Aller au contenu
  • 0

Cloud Synology Et Conseils Divers Avant L'achat


trucmuche2005

Question

Bonjour !

C'est officiel, voici mon premier message. Enfin non, disons ma première question puisque mon premier message, c'était ma présentation :-)

Je vais commencer par vous présenter ma problématique, ce que j'ai et ce que j'aimerais, et je vous présenterai ensuite mon idée. J'aimerais que vous me conseilliez et que vous me disiez si c'est cohérent :-) Je sais que c'est un peu long, mais je tâche d'être clair...

1) les ordis et les données

J'ai un MacBook Pro (MBP) et un PC sous Windoze 7. Ma compagne a un MacBook Pro. Sur nos deux MBP, nos données personnelles sont rassemblées dans quelques répertoires.

Sur mon MBP, j'ai des dossiers projet1, projet2, etc, contenant des "petits" fichiers (<200Mb) textes, illustrator, inDesign, Photoshop, Flash, etc. Ces même dossiers contenant ces mêmes fichiers se retrouvent exactement sur mon PC. Vous voyez poindre l'idée de la synchronisation entre ces deux machines... Mais je vais y revenir :-)

Sur mon PC, dans d'autres répertoires, j'ai des gros fichiers (parfois > 1Tb) que je ne veux pas avoir sur mon MBP. Ces données là, je ne vais pas vouloir les synchroniser mais uniquement en faire des sauvegardes périodiquement sur le NAS.

Sur le MBP de ma compagne, elle a des documents parfois un peu lourds (du son) mais c'est son seul ordinateur.

Il est impératif que nous puissions éditer nos documents lorsque nous serons en déplacement sans connexion internet.

Cela signifie donc que les données ne peuvent pas être simplement stockées sur le NAS mais qu'on en a besoin localement sur les MBP.

2) la synchronisation que j'aimerais, est-ce que ça s'appelle "Cloud" de Synology ?

Vous avez lu qu'entre le MBP et mon PC, il y a des dossiers identiques avec les mêmes fichiers. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir éditer ces fichiers indifféremment sur mon MBP ou sur mon PC, et que les changements soient répercutés automatiquement sur le NAS ET sur l'autre ordi lorsqu'ils redeviendront connectés.

Explicitement, si j'édite un document sur mon MBP lorsque je suis en déplacement, il faut que quand je rentre chez moi et que j'ouvre mon MBP, les fichiers modifiés soient automatiquement synchronisés sur le NAS. Ensuite, lorsque j'allumerai le PC, les changements seront propagés sur le PC. Bien sûr, inversement, si je travaille sur des fichiers du PC, il faut qu'ils se retrouvent sur le NAS et sur mon MBP.

Est-ce bien cela, le principe du "Cloud" de Synology ? A lire leur site web, je pense que oui mais j'aimerais être sûr de ne pas me tromper... :-)

3) Une TimeMachine pour le MBP de ma compagne ?

Comme ma compagne n'a qu'un seul ordi, pas de souci de synchro. Son seul désir, c'est d'avoir une sauvegarde de ses données quelquepart. Je me dis donc qu'utiliser le NAS comme TimeMachine, ce serait l'idéal. Non ?

En cas de plantage total de son DD, de perte totale de ses données, elle pourra tout reformater et réinstalle l'OS, puis récupérer sur le NAS toutes ses données. Juste ?

4) Et des sauvegardes périodiques des gros fichiers de mon PC, alors...

Les gros fichiers de mon PC devraient être sauvegardés sur le NAS aussi. A priori, je me dis qu'un truc du genre TimeMachine serait l'idéal aussi mais je ne sais pas (encore) si ça existe pour PC.

5) Au point de vue des connexions et du Synology

Je n'ai pas encore estimé avec précision la masse de nos données. J'ai hésité entre le DS412+ et le DS712+. Mais comme je considère la chose comme un investissement à (très) long terme, j'avais plutôt l'intention de prendre un 4 baies plutôt qu'un 2 pour ne pas me retrouver trop coincé. J'imaginais donc plutôt le DS 412+.

Les premières synchronisations/sauvegardes, on pourrait bien sûr les faire avec des connexions ethernet. Mais par la suite, pour tout ce qui est incrémental, il faudra que ce soit rapide et sans fil. Je pense donc relier le NAS à un routeur/modem WIFI N. Est-ce suffisant que pour être confortable au quotidien ?

(ca m'ennuie un peu car il me semble que la B-Box 2 de Belgacom n'est pas N mais il faut encore que je me renseigne)

Que pensez-vous de tout cela ?

Je vous remercie d'avoir eu la patience de tout lire jusqu'au bout ;-), pour vos précieux conseils et vous souhaite une très belle journée ! :-)

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Mais comme je considère la chose comme un investissement à (très) long terme, j'avais plutôt l'intention de prendre un 4 baies plutôt qu'un 2 pour ne pas me retrouver trop coincé. J'imaginais donc plutôt le DS 412+.

Je pense que c'est la bonne solution, ta description de des besoins me fait d'abord penser au volume à stocker qu'au besoin de puissance 4 baies c'est mieux

Les premières synchronisations/sauvegardes, on pourrait bien sûr les faire avec des connexions ethernet. Mais par la suite, pour tout ce qui est incrémental, il faudra que ce soit rapide et sans fil. Je pense donc relier le NAS à un routeur/modem WIFI N. Est-ce suffisant que pour être confortable au quotidien ?

Il n'y aura que l'expérience qui pourra te permettre de répondre à cette question, car cela dépent entre autre de :

- la taille des fichiers que tu modifies à un moment

- le nombre de fichier modifié

- la vitesse réelle de ton wifi

- ta propre perception du confort.

Donc si tu es très exigeant, il faudra que tu envisages "au pire" d'avoir des connexions filaires.

ET SURTOUT A AJOUTER A TOUT CELA :

- sauvegarde des données importantes sur de(s) disque(s) externe(s) au NAS (en boitier USB/esata)

- NAS sur onduleur (si possible les boitiers usb aussi)

- pas d'hibernation des disques.

Ces 3 points te permettant une plus grande sérénité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Lurik ! Et merci pour ta réponse !

Je comprends bien que c'est relatif, le "confort", et que cela dépend de tout cela... Ceci dit, je travaille rarement sur plein de fichiers à la fois donc... bref, on verra :-)

Mon inquiétude fondamentale porte sur le cloud... Est-ce que c'est bien cela qui va me permettre de synchroniser mes données entre le MBP, le NAS et le PC comme je l'explique dans le point 2) ?

Ah et tant que j'y suis, est-ce que le cloud est compatible avec un TimeMachine ? Autrement dit, pourrais-je configurer sur mon MBP une sauvegarde TimeMachine sur les mêmes données que celles qui seront synchronisées avec le NAS et le PC ?

Un disque externe au NAS pour sauvegarder encore est-il bien indispensable ? D'un côté, je me dis que :

1) les données de mon MBP seront aussi sur le PC ET sur le NAS. Il faudrait beaucoup de malchance pour les perdre, non ?

2) les données du MBP de ma compagne seront sur son MBP ET sur le NAS. Idem non ?

3) les gros fichiers qui sont sur mon PC et pas sur mon MBP seront aussi sur le NAS...

Donc toutes nos données seront au moins à 2 (voire 3) endroits différents. Je n'ai jamais eu de crash disque en 20 ans... Je suis peut-être particulièrement chanceux, mais je n'ai pas l'impression qu'avec toutes ces duplications, je coure vraiment un gros risque...

Ok pour l'onduleur pour le NAS, pour autant que ce ne soit pas trop cher... parce que ça fait un sérieux investissement, au final... Aurais-tu quelquechose de bon à me conseiller, qui tienne les années et de suffisant pour le DS412+ ? Un ptit APC ? Quel modèle ?

L'hibernation des disques sur le NAS, j'imagine que ça les fait tourner 24h/24 et que cela réduit leur temps de vie, non ? Pourquoi préconises-tu cela ?

Grand merci !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le cloud du nas correspond à ton besoin. Je ne l'utilise pas chez moi, donc peut être que d'autre pourrons confirmer

Il faut retenir que le cloud => 1 exemplaire sur l'ordinateur + 1 exemplaire sur le NAS.

Évidement valable pour chaque ordi qui tourne sur le même compte.

Je ne suis pas sur que cela fonctionne bien si tu ouvre un doc sur plusieurs ordi en même temps. Mais comme ton besoin me semble plus un besoin "perso" (tu ne travaille que sur 1 ordi à la fois) je pense que cela ne sera pas un gros point bloquant.

pour les gros fichier, tu n'es pas obligé de passer par le cloud pour avoir une sauvegarde sur le nas et de ton pc. il existe plusieur méthode. Il y a plein de sujet sur cette question dans le forum.

Pour les sauvegardes, tu fais bien de prendre en compte le nombre d'exemplaire de tes fichiers. Pense aussi a ne prendre en compte que ceux dont la synchronisation/mise à jour est automatique. On oublie trop vite de faire les traitements manuels.

Pour l'onduleur, je suis resté aux modèles indiqués comme compatibles par syno. Le Onduleur APC Back-UPS CS 650VA. Mais n'importe quel modèle indiqué fera très bien le travail. Le but n'est pas forcément d'avoir le maximum d'autonomie, mais d'avoir un NAS qui s'arrête proprement en cas de soucis.

L'hibernation des disques provoque de multiples arrêts/relances des disques. Ces démarrages fréquents usent les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Grand merci pour ta réponse. J'attends des confirmations d'autres concernant le fonctionnement du cloud, alors :-)

Je ne suis pas dans le cas où le même fichier sera modifié par 2 endroits en même temps (sauf grosse erreur involontaire de ma part).

Pour les gros fichiers, je n'avais pas l'intention de passer par le cloud :-) Je parlais de timemachine, par exemple. Mais je vais aller lire par ci par là sur le forum :-) car je sens déjà des questions poindre :-)

Je comprends maintenant l'importance de l'onduleur :-) Je vais plancher là dessus.

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

je viens de vois ton sujet et j'ai posté un article quasi similaire dans ma demande liée au fonctionnement du cloud et aux aspects de la synchronisation.

j'espère que nous aurons des infos concernant cette possibilité de pouvoir travailler sur son ordinateur avant que le fichier soit sauvegardé sur le Nas puis répercuté sur les autres ordinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Rik82,

Merci pour ton message ; j'ai été voir ta problématique mais elle est bien relativement différente de la mienne (la mienne étant plus simple). Vous êtes plusieurs utilisateurs et j'ai compris que vous avez besoin de pouvoir éditer les même fichiers en parallèle. Perso, ce n'est pas le cas, je suis tout seul, un fichier ne sera jamais modifié en même temps sur 2 ordis différents... Tu as donc besoin d'un truc genre diff, cvs ou quelquechose comme ça (j'y connais rien à cette problématique) tandis que j'ai juste besoin d'être sûr que la synchronisation se fait automatiquement avec le NAS au centre...

Je vais donc attendre encore un peu les avis des forumeurs sur ma question 2) de mon premier post... en te souhaitant bonne chance ! je suis ton topic et je serai intéressé de connaître la solution que vous choisissez !

A plus !

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Trucmuche,

Je suis embêté car j'ai peut être mal formulé ma problématique car je confirme que nous ne voulons pas modifier nos fichiers en même temps mais bien à tour de rôle après synchronisation de la dernière version sur chaque poste.

Mais dans les solutions que j'ai trouvé il y'a Unison qui semblerait faire ce que j'attend... Mais ça nécessite l'installation d'un serveur dédié et la plongée dans des lignes de codes importantes. Perso je perds déjà assez de temps sur le côté création à gérer ces histoires d'informatique, j'aimerai vraiment trouver une solution relativement simplifiée avec interface graphique, etc...

On attend donc des retours d'utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.