Aller au contenu
  • 0

Achat De Disques: Une Partition En Raid 0 Et L'autre En Raid1 ?


Benja1180

Question

Bonjour à tous,

Je possede un NAS DS-212 avec 2 disques de 250Go en raid 1.

Je souhaite acheter de nouveaux disques (2x 1T)afin d'avoir une plus grande capacité de stockage.

Mais seulement une partie de ce stockage concerne des données importantes que je veux sauvegarder sur les 2 disques en RAID 1. (250 Go), Je souhaiterais utiliser l'espace restant (750Go par disque) pour faire un RAID 0 de 1,5 T.

Cela est-il possible?

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Modifié par Benja1180
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Benja1180

Mais seulement une partie de ce stockage concerne des données importantes que je veux sauvegarder sur les 2 disques en RAID 1. (250 Go), Je souhaiterais utiliser l'espace restant (750Go par disque) pour faire un RAID 0 de 1,5 T.

Cela est-il possible?

No tu peux pas faire.

Soit tu fais du RAID1 donc dans ton cas tu as 1To

Soit tu fais du RAID0 et tu as 2To

Tu peux toujours faire du RAID0 et faire une sauvegarde hebdomadaire en USB sur un de tes disques de 250Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Est ce que je me risque à prononcer les mots "raid" et "sauvegarde" dans la même phrase ???

Bon. Tant pis...

Benja, si tes données sont importantes, c'est une sauvegarde sur un disque externe (ou interne) dont tu as besoin.

Pas d'un Raid 1.

Sauf si tu as besoin d'avoir tout le temps accès à tes données, même en cas de panne d'un disque. Et dans ce cas, oui c'est bien du raid qu'il te faut. (Avec donc un disque externe en plus pour la sauvegarde régulière)

Tu avais un disque externe de 250Go sur ton NAS actuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Oui, je sais que compter sur le raid 2 pour une "vrai" sauvergarde n'est pas une bonne idée. Seule une sauvergarde sur un support externe me donne une certaine garantie. Mais en cas de panne mecanique sur un disque, en raid 1 je ne perds pas les données ajoutées depuis la dernière sauvegarde sur support externe.

Donc à réfléchir... Mettre un seul disque de 2To dans le nas et ne pas oublier de faire des sauvergardes régulières sur un HD externe de 250 Go serait sans doute la meilleure solution...

Sinon, dernière question: Est ce que vous pensez que les disques WD "red" sont utililes pour un usage domestique sur un 212 ?. Ou un green serait suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Benja1180,

Les disques WD"Red" sont normalement fait pour les systemes de stockage type NAS.

Mais si le prix de ceux-ci te rebute tu peux toujours mettre des disque Green.

Cela fonctionne tres bien aussi.

Dans tous les cas il te faudra les preparer.

Pour les Green déactiver le parkage des têtes de lecture et faire un test de surface avec windle3 ou DBAN

Et pour les RED ne faire que le test de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc à réfléchir... Mettre un seul disque de 2To dans le nas et ne pas oublier de faire des sauvergardes régulières sur un HD externe de 250 Go serait sans doute la meilleure solution...

Je te rassure, il n'y a rien "à oublier". Il suffit de laisser le disque externe branché au NAS, et configurer ta sauvegarde dans le DSM.

Et hop, ça se lancera tout seul, toutes les nuits, ou toutes les semaines.

C'est l'avantage.

Sinon, dernière question: Est ce que vous pensez que les disques WD "red" sont utililes pour un usage domestique sur un 212 ?. Ou un green serait suffisant ?

Tu peux aller lire le topic des WD Red :

Certains sont contents, d'autres moins.

C'est plutot recommandé pour du Raid à plusieurs disques.

Dans ton cas, si un seul disque, c'est moins utile.

Certains te diront de ne pas prendre les greens, car pas recommandé pour les NAS.

D'autres comme moi, te répondront que leur NAS tourne très bien, depuis 2 ans, avec un GREEN dedans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ici,

Je profite de ce sujet pour vous exposer mon interrogation qui semble similaire à celle de Benja1180.

Bien que vous lui ayez répondu que son organisation n'était pas réalisable, je vous présente tout de même la mienne (si j'ai bien compris, elle est légèrement différente) :

Sur un DS-212 ou 213

disque A : 2To

disque B : 1To

disque A : partition A1 (1To) pour les données importantes (photos, documents), partition A2 (1To) pour le reste (musique, films)

Je souhaiterai uniquement sauvegarder la partition A1 sur B.. est-ce possible ?

Je sais que thierry tu vas tiquer sur mon emploi du verbe "sauvegarder" j'ai lu ton sujet "Raid n'est pas sauvegarde" et je t'avoue que je n'ai pas totalement saisi la différence.

Mon idée est d'accéder au NAS depuis différents postes, je n'ai pas d'obligation de continuité de service en cas de pépin (c'est un usage domestique).

La différence que je crois saisir est, je te cite, "si un utilisateur supprime un fichier accidentellement, il ne pourra pas le récupérer à l'intérieur du volume RAID", le disque B étant une image du A, si je supprime sur A alors forcément je supprime également sur B, j'ai bon ? Est-ce là la seule différence avec une sauvegarde sur un disque externe (hormis l'aspect continuité d'accès)?

edit: j'ai lu qu'il y avait une fonction Corbeille, ne suffit-elle pas à répondre au problème d'une suppression accidentelle ?

merci d'avance !

edit 2 : thierry> je crois avoir pigé :ph34r: je vais revoir un peu mon projet d'organisation de NAS du coup

NAS pour accès aux données depuis n'importe quel poste + DD externe avec une sauv auto du NAS

merci pour vos contributions actives sur ce forum !

Modifié par porcherie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.