Aller au contenu
  • 0

Synology Ds 212 J : Serveur Mac Compatible Itunes Et Iphoto ?


es1401

Question

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil pour renouveler mon équipement informatique.

Actuellement, j'ai uniquement un Macbook qui a 5 ans (le noir), incluant un disque dur de 500 Go et qui arrive au bout de sa capacité (il me reste moins de 3 Go d'espace), essentiellement en raison d'un besoin d'espace de stockage pour des photos (environ 230 Go), vidéo (65 Go- mais ce n'est qu'un début car je viens d'acheter une caméra HD) et musiques (autour de 35 Go pour le moment). Mes photos sont toutes stockées sur iPhotos et mes vidéos sur iMovie (je viens de commencer pour iMovie - ça peut se changer sans problème).

J'ai parallèlement 2 iphones chez moi (le mien et celui de mon épouse), un ipad, une imprimante, une télé (avec fonctions multimédia - pour l'instant pas exploitées) et une Freebox V5 (pour le moment). Le Macbook, les iphones et l'ipad sont reliés par Wifi à la Freebox. L'imprimante est reliée par Ethernet à la Freebox qui fait office de serveur d'impression. J'arrive ainsi à imprimer depuis mon Macbook sans avoir besoin de le connecter physiquement à l'imprimante. En revanche, ça ne marche pas depuis les iphones ou l'ipad, ou tout au moins ça marche très mal (l'imprimante, bien qu'étant une HP, n'est pas compatible Airprint): il faut que le Macbook soit allumé et tout un tas de pages quasi blanches supplémentaires sortent lorsqu'on essaie d'imprimer. Bref, ça marche suffisamment mal pour qu'en pratique, je ne le fasse tout simplement pas.

Jusqu'à présent, je disposais de 2 disques dur externes de 500 Go configurés en time machine et sur lesquels je faisais régulièrement des sauvegardes. Je gardais l'un d'eux à l'extérieur de chez moi ce qui m'assurait une sécurité absolue: par exemple, en cas de vol ou d'incendie chez moi, si j'y ai laissé mon Macbook et l'un des disques de sauvegarde, je peux toujours récupérer mes données sur le 2ème disque dur externe conservé à l'extérieur. Ca marchait plutôt bien, sauf que le système de sauvegarde incrémental s'enrayait quand je changeais le disque de sauvegarde: le Macbook procédait à chaque fois à une sauvegarde intégrale, ce qui était long et faisait perdre l'avantage de time machine. Je suis sûr que ça doit pouvoir se résoudre mais je ne me suis pas acharné car l'essentiel pour moi était de pouvoir récupérer les données actuelles en cas de problème et dans une moindre mesure de pouvoir remonter le temps. Mais le problème essentiel auquel je me heurte aujourd'hui est encore celui de la capacité, mes deux disques durs étant logiquement de la même capacité que mon Macbook, qui constitue à ce jour mon centre de stockage principal arrivant à saturation.

Comme déjà indiqué, j'envisage de m'équiper un peu mieux. Peut-être par l'achat d'un Imac (j'attends la sortie imminente des prochains), en passant à la Freebox V6 (voire en prenant la fibre mais pas possible chez Free pour le moment, pas sûr que ça présente un intérêt car je ne télécharge pas beaucoup et probablement pas depuis des sites équipés pour le très haut débit), en changeant mon Macbook (j'attends le Rétina 13 pouces), éventuellement en prenant un serveur si c'est la solution (et peut-être dans ce cas garder mon Macbook actuel mais en le décongestionnant pour qu'il retrouve un peu de vivacité ; il a quelques lenteurs mais ça reste acceptable - surtout pour un ordinateur de 5 ans). Mais ce que je souhaite surtout est, dans l'ordre de mes priorités (tout n'est peut-être pas possible à des prix accessibles):

1) trouver un système de stockage plus efficace pour les 4-5 prochaines années et, si possible, évolutif (c'est à dire ne m'obligeant pas à changer tout l'équipement lorsque j'ai besoin d'espace) - je pensais partir sur minimum 2 To soit 4 fois plus que ce que j'ai actuellement pour être tranquille pendant quelques années (2 To de données - hors espace pour les sauvegardes);

2) continuer à utiliser iPhoto et iMovie pour stocker et consulter mes photos et vidéos;

3) avoir un système de sauvegarde double (l'un chez moi et l'autre dans un disque dur externe que je puisse conserver à l'extérieur), idéalement en time machine et incrémental;

4) pouvoir accéder de chez moi à mes contenus depuis n'importe quel appareil (pour le ou les ordinateurs c'est une nécessité absolue, pour la télé ce serait dommage que cela ne fonctionne pas, pour les iphones et l'ipad, si c'est possible mais cela ne me semble pas absolument essentiel);

5) pouvoir imprimer depuis n'importe quel appareil, même si le ou les ordinateurs sont éteints (mais si cela passe par un Imac laissé allumé en permanence et qu'il n'y a pas vraiment de contre indication en ce sens, je m'en contenterai) - si ce n'est possible que depuis les ordinateurs, je m'en contenterai aussi, l'impression depuis l'iphone ou l'ipad n'étant pas une fonction absolument nécessaire de mon point de vue;

6) accéder à mes contenus depuis n'importe où en dehors de chez moi avec une connexion internet (idéalement sans avoir à laisser un ordinateur allumé mais sinon en laissant l'Imac allumé sauf contre-indication). Pas forcément tous les contenus: surtout les documents (word, ppt, Excel et pdf), et, sans que cela soit vraiment essentiel, la musique et éventuellement les photos. Cela devient important car mon portable ne pourra plus tout contenir comme par le passé.

Je pensais avoir trouvé la solution à tous mes besoins avec le serveur NAS Synology DS 212J: j'envisageais de monter deux disques de 2 To dessus, l'un constituant mon centre de stockage accessible en réseau depuis tous les appareils de la maison et même depuis l'extérieur, l'autre configuré en time machine effectuant des sauvegarde régulières. Je comptais ajouter à cela un disque dur externe de 2 To (je l'ai déjà d'ailleurs) connecté en USB pour faire une seconde sauvegarde time machine à intervalles réguliers et conserver ce disque en dehors de chez moi (même stratégie qu'actuellement). Ensuite, je comptais conserver mon Macbook ou le remplacer par un nouveau mais avec une capacité de stockage interne minimale (tout étant sur mon réseau).Iidem si je prends un Imac, j'aurais pris un disque dur de capacité minimale et un SSD pour le confort d'utilisation (je ne le ferai pas sur le Macbook car pour le moment, il faut choisir entre disque dur et SSD et qu'il faut pouvoir quand même stocker un minimum sur le portable quand on est à l'extérieur avant de pouvoir rapatrier sur le réseau).

Oui, mais voilà: alors que je m'apprêtais à acheter le NAS Synology DS 212J, je crois comprendre que j'aurais un gros problème concernant iPhoto: apparemment les bibliothèques iPhoto ne peuvent pas être stockées sur des disques qui ne sont pas formatés en Mac OS Extended (Journaled) et le Synology (et aucun NAS sur le marché apparemment) ne permet pas ce formatage (en dépit de ses multiples caractéristiques le rendant "compatible" avec l'univers Mac). Il faudrait passer sur Photo Station et franchement, je n'ai pas envie de changer d'application pour mes 25.000 photos, ou alors changer pour une application au moins aussi performante et conviviale que iPhoto. A la rigueur, un stockage local sans accès à distance me suffirait pour les photos. Mais je crois comprendre que le stockage sur un dossier non partagé passerait nécessairement par un troisième disque (celui de l'Imac peut-être) et ça complique alors mon système de sauvegarde si les données sont éparpillées sur plusieurs disques. On me dit qu'on peut résoudre le problème en passant par une image disque. Mais certains disent que les risques de plantage sont grands dans ces conditions. Par ailleurs, l'image serait perçue comme un seul et unique fichier. Donc si j'ajoute une seule photo, le système va refaire une sauvegarde incrémentale en considérant qu'un fichier de plus de 230 Go a été remplacé par un autre. Ca va être très long et très lourd. Ou alors il faut morceler sa library iPhoto mais je ne suis pas sûr qu'on puisse ensuite consulter sur iPhoto l'ensemble des libraries agrégées. Peut-être via iPhoto library Manager mais je ne connais pas bien. Peut-être en passant par Aperture qui est une sorte de iPhoto amélioré avec des fonctions supplémentaires. En réalité, je ne sais pas.

J'ai pensé à explorer d'autres pistes pour parvenir à mes fins:

- j'ai exclu icloud, bien que le principe soit idéal: c'est en termes de capacité que ça coince. Les 5 Go offerts et la formidable offre pour bénéficier de 50 Go de plus sont un peu misérables par rapport à mes besoins. Je doute que les solutions de stockage externe de ce type puissent me convenir à cause des chiffres dont on parle. Et philosophiquement, je préfère gérer cela tout seul plutôt que de dépendre d'un prestataire extérieur (en termes d'indépendance, de vitesse d'accès...);

- je vois qu'il y a pas mal de fonctions déjà accessibles sur la Freebox (V5 ou V6): le disque dur interne de la box est insuffisant pour moi en capacité mais je crois comprendre qu'on peut aussi brancher un disque dur externe en USB qui devient accessible en réseau. Peut-être une piste pour trouver la solution que je recherche mais on a peut-être le même problème de formatage qu'avec le NAS Synology.

- il y a time capsule: il n'y aura pas de problème de compatibilité mais je me demande si un usage serveur est efficace. Assurément, pour une sauvegarde régulière, c'est très bien. Mais quid si je l'utilise comme centre de stockage principal pour chez moi ? Pas sûr que cela soit fait pour cela, encore moins si j'entends l'utiliser comme point d'accès à distance lorsque je suis hors de chez moi. En plus il en faudrait peut-être un deuxième pour la sauvegarde et ce n'est sans doute pas la solution la plus économique.

- j'ai entendu parler de Bonjour pour l'accès en réseau et depuis l'extérieur. Je ne sais pas du tout comment cela marche et s'il faut laisser le centre de stockage allumé (l'Imac par exemple si je décide de l'utiliser ainsi), ni si cela permet un accès à distance hors de mon domicile.

Le problème de toutes ces solutions, outre les questions de compatibilité, est aussi celui de la vitesse et de la fluidité. C'est un véritable changement de philosophie que de stocker en dehors de ses ordinateurs. Est-ce que je ne risque pas de perdre beaucoup en confort d'utilisation ? N'est-ce pas plus raisonnable d'avoir une machine principale (plutôt un Imac qu'un Macbook vus mes besoins en termes de capacité) et en partager l'accès à partir d'autres ordinateurs ?

Il est possible que je doive arbitrer entre toutes ces contraintes: par exemple prendre le NAS Synology et me résoudre à trouver une alternative à iPhoto. Je suis bien sûr prêt à étudier ces possibilités selon les conseils que vous me donnerez.

Voilà. Je pense que je t'ai tout dit. Le choix n'est pas facile avant d'investir dans tout ce matériel. Un grand merci déjà si vous êtes arrivés au bout de ce long message - j'ai juste voulu être complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello!

Je te réponds, pas à tout, car j'ai à peu près la même configuration que toi et fait plus ou moins ce que tu désire faire

Donc pour te planter le décor.

J'ai un NAS212+(2x2T en raid), NAS108J(1T), un iMac, un portable win7, un vieux PC WinXP, portable XP, ainsi que 2 Ipad(iPad1 et new iPad) la dessus encore 1 androide smartphone, 1 iphone, une tV samsung.

Oui, on est nombreux en famille...

Le NAS212 fait des sauvegarde sur le NAS 108J (qui se backup sauvegarde sur DD externe...)chaque semaine Photos & documents principaux

Principalement j'utilise l' iMac où iPhoto est utilisé pour traiter mes photos. Chaque 1er du mois j'exporte les photos du mois passé: iMac=> NAS212/Photo

Mes fichiers principaux se trouvent sur le NAS212. de façon à les retrouver. Je travail depuis n'importe où sur mon fichiers et je le remet (il existe la possibilité du cloud avec le synology, mais je l'utilise pas..., je m'y metterai un jour...)

Mon IMac fait des copies TimeMachine sur le NAS212+

Sinon j'ai accès aussi à tous mes fichiers se trouvant sur le NAS depuis le travail.Fini les clés USB, DVD, etc...

Tout ce qui est photo/musique/video se trouve sur le NAS.

VIDEO

Plus de DVD chez moi, espérance de vie trop courte avec 3 garçons..., je les rippe et les mets sur NAS/Video de façon à pouvoir les voir depuis n'importe où. PC, IPad, TV (avec la vieilleTV pas de client DLNA j'utilisais une Xbox comme client DLNA)

MUSIQUE

Je peux les écouter depuis partout. Ampli pour poser iPhone, IPad de façon à écouter les différentes musiques s'y trouvant.

Home Cinema sur la TV donc je peux aussi écouter ma musique depuis là

J'avoue ne pas être un adepte de itunes... j'utilise l'appli de synology. Mais il existe de paramètrer le synology comme source pour iTunes

PHOTO

Lue depuis partout soit en client DLNA, soit sur l'appli synology (j'avoue utiliser principalement l'appli synology pour ce qui est muusique et photo)

Surveillance Station: j'utilise aussi une IPcam pour voir qui sonne à la porte ( la fenêtre du bureau donne de l'autre côté) de plus la nuit surveille l'entrée. Pratique pour voir si vaut la peine de se lever pour ouvrir la porte ou pas...

On parlera pas de download station...

j'espère avoir répondu, au moins partiellement, à tes questions.

A+

Modifié par lupastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Lupastro. Très intéressant. Je n'ai aucun doute qu'on peut faire tout cela avec un NAS. Mais visiblement, tu n'es ni itunes, ni iphoto et mon problème est surtout de savoir si ça peut tourner aussi bien si on stock musiques et photos sous ces applications (et imovie pour la vidéo). Je crains malheureusement que ce soit bien moins efficaces dans cette configuration. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le NAS en en faisant un tel usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis full OSX et j'ai donc testé iTunes / iPhoto via Synology.

Conclusion pour iTunes: peu concluant.

En stockant la musique sur le Syno => partage iTunes, tu retrouve ta biblio musicale à l'ouverture d'iTunes (icone server sur le côté). Tu as donc accès à toute la musique, tags ID3, pas de souci en lecture, mais le plus gros moins c'est les pochettes: non comptabile. iTunes ne présente ton Syno que en mode liste. Impossible d'avoir accès à plus d'infos que certains tags ID3 primordiaux. Bref utiliser iTunes revient à utiliser n'importe quel lecteur de musique ... Grosse deception.

Ma biblio musicale est donc répliqué: une copie sur le MacBook Pro, une copie parfaite dans le fichier /audio du Syno. Je peux ainsi profiter de iTunes en stand alone sans réseau, et profiter de la même musique en utilisant le Syno quand je ne suis pas sur mon Mac.

Pour iPhoto, le système MAC créé un dossier spécifique avec sa propre organisation de fichier. Tu peux stocker ce gros dossier iPhoto sur le Syno, et profitez de iPhoto sur ton MAC sans souci. Sauf quand tu pars de chez toi - sans connection - tu as plus accès à tes photos.

Donc pour moi idem: toutes mes photos sur le MAC, et copie parfaite sur le Syno dans le dossier /photo.

Le syno me sert donc de backup du MAC, avec des services en plus pour accéder à mes contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.