Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car je parviens pas à la toute première étape d'installation de mon DS412+ : qu'il soit détecté par mon PC...

ce qui n'est pour l'instant pas le cas :unsure:

J'ai déjà parcouru pas mal de pages du forum ainsi que les FAQ du site, mais je n'ai pas vraiment trouvé de quoi résoudre mon souci.

Donc je vous fais un topo le plus précis possible, en espérant que cela vous permette de me conseiller.

Jusque là, mon installation était la suivante :

Modem <--> Routeur wireless Netgear (SRXN3205) <--> PC

(le tout en RJ45)

L'idée était d'ajouter à cette installation un serveur NAS et une mediabox.

J'aurais pu relier tout simplement le DS412+ et la media box au routeur... mais mon PC ayant une double carte réseau supportant l'agrégation

de ligne, et le Synology également, j'ai souhaité que le PC et le DS412+ puissent être reliés en 802.3ad et ainsi bénéficier d'une vitesse de transfert

plus élevée.

Comme mon routeur ne gère pas l'agrégation de ligne, j'ai donc intercallé entre le routeur et mes appareils, un switch supportant le protocole 802.3ad,

ce qui donne :

Modem <--> Routeur wireless Netegear (SRXN3205) <--> Switch Netgear (GS108T v2) <--> et donc reliés au switch : le PC, le DS412+, et la mediabox

(le tout en RJ45)

Le but étant de laisser le PC, le DS412+, et la mediabox, d'accéder au Net via le switch et le routeur... tout en permettant au PC et au DS412+

de communiquer ensemble en 802.3ad en transitant juste par le switch, sans avoir besoin de passer par le routeur.

Je précise qu'à ce stade, même si PC <--> Switch <--> DS412+ sont déjà cablés en double RJ45 en vue du 802.3ad, je n'ai pas encore configuré

l'agrégation de ligne ni au niveau du PC, ni au niveau du Switch, et sur le DS412+ non plus puisque de toute façon je n'y ai pas accès.

Je souhaitais que la configuration reste "simplifiée" au moins le temps de voir si tout était détecté et reconnu normalement avant d'activer le 802.3ad.

Voilà, j'espère déjà qu'il n'y a pas d'erreur de ma part dans ce premier branchement ?

La suite maintenant...

J'ai installé dans le DS412+ quatre disques durs à priori compatibles : Seagate Constellation ES.2 (sans chiffrement) 2To (ST32000645NS)

(Ils sont complètement neufs et donc sans partition ni formatage)

Alors ce disque là en particulier dans sa version 2To semble ne pas encore avoir été testé... mais le modèle strictement identique en 3To

(ST33000650NS) fait parti des disques durs approuvés. Donc je pense qu'il n'y a aucun souci de compatibilité.

Puis installation, non sans mal... de l'Assistant Synology :

1ère tentative à partir de la dernière version du logiciel récupérée sur le site : Début d'installation OK, alerte du parfeu Windows qui me demande

d'autoriser le logiciel, ce que je fais, puis quelques seconde plus tard : conflit/crash avec le driver SteelSeries de ma souris !

Une grande première, car jamais un driver de cette marque que j'utilise depuis 5 ans n'avait créé de souci avec la moindre application...

Résultat : Messages d'erreur à tout va, blocage de la souris... mais installation de l'Assistant qui semble avoir été à son terme.

Je reboot le PC, driver SteelSeries irrécupérable, heureusement le pilote Windows prend le relais... j'allume le DS412+ qui démarre normallement

mais reste en fin de séquence de démarrage avec la LED "Status" orange qui clignote sans s'arreter.

Je lance l'Assistant... qui ne détecte aucun serveur !

2ème tentative, dans le doute je procède un peu différement : Je désactive manuellement le parfeu Windows, je désinstalle l'Assistant au cas

ou le plantage aurait altéré l'application, et j'installe la version (donc un peu plus ancienne) du CD de démarrage : et la re-crash !!!

Mais plus avec le driver souris puisqu'il est désinstallé, mais avec semble-t-il le client USB de l'Assistant Synology lui même...

Je n'insiste pas, ne teste même pas, et désinstalle cette version.

3ème tentative : je relance l'installation de la dernière version en date et là Oh Joie, tout se passe bien : installation normale qui va à son terme

sans heurt ni message d'erreur. Je lance l'assistant, en mode administrateur comme je l'ai vu écrit sur un post du forum, en croisant les doigts...

mais rien de mieux : il ne détecte aucun serveur !

N'y connaissant pas grand chose et étant un peu à court d'idée, je retire tous les disques dur pour tester... La LED "Status" clignote cette fois

alternativement vert/orange... ce qui semble normal dixit le Guide d'utilisation. Je relance la détection, mais rien non plus... aucun serveur détecté.

Comme ça ne semble pas venir des disques, je les ai remis dans le DS412+

(Mais je me demande si le fait d'avoir des disques installés ou non, joue sur le fait que l'assistant trouve le serveur... Même si en l'absence de

disques, bon nombre d'opération sont impossibles, il me semblerait normal que le logiciel puisse au moins détecter le serveur ?)

Vue mon branchement, j'ai spontanément pensé que l'Assistant depuis le PC chercherait directement à détecter le DS412+ de l'autre coté du

switch... me disant que le signal irait en priorité au plus court (PC <--> swtich <--> DS412+) ... et n'irait pas forcément rallonger son "trajet" en

passant par le routeur (PC <--> switch <--> routeur <--> switch <--> DS412+)

... mais dans le doute, je suis quant même allé vérifié dans les menus de mon routeur (qui est aussi parfeu) si je ne voyais rien de bloquant,

et tout semblait OK : j'ai bien enregistré les adresses MAC des deux port du DS412+ dans la liste des adresses autorisées, j'ai attribué une

adresse IP fixe au DS412+ en lien avec ses adresses MAC... bref j'ai enregistré les même données que celles que j'avais l'habitudes d'entrer

pour tous les autres appareils que j'ai de connecté et qui doivent accéder à Internet (iMac, PS3, téléviseur, iPhone, etc.).

Mais là ça ne fonctionne pas... l'Assistant Synology ne parvient pas à détecter la présence du DS412+

Le souci est que j'en suis à un point où j'ai atteind les limites de mes compétences... et avant même de savoir quoi modifier, ne connaissant

rien au réseau, je ne sais même plus dans quelle direction chercher.

Il y a peu-être d'autres paramétrages réseau que je devrais vérifier ou toucher sur mon PC, ou dans le menu (ultra technique et complexe)

de mon switch, ou encore dans celui de mon routeur... mais ça dépasse de très loin ma compréhenssion et au-delà des manipulations

rudimentaire que j'ai décrites dans ce message, je ne sais pas investiguer ce problème de façon plus poussée.

Une dernière petite observation que j'ai faite, je ne sais pas si elle a son importance mais on ne sait jamais :

Lorsque je suis allé dans les menus de mon routeur, sur l'écran de gestion LAN ou normalement j'attribue une IP fixe aux appareils (en lien

avec leur adresse MAC) qui se connectent au routeur pour pouvoir accéder au Net, j'ai remarqué que le routeur détectait et attribuait une

IP fixe à chacun des deux ports du DS412+

Dans cette liste normalement se trouvent tous mes appareils informatiques/mutlimédia que j'ai entré manuellement en leur attribuant une

IP fixe afin qu'ils puissent sans conflit ni souci de DHCP, accéder au Net. Seul mon PC apparait dans cette liste automatiquement avec IP

fixe attribuée automatiquement par le routeur.

Et apparemment, au même titre que mon PC, le DS412+ est détecté avec IP attribuées automatiquement pour ses deux connecteurs réseau...

Simplement il n'est pas identifié pas par son nom et "Unknown" est écrit dans la colone "Name"..

Par contre si le je le souhaite je peu créer deux entrées suplémentaires pour lesquelles je vais choisir moi-même les IP attribuées aux adresses

MAC des connecteurs RJ45 du Synology... mais je ne suis pas sure que cela serve à grand chose.

Voilà, comme un modérateur du site me l'a conseillé, j'ai essayé de faire au plus clair et précis en fonction de la situation et de mes connaissances,

en espérant que ça vous permette de m'aider... car la je ne me vois pas m'en sortir tout seul et surtout j'aimerais bien profiter de mon beau DS412+

tout neuf !

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusque là :)

Modifié par khoriolys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien après moulte recherches, et des recoupements d'informations récupérées sur différents post, j'ai résolu ce premier problème.

Il s'agissait d'une des multiples protection de mon antivirus G-Data... à savoir la fonction "Surveillance du comportement" qu'il fallait "simplement" désactiver...

Suite de l'aventure dans la découverte du Synology et la suite des paramétrages :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.