Aller au contenu

Ds413 - Choix Disque Dur/conserver Ses Donn

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

Pour mon lancement dans le monde merveilleux des NAS, je suis à deux doigts de passer commande pour le modèle DS413.

Mes questions avant de mettre toute cette mécanique en route se portent sur le choix des disques durs et les données qu'ils pourraient déjà potentiellement contenir:

J'ai actuellement dans ma tour un WD Green 2To avec mes données sensibles.

Je compte acheter donc un DS413, avec deux Seagate Barracuda 7200.14 3To, vierges donc, et mettre le tout dans le NAS en SHR pour pouvoir gérer correctement les différentes capacités.

Questions:

1) En faisant des recherches, je n'ai pas trouvé de contre indications à prendre des marques différentes pour ce NAS. Pouvez vous me confirmer?

2) la série spécial NAS de WD, les "Red" apportent ils une plus value par rapport aux Seagate?

3) Est il possible de démarrer le NAS la première fois en mettant tous les disques durs d'un coup, et ne pas risquer de perdre mes données sensibles? ou bien les données sont effacées, et donc dois je faire un backup sur un autre disque?

Ou bien d'abords les 2 3To vierges, puis ensuite seulement le disque plein?

4) La nuit j'éteins ma box. Me conseillez vous d'éteindre le NAS de même qui ne sert alors à rien ou bien dois je plutot le laisser allumé alors qu'il n'est plus joignable via réseau local?

J'avais vu en effet des personnes qui conseillaient de ne quasi jamais redémarrer le NAS.

Merci par avance si vous avez des réponses à l'une/toutes ces questions!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne peux donner un véritable éclairage que sur le point 3: a priori, un disque inséré dans le NAS est d'abord formaté ! Si tu ne copies pas tes "données sensibles" ailleurs, il faut initialiser le NAS avec les 2 nouveaux disques, copier les "données sensibles" dessus, et enfin ajouter le disque qui les portait, dans le NAS. Il sera alors formaté lors de l'initialisation et la configuration de RAID (ou non-RAID).

Posté(e)

RAID ou SHR, ne gèrent que les capacités des disques qui peuvent être de marques et/ou modèles différents.

Impossible d'utiliser tel quel votre disque PC dans votre NAS : Format différent, système différent. Passage obligé par un formatage et installation du système (il est installé sur chaque disque composant le NAS).

Pour récupérer vos données, vous faites d'abord l'installation de vos 2 disques en SHR, puis vous transférez vos données du PC au NAS ce qui vous permettra de récupérer le disque de votre PC.

Je ne donnerais pas de conseil pour les disques. Chacun a son opinion sur le sujet. Une seule chose : ne faites pas une fixation sur la vitesse de rotation, elle n'a que très peu d'influence sur la vitesse du NAS puisque c'est le réseau qui limite. Des 5400 sont largement suffisants et consomment moins.

Pour l'extinction ou non, tout est affaire de dosage. Si votre NAS ne doit pas être utilisé pendant plusieurs heures, il est possible de l'arrêter. Je ne suis pas très partisan de ce mode de fonctionnement et mes nas tournent 24/24, mais rien ne s'oppose à ce qu'ils soient éteints. Il y a là encore beaucoup d'avis sur la question et rien de tangible concernant les risques sur les disques.

Le plus important à mes yeux, c'est d'installer un onduleur compatible pour protéger le NAS des perturbations électriques qui risquent de corrompre les données sur des volumes montés en RAID ou SHR.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour, merci pour vos lumières!

Effectivement l'idée d'initialiser le NAS avec les deux disques vierges d'abords, puis copier les données dessus est très bonne!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.