Aller au contenu
  • 0

Remplacer Un Ds-411J : 413J Ou 413 ?


Serval

Question

Hello,

Mon DS-411j étant en vente après bientôt 2 ans de bons et loyaux services, je suis à la recherche de son futur remplaçant.

J'envisageais un moment un 411 voire 411+ mais ces modèles se font rares.

Je m'étais donc tourné vers le 413 (tout juste sorti) or je viens d'apprendre par un topic ici même que le 413j possède la même architecture que le 411.

L'écart de prix (150 € tout de même) se justifie-t-il (en dehors de l'évolution possible via le port e-SATA) ?

Sachant que je vais déjà gagner en perf proc. et RAM par rapport au modèle "411j" (1.2 vers 1.6 GHz et 128 vers 512 Mo RAM).

++

Serval

Modifié par Serval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bon je m'auto-répond, j'ai donc fais le choix du 413 (non "J" donc) histoire de ne pas me retrouver avec un modèle sous-dimensionné si jamais mes besoins évoluent et aussi avoir une évolution possible avec le port e-SATA.

Concernant les performances, cela n'a rien à voir avec le 411J (il fallait s'en douter), c'est beaucoup plus adapté au DSM 4.x

++

Serval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis presque dans la même situation. J'hésite entre plusieurs NAS pour une première installation chez moi.

Le but ?

M'amuser tout d'abord à mettre en place un serveur... Apprendre à administrer un serveur, donner des accès limités etc...

Les objectifs :

  1. Avoir des données accessibles à partir de différents PC chez moi et à l'extérieur (à mon autre chez moi) et partager des photos avec ma familles loin de chez moi ;
  2. Stocker et sauvegarder (dans la limite des risques) des données en un seul et unique lieu (une solution back-up est prévue mais seulement pour les données importantes sur un disque USB 1To) ;
  3. lier ma chaine hi-fi, mon téléphone et ma télé. Ca, c'est lié au point 2. J'aimerai pouvoir me créer une bibliothèque de films et de musiques ;
  4. héberger un site internet pas encore construit ;
  5. gérer ma propre messagerie (ça se serait vraiment bien) ;
  6. installer une caméra IP dans ma maison ;
  7. Ne pas passer mon après-midi avec madame à faire des courses.

Donc, aujourd'hui, je lis et je regarde pas mal... mon choix se porte sur un DS213 (+ ou non +), un DS413j ou un DS 413. J'ai tendance à privilégier le DS 213+ ou le DS 413 (le dernier offrant une plus grande capacité de stockage à terme). Ils sont également les derniers nés et les plus puissants (ce qui fera qu'il ne sera pas dépasser par mes besoins dans 2 ans).

J'ai toutefois peur que cela soit surdimmensionné pour un novice... Est-ce que le DS413J ne serait pas suffisant ? Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Up pour ma question... j'ajoute que je souhaite mettre à disposition d'utilisateurs distants des photos et des videos hd. Ma question (peut être bête) est la suivante: est ce que la puissance du processeur du NAS fluidifie l'accès au contenu pour l'utilisateur distant ou est ce limité par la bande passante ?

La limitation est la bande passante. La puissance du nas ne compte pas pour grande chose dans la fluidité.

Le seul moment ou la puissance du nas compte c'est lors de la création des miniatures => cela va plus vite avec un gros nas qu'avec un petit :) mais tu peux contourner le problème en uploadant tes images avec l'assistant => c'est ton PC qui travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La limitation est la bande passante. La puissance du nas ne compte pas pour grande chose dans la fluidité.

Le seul moment ou la puissance du nas compte c'est lors de la création des miniatures => cela va plus vite avec un gros nas qu'avec un petit :) mais tu peux contourner le problème en uploadant tes images avec l'assistant => c'est ton PC qui travaille.

Merci Lurik ! Donc un 413j devrait suffir selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

7.Ne pas passer mon après-midi avec madame à faire des courses.

Je ne suis pas sûr du sens mais madame doit apprécier cet argument... :D

Sinon pour revenir au choix, je n'aurais pas conseillé un 411j vu les specs CPU/RAM mais avec le nouveau 413j effectivement, c'est sans doute suffisant.

Après pour passer au 413 il faut avoir besoin d'un port USB supplémentaire (certains en ont besoin pour une imprimante ou un 2° disque), d'une capacité d'évolution supérieure (port eSATA) ou des performances brutes du CPU récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A prendre au premier degré naturellement :rolleyes:

Merci pour ce retour. Je lis ça et là sur le forum qu'il vaut mieux prendre un NAS un peu supérieur à ses besoins car on découvre 1001 utilisations auxquelles on n'avait pas pensé à l'origine.

Je suis encore en phase de réflexion car le budget NAS est conséquent : NAS + 2 DD + 1 onduleur + cable + une caméra et on oscille entre 850 et 1050€ :blink:

Autre question : votre avis sur les Western Digital Red ? Utile ou escroquerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est tout le problème du "1° achat", choisir le meilleur modèle et le meilleur rapport besoins/prix.

Si tu hésites entre 413J et 413, le 413J correspond aux modèles "milieu de gamme/haut de gamme" de la série 411 alors que le 411J était très entrée de gamme (128 Mo de RAM).

Pour moi un 413J est un très bon modèle pour démarrer sans être trop étriqué par les perfs car il y a déjà 512 Mo de RAM (Cf 411).

Et surtout il permet de rester dans un budget raisonnable quand on doit aussi acheter les disques, l'onduleur, ...presque obligatoire la 1° fois.

Pour les disques RED, aucune idée mais tu trouveras des tests sur le net, google est ton ami.

++

Serval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si ton budget le permet, prend un "non J" plutot qu'un J.

mais dans un budget global, c'est mieux d'avoir un J avec tout autour (onduleur, autre disque de sauvegarde...) qu'un nas plus gros tout seul.

Pour les disques, j'ai 2/3 de mes disques en wd et 1/3 en segeate. la qualité est plus une question de chance sur la série que tu achetes. Les 2 constructeurs ont de bon disques et de mauvais.

C'est très dur à savoir à l'avance. Pour être tranquille : achete des disques à un magasin ou le SAV est facile pour toi. En cas de mauvaise surprise l'echange "facile" est autant de stress en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir et merci pour votre partage d'expérience.

Je compte de plus en plus m'orienter vers le DS413 (quitte à me faire plaisir, on y aller à fond). Il faut juste le temps que bibi y réunisse les brouzoufs.

Ce qui est sûr, c'est que je pars sur un DS413 j ou pas + 2 dd de 3to + un ondulateur.

Concernant les disques WD red, je demandais à tout hasard car sur mon ami google, je trouve des critiques des journaux... pas d'utilisateur.

Merci en tout cas, car vous avez fait avancé le schmilibilick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

J'ai lu un post sur ce forum mais je n'arrive pas à le retrouver.

Il expliquait à quoi servait la RAM et la puissance du CPU pour un NAS...

En fait, je me pose la question suivante : le budget pour un premier NAS est conséquent. J'ai du mal à évaluer mon besoin de stockage à terme... et j'hésite donc entre le 213+ et le 413. Je ne sais pas si la différence entre 512 et 1024 de RAM est importante.

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça dépend ce qu'il va tourner dessus mais de base 512 est largement assez sauf si tu comptes héberger beaucoups de services dessus et ce de façon massive.

Pour les CPU n'oubliez pas non plus de comparer l'architecture; pendant très longtemps la gamme J a été avec un CPU 16 bits contre 64 dans la normale et la gamme +; entre ces 2 architectures c'est le jour et la nuit.

Le 413J a un CPU à 1.6 Ghz (SC) le 413 par contre ça semble bizarre 1.066 Ghz pour un nouveau nas, ils ont du se planter et ça doit être un 1.667 ghz (DC).

Pour être passé d'un 410J à un 411+, niveau fluidité du nas en multi tâche (dowload, échange de fichier, hosting ...) la différence est bluffante (sans parler du taux de transfert si vous êtes en gigabit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

...le 413 par contre ça semble bizarre 1.066 Ghz pour un nouveau nas, ils ont du se planter et ça doit être un 1.667 ghz (DC)...

Le Ds413 possède un processeur, Freescale QorIQ P1022 de 1.067 Ghz, il est par contre double coeur et gère les virgules flottantes.

Plus d'info pour ceux que ça intéresse dans ce pdf : http://cache.freescale.com/files/32bit/doc/fact_sheet/QP1022FS.pdf?fpsp=1

Modifié par bbbtd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Ce qui va tourner : essentiellement des films sur ma télé et puis surtout un accès à des vidéos HD et des photos par plusieurs utilisateurs distants.

J'ai du mal à évaluer mon besoin de stockage, notamment tout ce que je vais basculer sur le NAS (films, CD, vidéo, photo numérisée et Raw etc...). Si 3To sont suffisants, je partirai plutot sur un 213+, sinon, ce sera le 413.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

J'ai craqué pour un DS413, 2 HDD Red 3To et un onduleur. J'ai commandé les deux HDD sur deux sites différents (Amazon et Cdiscount) histoire de ne pas avoir la même série.

Merci à toutes et à tous (surtout à tous) pour votre aide, vos conseils et avoir pris le temps de me répondre.

Je vous retrouverai bientôt dans d'autres sections pour mettre le réseau en place.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qui va tourner : essentiellement des films sur ma télé et puis surtout un accès à des vidéos HD et des photos par plusieurs utilisateurs distants.

Des vidéos HD par plusieurs utilisateurs distants ? J'espère que t'as la fibre chez toi (et par fibre je n'inclus pas Numericable). Parce que sinon envoyer un flux avec 128ko/s ça va être marrant !

M'amuser tout d'abord à mettre en place un serveur... Apprendre à administrer un serveur, donner des accès limités etc...

Le problème c'est que les Synology sont de gros clic-o-drome, donc en soit tu ne vas pas apprendre grand chose. Après de mon point de vue c'est un avantage, je n'ai pas envie de me prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

J'ai craqué pour un DS413, 2 HDD Red 3To et un onduleur. J'ai commandé les deux HDD sur deux sites différents (Amazon et Cdiscount) histoire de ne pas avoir la même série.

Merci à toutes et à tous (surtout à tous) pour votre aide, vos conseils et avoir pris le temps de me répondre.

Je vous retrouverai bientôt dans d'autres sections pour mettre le réseau en place.

Maxime

Bonsoir à tous,

voila plusieurs mois que je parcours les sites traitant des nas synology et nas-forum entre autre.

Je me suis décidé récemment et j'ai acheté un DS413J que je devrai recevoir d'ici peu.

Tout comme les précédents posteurs , j'ai calculé mon achat en fonction d'un budget NAS+DISQUE+Onduleur

C'est sur deux derniers point que j'aimerai revenir:

Je souhaite acquérir 2 disque dur de 3 To chacun et un onduleur.

Mes contraintes budgétaires sont dans les alentours de 100 euro pour l'onduleur

Pour les disques je cherche le meilleur rapport qualité prix

Si vous pouviez me dispenser vos conseils, je vous en serai très reconnaissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.