Aller au contenu

Install Optware Ou Autres "add Ons" -> Plus De Garantie?


CoolRaoul

Messages recommandés

Suite a un crash de mon Syno (des choses étranges apparaissant dans /etc,

) j'ai ouvert un ticket de support.

D'apres le log qu'on ma demandé d'envoyer, ils ont pu constater, d'après la liste des process, que j'avais une compilation en cours de module perl pour optware.

Réponse reçue:

"We do not officially support 3rd-party software and it is violating the warranty policy. We don't officially supported it, so we are unable to ensure its compatibility with the DS and DSM update, not to say it is likely to cause DS to behave abnormally."

Doit on conclure qu'installer quoi que se soit de non explicitement supporté directement par Synology (et j'imagine que les packages synocommunity risquent de faire partie du lot) fait perdre la garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait "plus de garantie" mais plutôt "plus de support", car sinon ils risquent de se retrouver avec des erreurs complètement loufoques

(Ils l'ont toujours annoncé ainsi)

Les packages de type SPK par contre, çà ne leur posent pas de problème ... Uniquement pour le bootstrap :)

Va comprendre :P

T'as plus qu'a supprimer ton /volume1/opt, double reset, et réinstall du firmware :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPKG c'est quand même très lié au système, surtout si tu modifie ton PATH. Les SPKs de SynoCommunity sont bien mieux isolés du système et si tu le supprimes il n'y a plus aucune trace.

Non les SPKs ne font pas sauter la garantie, après si tu installes d'une source qui n'est pas une source de confiance, il est possible que le gars ait mis un malware dans son SPK hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPKG c'est quand même très lié au système, surtout si tu modifie ton PATH.

Pas vraiment d'accord sur ce point: le PATH, tel qu'il est modifié dans "/etc/profile" et/ou dans "~/.profile" pour le setup d'optware ne s'applique qu'aux shells interactifs, autrement dit uniquement à ceux lancés dans une session ssh et/ou telnet.

Tous les autres process, lancés aux boot du NAS ou indirectement par les scripts de démarrage des packages n'héritent pas du PATH modifié ainsi.

Voila pourquoi je ne suis pas d'accord sur le coté "très lié au systeme".

C'est un peu comme si on disait qu'installer Cygwin sous une machine Windows à des impacts a cause d'une forte adhérence entre Cygwin et le système windows et justifie de perdre le support Microsoft.

Un NAS sous DSM où optware est installé peut éventuellement, après avoir démarré, avoir des process liés a optware qui tournent (si on les a ajoutés au scripts de startup) mais *aucun* des process natifs DSM ne peut être affecté par la présence de "/opt", que ce soit sous forme de "mount -bind" ou de lien symbolique.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shell interactif oui, c'est déjà pas mal je trouve. Les scripts Syno (binaires ou pas) peuvent appeler des composants externes comme wget. Au final, si depuis ton SSH tu lances un "synoxxxxx", tu ne peux pas garantir que optware n'intervienne pas à un moment ou à un autre.

Et effectivement, init.d est lié à Optware donc au démarrage, Optware à la main pour exécuter ce qu'il veut.

Au final, dans tes sessions interactives, tout peut être potentiellement impacté par IPKG alors même que tu tapes la même commande qu'avant. Je ne sais pas à quelle période s'exécute le init.d de Optware mais il est aussi possible qu'il créé des problèmes d'utilisation de meme ports aussi.

Synology ne fait pas de support là dessus pour plusieurs raisons à mon avis :

  • Environnement non controlé par Synology, contrairement aux SPKs
  • Trop d'utilisateurs novices ont suivi un tuto et "ça ne marche pas"

Il n'y a aucun problème à utiliser IPKG quand tu en comprends les rouages, ce qui n'est pas le cas de 80% des utilisateurs d'IPKG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.