Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un syno DS410j. A son achat, j'ai tout de suite pris 3 disque Samsung de 1,5To mis en RAID 5. Tout marchait à merveille. Le volume se remplissant, j'ai acheté un 4ème disque, un Seagate, toujours de 1,5 To. Lors de la procédure d'augmentation de la taille du volume, le disque dur a laché. Je l'avais en stock depuis un petit moment, mais sans trop de temps pour l'installer, il était resté sur le bureau quelques bonnes semaines. Il a peut-être reçu un coup, donc j'ai mis cette défaillance sur ce compte là. Je fais marche la garantie, 6 semaines plus tard je reçois enfin le DD de remplacement ! Je backup tout, casse le volume (c'est Syno qui m'a conseillé ça suite à diagnostic de mon NAS, ils avaient prit la main en Telnet), je met le 4ème DD, je recrée le volume, tout marche bien. Je remets les données sur le volume. OK, tout est nickel. Ca, c'était mi-novembre.

Ce matin, je me réveille, le NAS qui bippe. Je regarde les logs : le slot 4 a été désactivé pour cause de disque défectueux. Les données restent accessibles sur le volume, mais celui-ci est lent (je pense que le RAID 5 ne marchant que sur 3 disques au lieu de 4, ceci explique la lenteur).

Ce qui me fache, c'est que dans ce slot, c'est le 2ème DD qui lâche en l'espace de 10-12 semaines !

A votre avis, faute à pas de chance, ou bien un pb hard sur le syno ? Je vais faire jouer la garantie du DD, bien que j'ai un peu peur d'être reparti pour 6 semaines d'attente du DD de remplacement. Mais j'angoisse déjà de remettre un nouveau disque dur dans ce 4ème slot...

Pour info, le modèle de ce 4ème DD est un SEAGATE Barracuda 7200.14 - 2 To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en un je partirai chez western digital, car un remplacement de disque c'est 72h en envoi inversé (ils envoient le disque tu renvoies le defectueux)

passes tu en direct par le fabricant (ideal) ou via ton site vendeur ?

sinon par acquis de conscience je poserai la question a syno pour une prise en garantie car c'est quand meme etrange.

on peut penser à une mauvaise coincidence, il y a peut etre un petit defaut electrique.

cela dit le probleme n'est pas immédiat...

as tu un UPS sur ton nas ?

peut etre un soucis electrique sur la prise ou tu es...

que dises les logs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fichier log :

http://paf.im/S5pRa

Je n'ai pas d'UPS. Mais les trois autres disques ne comportent absolument aucun problème.

Pour le retour, la première fois, je suis passé par le revendeur (Grosbill). Mais là, je pense que je vais faire en direct avec Seagate. Ca m'embête un peu pour les frais d'envoi, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de pas être spécialement au fait de ça, mais pourquoi onduleur obligatoire en RAID 5 ?

Pour limiter les risques en cas de variation brutale de courant.

Mais je serais plus complet : même sans raid, l'onduleur est fortement recommandé. Nous mettons de plus en plus de données sur nos nas (et c'est leur fonction). Mais un des points faible est la semsibilité du matériel électronique à tous problème de courant => l'onduleur est une sécurité fortement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car pour moi, ayant 3 DD au début de l'achat de mon NAS, c'était ce qui offrait le plus de sécurité des données, sans sacrifier trop d'espace disque. Le RAID 5 reste un bon compromis. Le NAS hébergeant l'ensemble de mes photos (je suis photographe amateur averti), j'avais besoin de sécurité.

Il est vrai que je ne m'étais jamais trop poser la question de mettre le NAS sur onduleur, mais maintenant que la réflexion est lancée, je pense en effet en faire l'acquisition très prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS hébergeant l'ensemble de mes photos (je suis photographe amateur averti), j'avais besoin de sécurité.

Sécurité => sauvegarde

Le Raid n'est pas une sauvegarde

=> tes données ne sont pas en sécurité.

Sauvegarde = autre copie des fichiers sur un autre support que celui d'origine

Pour avoir de la sécurité il te faut une config du type :

- le nas comme point central des fichiers

- un onduleur pour limiter les risques sur le nas

- une sauvegarde pour avoir toujours les données en cas de panne du nas.

La sauvegarde la plus simple est un disque USB sur lequel le nas peut tout sauvegarder automatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le NAS n'est pas 100% fiable, mais ça l'est déjà bcp plus qu'un DD dans un pc, sans aucun RAID. J'ai pas envie de tomber dans des excès tel mon père qui se collectionne une ribambelle de DD USB, et je ne suis pas vraiment chaud pour payer un hébergement en ligne (type Amazon Glacier). Je pense que je vais fiabiliser progressivement : déjà un onduleur pour le NAS (c'est vrai que ça ne lui fera pas de mal), ensuite en effet probablement un DD de 2To en USB sur le NAS pour backup automatique des photos, qui est la chose la plus importante stockée dessus (y'a bcp plus sur le NAS, notamment divs et musique, mais ça, c'est pas irremplaçable, ça se récupère tjs).

Je sais que vos conseils sont avisés, mais je ne suis qu'un homme, qui a du mal à reconnaitre les choses quand on lui met la vérité en face :) Encore une fois, cette discussion aura au moins eu le mérite pour moi de me faire ouvrir les yeux sur la vulnérabilité de mon installation. Je reste toutefois à voir le verre à moitié plein : un stockage sur NAS, en RAID 5, ça reste quand même plus "secure" que pas mal d'autres choses je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un stockage sur NAS, en RAID 5, ça reste quand même plus "secure" que pas mal d'autres choses je pense.

Tout a fait, surtout si tu le compare comme tu l'indique à un disque seul dans un PC. Tant que tu ne considère pas le Raid comme un système "ultime anti crash" et que tu est conscient qu'il reste un risque de "perte totale" des fichiers tout va bien.

C'est à chacun de faire le point de ses besoins, de son budget et du risque résiduel de perte des fichiers qu'il accepte de prendre (le disque USB ne couvre pas vol, incendie, étagère qui tombe).

Tant que tu fais TON choix avec tous les critères en tête, la solution sera la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.