Aller au contenu

Panne Quotidienne Ds212J


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum, n'hésitez pas à déplacer mon sujet si besoin.

J'ai un DS212J avec un seul disque 1To, pour le moment.

Sans vraiment comprendre ce qui se passe, il arrive environ une fois par jour que le NAS ne soit plus disponible : ni DSM, ni sites HTTP, ni FTP, etc.

Lorsque j'approche mon oreille du NAS, le disque gratte beaucoup. Je l'ai laissé faire pendant plusieurs heures, ça ne semble jamais s'arrêter.

J'ai fait un test SMART étendu, tout va bien. Avant hier, j'ai stoppé les sauvegardes nocturnes sur ma Freebox et ça vient tout de se reproduire quand même, Grrrrr.

Ne connaissant pas d'autres moyens, je maintiens le bouton "power" du NAS jusqu'à entendre un BIP, le voyant bleu clignotte alors.

Mais le disque continue de gratter, sans jamais réussir à s'arrêter. Seule solution, coupure de courant :(

Connaissant les risques et étant donné que je suis à ma 5ème coupure, je viens faire appel à votre aide !

1. comment arrêter le NAS correctement dans ce cas de figure ?

2. pourquoi mon NAS réagit comme ça ?

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails, des logs, des infos sur les services activés, etc.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, je n'avais pas connaissance de ceci.

Par contre, lors de l'installation sur mon disque, tout neuf, DSM m'a proposé une recherche étendue de secteurs défectueux. Je l'ai fait, ce fut très long, plusieurs heures. Tout semblait OK.

Actuellement, je ne sais pas comment voir une quelconque trace d'un problème matériel.

Les "Journaux systèmes" m'indiquent simplement un mauvais arrêt du système.

Je ne sais pas où chercher d'autres informations. Si vous savez, n'hésite pas à me le dire.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans accès au DSM, difficile de faire un arrêt autrement que par le bouton M/A.

Question bête : êtes-vous sûr de la qualité de votre réseau ? de votre câblage ? Essayez dans un premier temps de changer votre liaison Ethernet

Sinon, vu le bruit bizarre, je pense moi aussi à un problème de disque et plus particulièrement à un ou plusieurs secteurs défectueux (même les disques récents tombent en panne !).

Perso, je ferais une sauvegarde des données, une sauvegarde de la configuration et je reprendrais tout à zéro.

Préparation du disque avec Roadkill, création du volume, réinstallation du DSM et des paquets précédemment installés, restauration de la configuration et réglages finaux.

Si le disque "gratte" toujours après ça et/ou que le NAS se déconnecte, c'est peut-être le disque qui est vraiment HS (s'il est récent essayer de faire jouer la garantie) ou, plus grave, le NAS lui-même qui est instable (la garantie est-elle encore valide ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je les garde de côté car j'ai peut-être une autre piste.

En raison d'un plantage du NAS toutes les 2h vendredi, j'ai monté un serveur de secours sur un vieux PC, afin d'héberger uniquement les sites web qui étaient présents sur mon NAS. Et bien depuis, tout roule pour le NAS !!! Aucun plantage dans le week-end et tout va bien.

Est-il possible que les sollicitations sur les sites Web hébergés sur le NAS provoquent un dépassement de capacité de RAM, qui fasse ramer le disque ? Au point de faire tomber le NAS ? Ce sont pourtant de petits sites web perso... Le test semble pourtant concluant. A voir dans les prochains jours.

Ça rejoint un sentiment que j'avais sur l'hébergement de sites Web sur mon NAS, l'affichage des pages était excessivement lent, même en local. Peut-être qu'on peut faire du tunage ou qu'un réglage par défaut est mal fait ? Aucun problème de lenteur ailleurs : DSM, partages réseau, FTP, etc.

(Je ne suis pas dans l'urgence pour les garanties de disque et NAS, ils ont moins d'un mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la RAM arrive à saturation, c'est possible, mais de là à faire planter le système..... A moins quelle soit défectueuse, je ne crois pas. Ce n'est que mon avis.

De même pour la sollicitation sur les sites web, je ne suis pas dans cette configuration et je m'avance peut-être, mais à moins que vos pages soient très complexes, il faut quand même pas mal d’utilisateurs connectés pour arriver à saturer le bazar. Et de toute manière vous êtes limité par le flux montant de votre adsl.

Mieux vaut attendre l'avis de ceux qui hébergent des sites, ce qui n'est pas mon cas.

Je pencherais plutôt pour un problème de secteur défectueux lors d'une ouverture de page web, puisqu'il semble que le soucis vienne de là. Maintenant qu'elles ont été enlevées du NAS, il serait intéressant de les remettre pour essayer.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la préparation des disques, en effet les versions actuelles du DSM font une vérification des secteurs défectueux dans la partition de données mais ni dans la partition "système" ni dans la partition "tmp". Et il est donc possible qu'une sollicitation importante puisse provoquer l'utilisation d'un secteur défectueux dans la partition temporaire par exemple. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Une autre pourrait aussi être une alimentation un peu limite qui aurait du mal à fournir le courant nécessaire dans des conditions de charge plus importante. Le "débordement" RAM je n'y crois pas

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, de ce que j'ai pu lire ci et là, la préparation du disque par DSM serait incomplète.

Et quand bien même ce ne serait pas le cas, un bon Roadkil pour démarrer, c'est certes un peu long à exécuter, mais ça ne peut pas faire de mal et on a une meilleure assurance sur l'état du disque.

Ce qui n'empêche pas de compléter par la vérification par DSM pour avoir une base de démarrage solide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je n'ai encore pas reçu de notifications mail suite à votre réponse. Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt du coup.

Depuis vendredi dernier, les sites web sont restés sur le serveur de secours, le NAS ronronne tout seul, sans aucun plantage. J'ai donc enfin réussi à palier au problème, c'est rassurant pour mon disque, ça lui évite des arrêts brutaux ;)

Maintenant, est-ce que c'est quand même mon disque, pas facile de savoir... Faudrait que je remette les sites et que je vois le comportement. Mais je ne suis pas dans la tête d'écriture de mon disque pour savoir s'il va remettre les données sur des secteurs potentiellement défectueux.

Je ferai ça ce week-end certainement, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage d'utiliser un PC pour héberger des sites.

De mon point de vue, la meilleure solution serait de tout reprendre depuis le début, à savoir, un vraie préparation du disque (voir plus haut pour le lien) et une réinstallation en bonne et due forme.

Sauvegarde de tous les fichiers, et pour éviter d'avoir à tout reparamétrer, faire une sauvegarde de la configuration avant de démonter le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait une "préparation" de ton disque avant de le monter ?

Par préparation j'entends ca : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Patrick

Et avec le dsm 4.1 c obligatoire aussi ?? Et actuellement je suis en train de crée le disque dur le vérifier en fait .... Procédure obligatoire cela fait déjà 6 h que ça se passe ... Reste 10%. Dois Je en plus après cela faire la manip décrite ci dessus quand même ?? C un 3 to donc la y en a pour 20 h l enfer sonne dois faire ça en plus ? Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de tenter un retour des sites web sur le NAS. J'avais déjà oublié à quel point il était lent pour afficher une simple page web ! Pour moi, le DS212J n'est pas assez puissant pour faire tourner des sites web correctement. En même temps, c'est un NAS, pas un serveur Web :(

phpMyAdmin met 6.37s (info récupérée de firebug) pour m'afficher la page d'accueil complètement (une fois connectée), avec du cache ! Depuis mon réseau local ! Alors que l'affichage du DSM est très fluide.

Si j'en crois le "moniteur de ressources" pendant l'affichage de ma page phpMyAdmin, le proc est à 100%, jusqu'à ce que la page s'affiche complètement. Je n'ai aucune erreur nulle part dans les logs. C'est pourquoi je pense plutôt à un manque de capacité.

Je veux bien tenter une réinstallation complète, mais je n'y crois pas trop :(

Vous connaissez un tuto bien fait pour remettre tout à plat sans refaire toute la configuration ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles de la gamme J (pour Junior) sont loin d'offrir les mêmes performances que leurs congénères, et par exemple mon 110J se retrouve très souvent à 100% de CPU avec des activités très réduites, alors que mon 710+ qui gère infiniment plus de paquets et de dossiers dépasse très rarement les 20%. Certes ce ne sont pas les mêmes gammes de produits, mais le grand écart de performance entre les deux NAS est flagrant.

Ceci étant, je n'ai pas de site web à gérer, je ne suis donc pas en mesure de dire quelle charge ça représente pour nos chers NAS.

Pour la réinstallation, il faut tout d'abord avoir sauvegardé les données (évident) et aussi sauvegarder le fichier de configuration qui va permettre de retrouver les paramètres principaux, ce qui facilitera le re -configuration. Pour la sauvegarde du fichier, c'est dans "Sauvegarder et Restaurer" du menu principal.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.