Aller au contenu
  • 0

Questions D


vanquishV12

Question

Bonjour,

J'ai un Macbook Air avec un petit SSD de 256 Go.

Je voudrais une solution de stockage pour avoir plus d'espace et que ce soit sans fils.

J'ai pensé à ceci : un NAS DS212j avec :

- 1 disque 1 To pour stoker mes fichiers (biblio itunes, photos, vidéos, etc.)

- 1 disque 1,5 To pour faire time machine donc un backup de mon SSD du mac + du disque 1

Je voudrais que tout ceci se fasse en wifi.

Et je voudrais pouvoir accéder à mes fichiers stockés sur le disque 1 ou 2 depuis n'importe où où j'ai le net.

1) Est ce possible ? Un NAS est il bien adapté pour cet usage ?

2) Le NAS apparaîtra t il dans Finder comme un dossier ou un disque dur ?

3) Comment se branche le NAS ? Je le mets en ethernet sur ma box (bbox) ? Mais "qui" gère le wifi ? Comment ça marche ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Chez Synology, Il existe maintenant un modèle intégrant nativement le wifi:

http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS213air&lang=fre

Mais sinon, sur les autres modèles, une clé wifi sur le port USB peut faire l'affaire, juste s'assurer de la compatibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci. Mais sans clé Wifi comment fait on ? En ethernet ?

Merci pour le lien par contre c'est un tout autre budget : on passe de 180 à 299 euros. "Juste" pour le wifi ?

Connais tu des clés Wifi performantes et compatibles ?

Je reste intéressé par toute réponse à mes questions.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci. Mais sans clé Wifi comment fait on ? En ethernet ?

Euh, c'est toi qui nous a dit "Je voudrais que tout ceci se fasse en wifi." ! :mellow:

En ethernet bien sur que c'est possible. C'est la méthode de connexion la plus couramment utilisée.

Merci pour le lien par contre c'est un tout autre budget : on passe de 180 à 299 euros. "Juste" pour le wifi ?

Non c'est un modèle plus rapide aussi et de la nouvelle gamme ("DS*13").

Connais tu des clés Wifi performantes et compatibles ?

Pour la compatibilité tu as une liste officielle ici (mais une clé absente de cette liste peut for bien marcher aussi: la présence dans la liste te garantit simplement que ce modèle a été testé et validé)

Pour les performance, je n'en utilise pas personnellement alors je ne sais pas.

Je reste intéressé par toute réponse à mes questions.

Je ne doute pas que d'autres contributeurs vont venir compléter les réponses.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Euh, c'est toi qui nous a dit "Je voudrais que tout ceci se fasse en wifi." ! :mellow:

Heu, oui oui, pas de panique. C'est juste que je n'y connais rien en NAS alors je ne sais pas comment ça fonctionne.

Moi je n'ai tout simplement pas de port ethernet alors... Je préfère demander. Je pensais que ça se connectait en USB, c'est dire.

Merci pour la réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Heu, oui oui, pas de panique. C'est juste que je n'y connais rien en NAS alors je ne sais pas comment ça fonctionne.

Moi je n'ai tout simplement pas de port ethernet alors... Je préfère demander. Je pensais que ça se connectait en USB, c'est dire.

Il n'y pas de port ethernet sur les mac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non pas sur le Macbook Air, il est beaucoup trop fin. Le port fait deux ou trois fois la hauteur de la machine !

Je me demande bien comment tu va pouvoir faire la configuration initiale de ton NAS sans port ethernet ...

Par contre je pense que ça veut dire qu'il faut du Wifi N 300. Quel débit puis je espérer ?

En général les débits réeels sont bien en deça des débits théoriques

Diviser par deux (donc 150mbit/secs autrement dit 15megas bytes/seconde) me semble assez réaliste

ce qui nous donne quelque chose de l'ordre d'un peu moins de la moitié de l'USB2

Et ne pas oublier que ça va s'attenuer avec la distance et les obstacles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci ! 15 Mo secondes :o mais c'est énorme pour du sans fil je m'attendais à 5 Mo secondes max.

Je me demande bien comment tu va pouvoir faire la configuration initiale de ton NAS sans port ethernet ...

Ah bon, pourquoi ? Je ne dois pas être le seul à avoir un Macbook Air.

Et puis au pire j'ai encore un PC avec tout ce qu'il faut sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah bon, pourquoi ? Je ne dois pas être le seul à avoir un Macbook Air.

Sans doute pas, mais la on parle de ceux qui n'ont *rien d'autre* qu'un macbook AIR, ça nous fait un cercle plus restreint déjà.

Et puis au pire j'ai encore un PC avec tout ce qu'il faut sous la main.

Ben oui, car il va bien falloir d'abord installer le firmware du NAS et ca ne peut se faire qu'en ethernet.

En plus pour configurer la clé wifi, faudra bien se connecter aussi sur le NAS, problème typique de poule et d'oeuf donc

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui mais je n'en n'aurai pas l'utilité hormis pour installer le NAS. Je ne vais pas m'embêter, dans la vie on a autre chose à faire que bricoler partout. Je vais prendre un DS213air au moins tout est intégré. De toutes façon j'ai mon PC du boulot qui a un ethernet.

Par contre on peut mettre un disque 1 To et un de 2 To, les deux étant pour des usages différents (l'un le backup, l'autre les fichiers courant, comme un disque dur classique mais en sans fil) ?

Merci

Modifié par vanquishV12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui je crois que c est un point sur lequel vous vous etes mal compris depuis le debut de ce sujet.

En general le nas est relie a une box ou un routeur par un cable ethernet, mais peut donc etre relie aux ordi, telephones, tablettes, cameras etc via le wifi de la box ou du routeur

Donc si tu as une box ou un routeur wifi tu n as pas besoin d avoir un modele en particulier pour connecter ton nas en wifi a ton ordi

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok merci. Désolé avec mes questions de noob mais ça veut dire que je peux brancher mon NAS sur la bbox en ethernet et là d'office je pourrai accéder à mon NAS (après son paramétrage) depuis mon macbook en wifi ? Mais c'est sur que la bbox fera le job ?

Mais alors ça sert à quoi la clé wifi ? Et le 213air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

L'intérêt d'une clef wifi ou du 213 Air ? Tout simplement celui de pouvoir poser le Synology dans un coin éloigné du routeur (quoiqu'il existe aussi le CPL...), ou de manière générale éviter autant que possible les câbles (certains sont allergiques à ce genre de bazar :P ).

La Time Capsule n'est certainement pas une bonne solution. Elle a ses avantages (wifi performant, routeur intégré avec multiples ports ethernet), mais elle est désespérément bridée en terme de fonctionnalités et de paramétrage en comparaison d'un NAS Synology (ou d'autres marques de la même gamme comme QNAP).

A partir du moment où le MacBook Air est connecté à la box (même en wifi bien-sûr), et que le NAS est relié à la box par Ethernet, tu pourras accéder sans problème au NAS pour le paramétrer et l'utiliser. Il apparaît comme un appareil réseau dans le Finder (dans la colonne tout à gauche d'une fenêtre Finder); en cliquant dessus tu choisis de monter un "dossier partagé" (dossier à la racine du NAS) ou un autre en double cliquant dessus; après c'est comme une clef USB ;)

Fouille dans les tutoriels du site Synology pour paramétrer les différentes fonctions (activation de Time Machine, accès par internet...) qui ne sont pas activées par défaut.

Mes parents ont 2 Macs et un DS212J, j'ai un MacBook Air et un DS212, tout roule chez eux comme chez moi, donc ne t'inquiète pas :) !

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci. En fait non ce n'est pas exactement ça.

J'ai besoin de deux baies pour ceci :

Je veux avoir pour stockage "courant" le 256 Go du SSD + le disque 1 To Samsung qui, ce dernier, serait dnas le NAS.

En déplacement je n'ai avec moi que le SSD et si besoin d'accéder à mes fichiers lourds je passe par le NAS.

Dans la Baie 2, je veux un disque qui fasse le "backup" de tout ça : le SSD + le 1 To

Et pour sécuriser, ce "backup" serait syncro avec Crashplan.

Est ce bien possible et facile à faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le montage que tu souhaites est bien sûr possible. Mes parents ont une configuration similaire; mais je n'ai pas fait de simulation de crash en enlevant par exemple ce qui est ton disque Samsung 1To pour voir si le disque de backup est facilement accessible malgré cela (leur installation est récente et j'ai rarement l'occasion de me rendre chez eux...). En tout cas, lorsque tu ne fais pas de RAID, tu peux choisir de placer les données, sauvegardes (Time Machine ou autres) sur le disque physique de ton choix. C'est possible et facile à faire

L'accès à distance est toutà fait possible, mais tu es limité par la bande passante en upload de la connexion internet au niveau du NAS (ou en download à l'indroit où tu es en déplacement); pour des fichiers "lourds", ce n'est pas forcément confortable !

Concernant Crashplan, je n'ai jamais testé ce service; mais je présume qu'il passe par une application installée sur un ordinateur. L'ordinateur doit être allumé pour piloter la sauvegarde et l'envoyer sur un support cible de ton choix. Mais j'ignore si, par exemple, le support cible peut être un NAS Synology avec un simple accès à distance (FTP ou autres...) ou s'il faut au niveau de la cible impérativement un autre ordinateur équipé de l'application Crashplan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon et bien j'ai reçu et installé le NAS et je suis dégouté.

J'ai 500 ko/secondes en débit (Wifi) ce qui est épouvantablement lent. De plus le NAS c'est bruyant, en tout cas le DS212j car il n'y a rien pour contrer les vibrations du disque... (Samsung F1 Point).

Moi qui comptais sur ça pour étendre la capacité de mon Macbook Air, je fais une croix dessus... et du coup ses 256 Go de SSD me paraissent minuscules :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le NAS c'est bruyant, en tout cas le DS212j car il n'y a rien pour contrer les vibrations du disque... (Samsung F1 Point).

Peut-être pas assez fermement insérés les disques (je n'ai pas ce genre de problème sur un DS210 qui à le même type de châssis)

Sauf si il s'agit des vibrations intrinsèques des disques, mais dans ce cas le NAS n'y est pour rien (il est sur que si tu compare à un SSD ... )

En effet, on trouve assez facilement des témoignages de personnes se plaignant des vibrations de ce modèle:

uUG5O.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.