Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un DS211j avec deux disque caviar green en SHR. Depuis aujourd'hui mon NAS sonne et la première diode clignote en orange. J'ai fais ma petite enquête et apparemment cela serait lié à un volume défectueux. J'ai essayé de retirer un disque puis l'autre mais dans les deux cas le NAS continue de couiner? Que dois-je faire et ai-je une chance de récupérer mes données ?

Merci d'avance !

Modifié par SlySlayer

Posté(e)

Tu n'as qu'un seul volume en SHR avec protection ou 2 volume sans protection?

Si tu veux avoir le plus de chance de récupérer tes données, la première chose à faire c'est de ne pas toucher tes disques. Tout démarrage du syno sans un disque peut désynchroniser le disque et DSM refusera alors de te fournir un accès aux données du disque

Posté(e)
  • Auteur

A priori SHR avec redondance. Et malheureusement j'ai justement débranché un disque puis l'autre pour tester si ça marchait avec une seul...

Posté(e)
  • Auteur

Tu m'as fait peur, quand j'ai cru que j'avais perdu toutes mes photos j'ai poussé un grand cri (qui a dû réveiller les voisins....). Mais je viens de le rebrancher, j'arrive à accéder à mes données donc tout n'est pas perdu... J'ai ça de noté : 862057SHR.jpg donc j'ai l'impression qu'il y a un disque sur deux qui est bon.

Je pars en vacances demain (sinon c'est pas drôle) donc je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper tout de suite mais j'ai une question : si je cliques sur récupération est-ce que ça risque de tout effacer sur les deux disques ou non ?

Et globalement si quand je rentre je me trouve un autre disque dur, que j'y copie tout ce que j'ai sur mon NAS et que je fais réparer ça te semble bon comme méthode ?

Modifié par SlySlayer

Posté(e)

j'ai l'impression qu'il y a un disque sur deux qui est bon

Oui, sinon t'aurais pas pu te logguer sur le NAS et le voyant status clignoterait...

  • 4 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Me revoilà rentré de vacances et malheureusement les choses ne se sont pas améliorées magiquement pendant mon absence...

Que faut-il que je fasse ? J'avais l'impression que quelque soit le disque que je laissais dedans le NAS démarrait. Est-ce que ça veut dire que les deux disques sont bons mal "désynchronisés" ou y a-t-il une méthode pour trouver le fautif ?

Posté(e)

Tout simplement en dégradé car le contenu des 2 disques est différent car tu n'as semble t'il pas réparé le volume. La partition système des 2 disque n'aurait pas été touchée, c'est pour cela que tu bootes autant l'un sur l'autre.

Posté(e)
  • Auteur

Donc globalement faut que je trouve celui des deux qui a les données les plus récentes et ensuite je fais "réparer" ou en fait le Syno va le faire tout seul ? Ya des risques ou c'est pas la peine que je sauvegarde tout ?

Posté(e)

Donc globalement faut que je trouve celui des deux qui a les données les plus récentes et ensuite je fais "réparer" ou en fait le Syno va le faire tout seul ? Ya des risques ou c'est pas la peine que je sauvegarde tout ?

Non le syno détermine tout seul le disque en panne.

Dans ton cas, c'est le disque 1. On voit sur ta capture d'écran que le disque 2 est "normal". Donc puisque le raid est en dégradé, c'est le disque 1 qui doit être "non initialisé".

Quoi qu'il en soit, lorsque tu fait réparer sur un volume, le syno sait très bien quel disque doit être recopier sur l'autre. Pendant le démarrage de la réparation, il te demandera même la confirmation que c'est le disque 1 qui doit être utilisé pour réparer le volume.

Et sinon, une sauvegarde des données sur un disque externe au syno c'est pas mal aussi :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.