Aller au contenu

Augmentation De Capacit


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un syno 1511.

Il est actuellementconfiguré en RAID 5 avec 5 HDD 2TO

La place commencant a devenir limite, je voulais augmenter la capacité de mon syno.

Ne souhaitant pas (encore) changer de modele, j'ai semble t-il 2 solutions :

- changer les HDD pour des 3 TO

- Achter une extension de disque (DX512/513) et y ajouter des disques

1/ changer les HDD pour des 3 TO

Ma plus grosse question est : est-ce faisable ?

Si ca l'est en gros je change un disque et je reconstruit et je recommence pareil pour les 5 ?

Apres si j'ai bien compris c'est plutot long comme process...

est-ce que le volume sera redimensionné à la nouvelle taille automatiquement ?

2/ ajout d'une extension

est-ce que je peux simplement etendre mon volume actuel ou dois-je en creer un nouveau ?

Les disques doivent-ils avoir la meme taille (que ceux deja en place) si ajoutés au volume existant ?

merci d'avance pour vos conseils sur le sujet

Modifié par souldancer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoelSavoie

Salut,

J'ai un 1812, et je me suis posé la même question.

En fonction de ton budget, je choisirais le changement des HDD. En effet (si tu fais référence au simulateur de RAID présent sur le site de Synology) il suffit de changer 2 disque de 2 To par 2 disques de 3 To pour déjà gagner 1 To. Ensuite, chaque disque changé te fera gagner 1 To. Et à mon avis, le coût de 2 disques de 3 To est bien moindre que le coût de l'extension.

Bien sur, ce changement doit se faire disque par disque, le processus est un peu long, mais je pense qu'en moins de 48H, tout doit être bouclé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux c'est la solution de changer les disques.

L'extension reste chere et n'a pas toujours une bonne fiabilité si il s'agit d'étendre le volume déjà existant (mais semble ok si l'on fait un second volume).

MAIS, tu es en raid 5 (et pas Raid SHR).

Donc ton augmentation de volume sera disponible après le remplacement de TOUS les disques.

mais ta démarche est la bonne :

- changement d'un disque

- reconstruction du raid avec le nouveau disque

Une fois les 5 disques changé et raid reconstruit, je ne sais plus si l'augmentation est automatique ou pas (il me semble manuelle), mais cela ne fait qu'un clic de plus à faire sur l'interface.

Par contre, de souvenir l'augmentation prend du temps. Il ne s'agit plus de reconstruire juste un disque, mais de déplacer les information sur les disques pour les répartir differement => c'est un peu plus long.

Mais en tout cas, j'ai déjà fait la manipulation 3 ou 4 fois, cela se fait sans probleme.

Avant toute modif, je rappelle :

- sauvegarde des données

- onduleur pour éviter les coupures de courant

En plus, la solution de changer les disques te permettra d'envisager de réutiliser tes disques dans un autre nas pour faire une sauvegarde distante (pour les données très importantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses.

Eviter l'extension me convient bien car j'avais pas forcement lu que des bonnes choses dessus.

Concernant le cout eventuel je pense que la difference 2To / 3To sera de toute facon plus interessante que de racheter une baie.

bon donc j'ai bien compris le foncitonnement.

Au pire je ferais du morcellement dans l'achat, en etant conscient que l'espace complet sera uniquement accessible une fois l'ensemble des hdd changé et reconstruit.

derniere question : hot swap des disques ou arret relance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1812 tu peux te permettre de faire les échanges à chaud. Mais doucement : lorsque tu retires un disque, il tourne encore pour quelques secondes. Attend qu'il ai fini de tourner avant de l'extraire et de le "secouer".

Sinon pour la gestion de l'espace disque, pour le prochain volume que tu construiras, choisi plutot le Raid SHR. Cela permet justement de profiter de l'augmentation de taille au fur et a mesure de l'échange de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui t'inquietes j'ai l'habitude de ce genre de manip :)

merci quand meme pour le conseil.

par contre avec le SHR je perd la "securité" du disque de parité, non ?

edit : je repond a ma question apres m'etre renseigne sur la techno.

Ps : il y a bien un UPS en securité

Modifié par souldancer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre avec le SHR je perd la "securité" du disque de parité, non ?

Non justement, le SHR garde le principe des disques de parités. Suivant ta configuration tu peux choisie 1 ou 2 disques de redondance.

L'avantage d'un SHR, c'est qu'il est capable d'utiliser l'espace son occupé par un RAID5 pour en faire un "volume raid" supplémentaire. Mais en plus, il ne te fait voir qu'un seul volume dispo. C'est DSM qui s'occupe d’additionner les différents raid "individuels".

Tu peux aller vois sur le site de syno leur simulateur, tu verras les différentes RAID5 / RAID SHR. Mais il y a un très bon schéma sur le forum (sauf que je n'arrive pas à le retrouver depuis le taf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi oui, mais on ne pourrait trancher de manière objective qu'avec pas mal de recul (au moins 1 an d'usage) et avoir les taux d'incidents exact sur les 2 gammes de disques.

En tout cas, par rapport aux caractéristiques indiquées par WD, les RED devraient provoquer moins d'incident "d'ejection de RAID" que les green.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir si je toruve des tarifs sympa.

mes green ont tres bien vecu, zero incident en 1 an.

je viens de checker le simulateur mais au final pas de difference dans mon cas entre SHR et RAID 5 j'y gagne rien.

les 5 hdd etant strictement identique ca laissera le meme espaces dans les 2 cas.

tres interessant par contre avec des hdd de tailles differentes pour ne rien perdre

merci en tout cas pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 5 hdd etant strictement identique ca laissera le meme espaces dans les 2 cas.

Oui, dans le cas de disques de même capacité, SHR = RAID5. Mais si dans le futur tu veux changer de disque pour augmenter l'espace libre, le SHR aura l'avantage.

C'est pour cela que je recommande le SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la possibilité de migrer sur un 1812, avec tes disques actuels, de revendre le 1511. En ajoutant 1 disque de 2To, ben tu gagnes 2To.

Le remplacement des 5 HDD par des 3to va te revenir à 700€, une extension c'est 450€. Un 1812 c'est 850€. je ferai le bilan des 3 scenarii avant d'etre aussi affirmatif que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement des HDD : 700 / 750 € - 300 € (environ de revente des 5 2TO actuels) = 400 / 450 €

Extension + 1 2To : 450 + 100 soit 550 €

un 1812 + 1 2To : 850 € - 500 (environ de revente du 1511) + 100 = 450 €

Ca reste a peu pres similaire par contre va falloir trouver une place pour le 1812 :)

Pour les evolution future par contre le 1812 est plus interessant...

le seul truc c'est qu'il me semble que je ne peux pas juste prendre mes HDD actuels et les replugger dans le nouveau.

faut passer par du transfert, non ?

Modifié par souldancer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon ca y est.

acheté jeudi soir dernier 5 * 3 TO (en WD green)

j'ai apssé le WE à reparer.

fonctionnement tres simple et ca m'a permis de nettoyer le NAS de sa poussiere.

les disques finissaient de travailler ce matin dans la phase extension de volume.

en moyenne 13h / disque

j'ai finalement opté pour un passage sur 3 To. le changement de NAS sera pour le prochain coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité JoelSavoie

Je pense que le mieux c'est la solution de changer les disques

L'extension reste chere et n'a pas toujours une bonne fiabilité si il s'agit d'étendre le volume déjà existant (mais semble ok si l'on fait un second volume).

Bonjour Lurik.

Tu disais que l’extension d'un volume sur un DX513 n'est pas conseillé ? Les retours sont mauvais ?

C'est ce que je comptait faire à terme pour étendre mon volume (après augmentation des HDD dans un premier temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.