Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Ce sujet a déja été évoqué , mais ce n'est pas très clair dans mon esprit

- Je voudrais me connecter à cloudstation , sans passer par le cloud server synology

( c'est à dire avec mon adresse ip externe fixe )

( J'arrive très bien à faire cela pour acceder a ma disk station )

- Le problème , c'est que lorsque j'installe ezcloud , je tombe automatiquement sur une page ou il n'y a pas d'autre alternative que de passer pas une dns imposée ?

- J'ai essayé d'acceder a cloud en faisant mon ip publique:port 6690 , mais ça ne marche pas ( comme je le fais avec le port 7000 pour la disk station )

- Peut-etre ai-je un problème d'installation ou de configuration de ezcloud ?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Justement , je voudrais accéder à mon cloud station de n'importe où ( hors de mon réseau local ) grace à mon ip fixe .

( comme je le fais pour accéder à mon disk station )

Je ne veux pas passer par le DDNS de Synology

Je voudrais simplement taper dans mon navigateur ( IE9) :

mon adresse publique : 6690

( comme je fais mon adresse publique:5000 )

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sdudulon ,

ça commence à s'éclaircir, mais je croyais que " cloud " , c'était une " boite " comme " dossiers partagés " de disk station , la difference entre les deux étant que lorsque l'on mettait des dossiers/sous-dossiers dedans ( sur un pc et un portable Mac ) , lorsqu'on fait des modifs ( dans les fichiers des dossiers ou sous-dossiers ) , on peut synchroniser les fichiers qui sont dans le cloud du PC et dans le cloud du portable .

Est-ce que l'idée que je me fais du cloud est correcte ou non ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est a peu près cela.

En synthèse, le cloudstation c'est :

  • un dossier partagé sur le NAS
  • un programme de synchronisation à installer sur chacune des machines à synchroniser
  • un répertoire dédié sur chacune des machines.

Et en terme de fonctionnement :

  • toute modification apportée dans le répertoire dédié d'une des machine est "immédiatement" reporté dans le dossier partagé du NAS, puis redistribuée dans le répertoire dédié des autres machines.

Donc, en général, il n'est pas nécessaire d'accéder au dossier partagé du NAS (sauf éventuellement pour récupérer une vielle version d'un fichier modifier).

Et quand on veut faire cet accès, il se faut de de la même manière que pour les autres répertoires partagés du NAS (File Station, FTP, disques mappés , etc ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains points s'éclaircissent ; d'autres sont très flous dans mon esprit .

Désolé, mais je souhaiterais que tu précises :

1) J'ai un Dossier partagé sur mon " Disk Station "

2) J'installe " Cloud Station" sur toutes mes machines

- Est-ce que c'est l'installation de " Cloud Station " qui crée les repertoire dédiés sur chacune des machines , ou faut-il les créer au préalable .

- Le programme de synchro est-il partie de " Cloud Station " ou est-ce encore autre chose ?

3) Au départ , est-ce que je dois mettre les dossiers et sous-dossiers ( cotenant les fichiers ) qui m'intéressent dans mon dossier partagé de Disque Station et dans les repertoires dédiés du cloud de chaque machine ? ça parait un peu lord ?

4) Quand j'installe cloud Station , je ne veuw pas passer par le serveur NNS de Synology , car j'ai une adresse ip externe fixe ;Est-ce possible ?

J'espère que je n'abuse pas trop de ta patience ( mais la doc sur " Cloud Station " est tellement vague ...)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J'ai un Dossier partagé sur mon " Disk Station "

Tous les fichiers seront dans le répertoire "CloudStation" du dossier "home" de l'utilisateur (à priori non modifiable)

2) J'installe " Cloud Station" sur toutes mes machines

- Est-ce que c'est l'installation de " Cloud Station " qui crée les repertoire dédiés sur chacune des machines , ou faut-il les créer au préalable .

Lors de l'installation, tu définis quel répertoire va être être synchronisé (il est impératif que ce répertoire soit vide à ce moment là)

- Le programme de synchro est-il partie de " Cloud Station " ou est-ce encore autre chose ?

Comme je disais dans la réponse précédente, "Cloud Station" est un "concept" qui se rapporte à certaines fonctionnalités (et donc à un certain nombre d'outils qui permettent de gérer ces fonctionnalités). Donc oui, on peut dire que le programme que tu installes sur ton PC fait partie de "Cloud Station".

Mais tu ne peux pas "ouvrir" le "Cloud Station" comme tu peux le faire avec "File Station" ou "Download Station" ...

3) Au départ , est-ce que je dois mettre les dossiers et sous-dossiers ( cotenant les fichiers ) qui m'intéressent dans mon dossier partagé de Disque Station et dans les repertoires dédiés du cloud de chaque machine ? ça parait un peu lord ?

Pour le répertoire de chaque machine, voir la réponse du point 2

Par contre, je pense que rien n'empêche d'alimenter le répertoire du dossier "home". Et au démarrage des programmes de synchro, la mise à jour va se faire ... (je n'ai pas testé, j'ai démarré tout vide, j'ai alimenté le répertoire de la machine 1, et la synchro s'est faite sur le NAS et sur la machine 2)

4) Quand j'installe cloud Station , je ne veuw pas passer par le serveur NNS de Synology , car j'ai une adresse ip externe fixe ;Est-ce possible ?

Tout à fait, et cela semble même préférable (il y a même plusieurs sujets ouverts sur ce point ...)

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Kramlech

Bonsoir

Je crois que j'ai bien avancé :

1) Dans Disk Station , j'ai un dossier partagé qui s'appelle " Données " ; dedans j'y ai mis un dossier D qui contient un fichier f

2) J'ai activé " Cloud Station " et installé les clients cloud sur mon PC et sur mon portable Mac

En finale , cela m'a créé automatiquement un dossier " Home " sur chaque ordinateur , dans lequel il y a un dossier " Cloud Station "

3) Si je mets une copie de D et f dans le " Cloud Station " de mon PC et du Mac , si je modifie un fichier f , celui de l'autre machine se synchronise automatiquement et inversement .

Le dossier D et le fichier f qui est dans mon dossier partagé " Données " reste inchangé

- Question : A quoi ça sert de mettre des données et des fichiers dans le dossier partagé .

Autant les mettre uniquement directement dans le dossier " Cloud Station " ?

Voilà ; est-ce que c'est bien comme ça que ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgutk,

Je crois que tu n'a pas bien compris le but de Cloud Station.

Le but, c'est de maintenir synchronisé des fichiers entre plusieurs PC (ou plusieurs Mac, ou entre PCs et Macs ...).

Pour faire cette synchronisation, le NAS ne sert que d'intermédiaire technique de stockage.

  • Sur la machine A, on modifie un fichier
  • Cette version modifiée est transférée sur le NAS dans un dossier "tampon", puis elle est distribuée sur les autres machines à synchroniser.
  • Si le fichier est stocké sur le NAS, c'est pour prendre en compte le fait que toutes les machines ne sont peut être pas en connectées à un moment donné. Quand la machine se connectera, le fichier sera mis à jour.
  • Le fichier est aussi stocké sur le NAS pour pouvoir garder les différentes version d'un même fichier.

Donc, en principe, il n'y a pas besoin d'intervenir sur le dossier "tampon" /home/cloudstation (sauf pour éventuellement récupérer la version précédente d'un fichier).

Remarque : il existe des systèmes de synchronisation qui ne nécessitent pas le stockage des fichier sur un serveur intermédiaire. Mais dans ce cas, le synchronisation ne peut se faire que quand les machines sont connectée (via un principe de P2P). C'est le cas Windows Live Mesh. Mais c'est hors sujet ici ....

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai encore une question , car ce n'est vraiment pas clair dans ma tête ( ni dans la doc )

Si je peux accéder à mon " Disk Station " ( et au " Dossier partagé " qu'il contient ) , depuis internet ( au travers de mon adresse ip fixe publique :

- Je peux faire une modif dans un fichier de mon dossier partagé .

- A quoi peut bien servir " Disk Cloud " ? Pour synchroniser mes données , je n'ai qu'à enregistrer le fichier corrigé sur celui dans mon dossier partagé ( qu'il va remplacer ) ?

- Mettre ce fichier au préalable dans " Disk Cloud " constitue une étape supplémentaire qui apporte quoi de plus ?, puisque ensuite , il faudra que je fasse un copier-coller sur le fichier de mon dossier partagé pour le mettre à jour .

Merci pour votre aide de clarification

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dit d'une manière différente :

Le but de Cloud Station, c'est de maintenir synchronisé des fichiers entre plusieurs PC (ou plusieurs Mac, ou entre PCs et Macs ...).

Une fois que tout est correctement installé et paramétré (on verra plus tard comment en arriver là), voila dans un exemple à quoi sert Cloud Station :

  • Tu as deux PC (par exemple in PC fixe et un PC portable), avec des documents en commun (c'est à dire en double, sur les disques de des deux PC).
  • Sur ton PC portable, tu ouvres un de ces documents qui se trouve sur le disque de ton PC portable (par exemple un .xls), tu le modifies, puis tu l'enregistres (tout à fait naturellement, comme quand on travaille habituellement avec Excel).

  • Et bien à ce moment là, comme par magie, et sans avoir rien à faire de plus :

  • ton document est mis à jour sur le disque de ton PC fixe ...

Tu vois que je n'ai absolument pas parlé du Syno dans cette explication...

Il n'est là que comme une boite noire qui sert d'intermédiaire technique dans la communication des deux PC.

Tu n'as donc pas à te préoccuper de ce qui se passe dans les dossiers du NAS.

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu

Je viens de faire un essai :

- J'ai un dossier contenant un fichier .xls sur mon PC dans "Documents"

( mais pas dans le dossier partagé de Disk Station ou Cloud Disk ou je n'ai rien mis )

- J'ai copié ce même dossier contenant le même fichier .xls sur mon Portable Mac dans le dossier " Documents " de mon Portable

- Je fais une modif dans le fichier .xls sur mon Portable ; j'enregistre .

Et bien il ne se passe rien

Où est l'erreur ?

( Moi je pensais qu'il fallait mettre les fichiers que l'on veut synchronyser dans l'espace " Cloud Station " ( d'où ma question précédente )

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on est d'accord sur les principes, passons aux contraintes techniques (et c'est là que les choses se gâtent ... ou pas !).

Je disais que Cloud Station permet de maintenir synchronisé des fichiers entre deux machines.

Oui, mais pas n'importe quels fichiers de l'ordinateur. Uniquement ceux définis dans un répertoire bien précis.

C'est le répertoire que tu as défini quand tu as installé sur ton PC le programme fourni par Synology (Synology-CloudStation-Setup-xxxx.exe). Et il était impératif que ce répertoire soit vide.

Ce répertoire est alors référencé niveau de win7 dans l'explorer sous le nom de "CloudStation" (techniquement je n'ai pas vraiment bien saisi comment c'est fait, sans doute via un alias).

capture2xj.jpg

Si tu as bien installé cela sur les deux machines (et si la communication fonctionne correctement), si tu mets un fichier dans le répertoire de la machine 1, tu le verras apparaitre dans le répertoire de la machine 2.

Par la suite, toute modification de ce fichier sur une machine sera reportée sur l'autre machine.

En conclusion, tous les fichiers que tu voudras garder synchronisés devront être dans ce répertoire ....

Un fois que tout cela sera assimilé, on pourra voir ce qu'il se passe au niveau du NAS ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le répertoire bien spécifique dont tu parles s'appelle " Cloud Station " , on est d'accord ; ça marche

J'ai noté qu'il garde les différentes évolutions historiques du fichier modifié .

Donc je dois mettre les fichiers que je veux garder synchronisés dans le répertoire " Clous Station " de chaque machine .

Que se passe t-il alors au niveau du NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dois mettre les fichiers que je veux garder synchronisés dans le répertoire " Clous Station " de chaque machine .

Plus précisément, si tu veux synchroniser un fichier, tu dois le mettre dans le répertoire surveillé d'une machine. Il sera automatiquement transmis sur les autres machines. Si tu met manuellement le même fichier sur chacune des machines (ou si le fichier est modifié en même temps sur deux machines), tu risques d'avoir des conflits de synchronisation ... et te retrouver avec le fichier en double...

Voyons maintenant comment cela fonctionne :

Tout d'abord, il faut être bien clair sur le vocabulaire, car le nom "CloudStation" se rapport à plusieurs choses ...

Comme le montre la capture de mon précédent post, sur le PC "CloudStation" représente un alias du répertoire que tu as mis en surveillance pour la synchronisation. Mais sur le NAS, il y a aussi un dossier "CloudStation".

Donc pour être précis, sur le PC, on va parler du "répertoire surveillé" (dans le cas de la capture, c'est "99 - Test Cloud" , et c'est le nom réel du répertoire sur le disque du PC).

Alors en simplifiant, le fonctionnement est assez simple (oui, je vais simplifier, que les puristes me pardonnent) :

Le programme que tu as installé sur ton PC va mettre en place deux types de surveillance :

  • La surveillance de ton "répertoire surveillé" (de tous les fichiers et sous répertoires qu'il contient). S'il détecte le moindre changement (nouveau fichier, fichier modifié, fichier supprimé ...), il va répercuter ce changement sur le NAS, dans le dossier partagé /home/CloudStation (à le voila celui là :huh: ). On peut donc dire que ce dossier est l'image exacte du "répertoire surveillé" de ton PC
  • La surveillance du dossier partagé /home/CloudStation. S'il détecte le moindre changement (nouveau fichier, fichier modifié, fichier supprimé ...), il va répercuter ce changement dans le "répertoire surveillé" de ton PC. C'est ce que l'on appelle le synchronisation de deux répertoires.

A cela, on peut ajouter las mise en place sur le NAS d'une système d'archivage des vieilles versions : avant toute modification d'un fichier dans le dossier partage /home/CloudStation du NAS, l'ancienne version va être archivée dans une "Corbeille". Ces anciennes versions peuvent donc être récupéré manuellement depuis le NAS ...

Le CloudStation devient plus clair dans ton esprit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse .

Tout est maintenant clair sur Cloud, grace à ta patience et tes explications précises et détaillées .

Mais ça me parait quand même bien compliqué .

Je ne veux pas trop abuser de ton temps ( et de ta gentillesse ) , mais j'ai une dernière question :

- Vu que je peux accéder depuis Internet au NAS ( et donc au dossier partagé ) , depuis n'importe quel or dinateur ( dont mon portable )

- Quelle est la différence ( par rapport à " Cloud " ) si je fais une modif d'un fichier qui se trouve dans mon dossier partagé

ça m'a l'air plus simple

Ou alors il y a encore quelque chose qui m'échappe ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une différence d'usage.

Inventaire des différences (non exhaustif) :

Solution Stockage standard dans dossier partagé :

  • Le fichier est sur le NAS, pas en local sur le PC
  • Pour y accéder il faut être connecté
  • Pour travailler avec ce fichier, il faut le télécharger sur le PC, le modifier, puis le remonter sur le NAS (sauf en utilisant une solution de type WebDav, mais ça c'est une autre histoire)
  • Tu peux y accéder depuis n'importe quel PC connecté

Solution CloudStation :

  • Le fichier est sur le disque dur de ton PC
  • Tu peux y accéder même si tu n'est pas connecté
  • Tu travailles avec le fichier comme avec tout autre fichier de ton PC
  • La remontée sur le NAS, puis la distribution vers les autre machines est automatique et transparente.
  • Seules les machines sur lesquelles le logiciel est installé bénéficie de cette distribution automatique
  • Si tu veux accéder à ton fichier depuis une autre machine, c'est toujours possible (comme pour tout autre fichier d'un dossier partagé).

Donc, c'est bien les besoins que tu as qui définissent le type de solution à mettre en œuvre.

Pour te donner un exemple (au hasard, mon cas) :

J'ai un portable que j'utilise pour le travail. Je peux être connecté ou non (déplacements fréquents, connexion sur des réseaux client sans internet, etc ...).

J'ai un micro fixe personnel. Il peut être être démarré (ou non) par ma femme ou mes enfants.

Cas 1 :

Sur le micro perso, j'ai un certains nombre de fichiers perso (dont je n'ai pas besoin au travail). Ces fichiers sont sauvegardés quotidiennement sur le NAS. Quelquefois, sur une demande de ma femme ou de mes enfants, j'ai besoin de consulter un fichier perso. Je vais donc voir le fichier dans dossier partagé du NAS. Je peux évidement le modifier si besoin, et je demande à ce que la nouvelle version soit téléchargée sur le micro perso. Dans ce cas le système du stockage dans un dossier partagé est suffisant.

Cas 2 :

Je stocke tous mes mots de passe dans un fichier crypté (via KeePass, excellent logiciel gratuit, un peu de pub au passage). Pour des besoins de facilité, tous mes mots de passe (aussi bien perso que professionnel) sont dans la même base. J'ai donc besoin de ce fichier aussi bien sur le portable que sur le fixe. Ce fichier doit pouvoir être accessible sur les deux machines, quelles soient connectées ou non. Il faut impérativement que je puisse disposer de la dernière version de ce fichier sur les deux machines (et sans avoir à me prendre la tête pour savoir si j'ai bien téléchargé la dernière version.

Et bien dans ce cas, le Cloud est LA solution qui me sauve la vie ....

Et un Cas 3 pour enfoncer le clou (d :lol: ) :

Mon fils étudiant, a deux PC : un fixe et un portable. En amphi, il prend ses cours sur son portable. Tous ses cours sont dans CloudStation. Quand il rentre à la maison, il peut retravailler ses cours sur son fixe (plus puissant). Et toute modification faite est présente sur les deux machines, sans qu'il ait à s'en préoccuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de voir ton poste , et notamment ta signature qui parle de 2 volumes Basic , ave sauvegarde vol1 vers vol2 (ca ok) mais après tu met, pas de logiciel de sauvegarde sur les pc ( hors tu met plus haut : sauvegarde des pc sur vol1 ) .. tu pourrait éclaircir tout ca ? ( je suis tjrs en recherche de la bonne config a adopter pour mes prochains hdd !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de voir ton poste , et notamment ta signature qui parle de 2 volumes Basic , ave sauvegarde vol1 vers vol2 (ca ok) mais après tu met, pas de logiciel de sauvegarde sur les pc ( hors tu met plus haut : sauvegarde des pc sur vol1 ) .. tu pourrait éclaircir tout ca ? ( je suis tjrs en recherche de la bonne config a adopter pour mes prochains hdd !)

Je te met la réponse en MP, pour ne pas polluer le sujet en cours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.