Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Mon DS212 (utilisation d'un seul disque dedans WD Green 1To) est programmé pour s'éteindre en début de nuit pour se réveiller le matin.

Il fonctionnais très bien, au reveil du nas le voyant status clignotait.

je me logue donc sur le DSM, sans problème, cependant il me dit que le disque n'est pas préparé.

Bref pour résumer j'ai perdu toutes mes données.

Cependant j'ai l'intime conviction que les données sont toujours présente, mais que c'est la partition de données qui n'est plus reconnue.

Existe-t-il un moyen d'accéder toujours à mes données, soit directement en lancant peut être des commandes par ssh ou alors en démontant le disque et en le connectant à un PC windows ou linux ?

merci pour vos retours ....

Posté(e)

Déjà il faut éviter les "hibernations", ça fatigue les disques. Economiquement parlant cette idée "écolo" est bien plus couteuse vu les prix des disques comparé aux quelques euros par an difficilement gagnés.

Par contre (petit dérivé par rapport au sujet) on allonge incroyablement la durée de vie des disques et su syno en le dépoussiérant deux fois au moins par an. Et vrai dépoussiérage avec arrêt démontage et ouverture du boitier. J'ai vu un syno une fois avec un énorme mouton de poussière qui ne laissait aucun espace à l'intérieur.

Avec un seul disque donc probablement en formule "basic" cela doit être possible de récupérer si le disque est toujours bon bien sûr.

Sur les syno les disques sont configurés sous le système ext4 (ou 3 pour les plus anciens) propre à linux.

On peut mettre le disque sur un adaptateur USB par exemple. Si on n'est pas sous linux pour l'ordi il existe un petit logiciel ext2quelquechose (je ne sais plus exactement mais en fouillant sur le forum tu vas rapidement tomber dessus) qui te permettra de visualiser les fichiers du disque.

Mais attention aux différentes partitions certaines sont dangereuses à tripoter (system, swap etc) si on veut par la suite que le syno redémarre avec ce disque.

Si le disque est Kaputt sers toi de ta sauvegarde car tu en as surement une si tu nous lis fréquemment !

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cette réponse. Je ne met jamais mes disques en hibernation, ils sont allumés de 8h - 1h du matin tout simplement

le green je l'avais passé avec wdidle3 et le temps de parquage annulé. Mon nas est dépoussiéré tous les 3 mois, car je fait toujours attention avec mon matériel (arret, démontage et bombe d'air)

ce que je veux récupérer c'est un répertoire avec les videos des enfants que j'avais déchargé depuis le camescope avant les vacances, il n'était pas *encore* dans mon plan de sauvegarde.

le disque à été formaté avec le même ds212 dsm 4.xxx

donc je pense qu'il est en ext4 sous windows je pense qu'il nexiste pas d'utilitaire pour ext4, je vais tester avec une ubuntu en vm pour voir ce qu'il en est ...

de toute façon j'ai ouvert un ticket au support synology

Posté(e)

Salut, Le ticket chez Syno est probablement la meilleure solution ! Ils prennent le contrࠤistance, et arrivent ࠲emonter des volumes (RAID ou pas) p鴩s ...

Modifié par UniX

Posté(e)

Oui quand je parle d'hibernation ou d'arrêt total c'est pareil. Les disques y réagissent de la même manière.

Aussi paradoxal que celà puisse paraître (mais c'est vrai pour quasiment tous les systèmes mécaniques) la remontée en température à la remise en marche et le refroidissement lors de l'arrêt fatiguent plus les disques que de les garder à température stable de fonctionnement.

Pour preuve mes disques de mon syno qui tournent depuis 4 ans au moins sans aucun problème. Alors que j'ai eu deux casses de disques sur des lecteurs USB branchés 1 heure chaque jour.

Modifié par domlas

Posté(e)

Merci pour cette réponse. Je ne met jamais mes disques en hibernation, ils sont allumés de 8h - 1h du matin tout simplement

C'est bien ça qu'il faut éviter : l'extinction ou l'hibernation des disques. Le mieux est de laisser le NAS en permanence allumé (sans mise en veille)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.