Aller au contenu

Partage De Librairie Itunes Entre Deux Macbook (Et Ipod) : Itunes Server Vs R


Messages recommandés

Bonjour à vous !

Ma compagne possède un iPod, un macbook et une (grosse) bibliothèque iTunes qu'elle stocke pour le moment sur son macbook. J'aimerais pouvoir y avoir accès également...

J'ai testé le "iTunes Server" mais si j'ai bien compris, il a deux inconvénients : cela ne permet plus la syncho avec l'iPod et il devient impossible de créer des listes de lectures directement dans iTunes (obligé de passer par le DSM). Chacun de ces inconvénients est rédhibitoire pour notre usage.

Pour éviter ces deux inconvénients, puis-je simplement créer un répertoire partagé nommé "iTunes library" sur le NAS et indiquer à iTunes sur nos deux macbooks que le dossier iTunes Media se trouve là ?

- Est-ce que les ajouts qui seront faits par l'un d'entre nous seront visibles directement par l'autre ? idem pour les modifications (changements de noms, de tags, etc)

- Est-ce que ma compagne pourra toujours synchroniser son iPod comme maintenant ?

- Pourra-t-on, si on le désire, copier des albums en local sur notre disque dur du MacBook pour les emporter lors de nos déplacements ?

Ou bien devrait-on s'y prendre autrement ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

Trucmuche

ps. ma question suivante sera : comment faire pour transférer au mieux toute sa bibliothèque sur le NAS ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

y'a personne pour me conseiller, dites ? :unsure: Est-ce que la bonne méthode pour partager une bibliothèque iTunes est de mettre tous les fichiers sur le NAS dans un répertoire partagé et de paramétrer iTunes sur les deux machines pour que le dossier Media soit sur le NAS ? Ca va marcher ?

On va pouvoir utiliser iTunes tous les deux en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis maceux, il existe une solution, elle s'appele ecoute petit logiciel que le développeur à eu la bonne idée de rendre gratuit (à partir d'OS X 10.7).

Voilà comment procéder.

Dans iTunes, créer une nouvelle bibliothèque dans le dossier music du nas.

Mettez toutes vos zolies chansons dans iTunes, celles-ci vont se copier dans les dossiers ad hoc qu'a créé iTunes

Pour ceux qui utilisent le dossier music pour écouter leur musique via le nas, pas de problème, cela ne changera rien.

Ensuite installez ecoute sur les machines que vous voulez utiliser.

Faire -> Fichier -> Ouvrir une bibliothèque

Cherchez dans le dossier iTunes le fichier

iTunes Library.xml[/CODE]

et voilà, c'est tout

Avantage, vous pouvez conserver sur votre ordi une autre bibliothèque dans iTunes ou ouvrir celle du nas, pour y ajouter des morceaux.

Idem sur le nas, vous pouvez si cela vous amuse avoir des morceaux hors dossier iTunes que vous pourrez écouter via le nas.

Voili voilou

Modifié par kaviar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution me paraît presque parfaite pour mon usage. Je vais tester (comme je te disais hier ;-))...

Je dis "presque" parfaite parce que l'idéal serait que sur le second ordi avec Ecoute, on puisse aussi ajouter des albums à la librairie iTunes...

Mais bon :-) cette solution est déjà pratique pour écouter sur plusieurs postes :-) Je teste et je fais un retour par ici :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis "presque" parfaite parce que l'idéal serait que sur le second ordi avec Ecoute, on puisse aussi ajouter des albums à la librairie iTunes...

C'est réalisable ;)

Tu m'as dit avoir un mac qui s'occupait de la gestion iTunes, donc (solution la plus simple à mettre en œuvre) :

1 -Tu crée un dossier sur ce mac par exemple "Ajout iTunes"

2 - Tu vas dans automator et tu crée une action de dossier (ou appli, mais il faut faire quelques changements) avec comme action -> Musique -> Importer des fichiers audio

a - tu choisi ton dossier "Ajout iTunes"

b - tu règle l'encodage

c - tu coche "Supprimer les fichiers source après l'encodage"

c - tu enregistre

Une fois ce dossier partagé sur ton réseau, tous albums glissés à l'intérieur seront automatiquement ajoutés à iTunes.

Dans "ecoute" il suffit de faire -> Fichier -> Rafraichir la bibliothèque (ou cmd R)

Par contre j'aurais une petite question pour les vrai pro du mac.

Dans le fichier xml, les chemin sont de type


file://localhost/Volumes/music/iTunes/

Ce qui les rend illisibles hors du réseau local, ou il faudrait quel soit du type

file://localhost/Volumes/ADRESSE_DU_SERVEUR/music/iTunes/

Est t'il possible que cela soit fait automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bêtement j'ai pointé la bibliothèque iTunes sur le répertoire music du NAS, et comme ça chacun y a accès. Trois problèmes à cela, mineurs :

- Avant d'ouvrir iTunes sur Mac, il faut vérifier que le dossier music (et plus généralement le partage du NAS) soit bien monté. Sinon, évidement, pas d'accès. J'ai remarqué que le montage ne se fait pas automatiquement au démarrage. Cela pourrait se faire, mais sur OSX cela ouvre le ou les dossiers au démarrage, pas moyen de faire un montage "silencieux"

- Cela n'indexe pas le dossier automatiquement. Par exemple, si quelqu'un ajoute de la musique sans le dire dans le dossier partagé, cela ne sera pas indexé sur le iTunes chez les autres tout seul... Il vaut mieux communiquer.. En effet, j'interdis à iTunes de réorganiser mon dossier : il l'a fait une fois dans le passé, et j'ai mis une semaine à réparer le bazar qu'il avait mis...

- Il vaut mieux que les fichiers musique soient super bien taggés, sinon iTunes il comprend rien...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.