon propre reseau .... bref c'est surtout que mn install tourne autour de mon routeur et que je n'utilise les switchs que pour connecter des m**** genre console, tv, etc donc plus comme repartiteur.

mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est une notion un peu oublié le routeur fonctionne en ip alors que le switch en mac si jme trompe pas encore, merci pour les couhes lol...

Oui, c'est bien ça, les switchs travaillent sur la couche 2 (liaison de données).

Après y a également des switchs de niveau 3 qui font routage et commutation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait clair, je ne crois pas que la led change de couleur en fonction du réseau 1Gb ou inférieur. En tout cas, sur mon vieux 107 qui était connecté en 100mb, la led était verte alors que son port ethernet est en Gb. Depuis que je suis en réseau Gb et que j'ai changé mes nas, je ne les ai pas essayés en 100mb pour pouvoir en parler.

Je faisais surtout référence aux couleurs d'affichage qu'on retrouve généralement sur les switchs et autres routeurs : vert : vitesse maximum (1Gb), jaune pour les débits inférieurs (10-100Mb). Un peu comme des feux de signalisation routière en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.