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Disque Dur Non Reconnu


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Bonjour,

Je me permets de créer ce nouveau sujet sur un problème qui n'est malheureusement pas nouveau !

En effet, je me suis rendu compte que pas mal de nouveaux utilisateurs rencontraient ce problème mais qu'aucune solution globale n'ait été apportée.

Je vous explique mon problème :

Je viens d'acquérir un DS213 avec 2 disques durs 2To Seagate Barracuda. J'avais anticipé la réception de mon matériel et j'avais déjà pris connaissance des étapes à suivre de manière rigoureuse.

Mon Nas est bien reconnu et la lumière bleue est constante et il est reconnu par mon mac. Par contre, les disques durs ne fonctionnent pas (aucune led allumée sur Disc 1 ou 2) et le status clignote orange-vert. Vous allez me dire, tes disques sont morts, change les mais je vous avouerai que j'y ai déjà pensé et je les ai d'ailleurs renvoyés à Seagate qui me les a remplacés.

Et là, même problème, mes disques ne sont pas reconnus.

Alors que dois je faire ?

Est il obligatoire de préparer les disques ? et si oui quelle est la meilleur méthode pour un mac sachant que je n'ai aucune connectique pour brancher un disque dur directement sur le mac.

N'est il pas étonnant de devoir préparer un disque dur neuf en dehors du NAS ? J'ai l'impression que si cela devait être le cas, la led du disque connecté devrait au moins être verte ?

J'attends votre retour avec impatience car ayant acquis le NAS fin décembre et ayant attendu l'échange de la part de seagate de mes deux disques durs, je commence tout doucement a être dégouté d'avoir investi dans un NAS que j'imaginais comme fiable et performant et que je n'ai pu encore utiliser.

Pour information, j'ai également envoyé un mail au support technique de synology pour lesquels j'attends toujours leur retour.

Dans l'attente d'une quelquonque aide !

J'espère pouvoir apporter une solution à des nouveaux utilisateurs comme moi qui ne savent plus quoi faire !

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As tu procédé à l'installation du DSM ?

Il faut suivre exactement la procédure d'installation décrite dans le fascicule "installation rapide".

Les synos ne sont pas de "simples" disques externes. Ce sont de petits ordinateurs indépendants qui sont spécialisés dans la fonction serveurs de données. Il y a donc un logiciel à installer sur les disques du syno (le fameux DSM) qui va partitonner, formater les disques et y copier le DSM. Ensuite seulement le système deviendra actif.

Même à ce moment tu ne "verras" pas les disques sur ton navigateur favori. Tu ne verras que les "dossiers partagés" qui eux, sont inscrits sur les disques du syno.

Avant de faire l'installation du DSM, parcours un peu le forum pour juger des avantages et surtout des gros inconvénients des systèmes RAID et SHR pour l'organisation des disques car c'est lors de la mise en place du DSM que ces choix sont faits. Par la suite il est très difficiles de changer de formules quand les disques sont remplis de données.

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Bonsoir, merci pour vos retour mais j'ai déjà essayé de lancer l'installation du DSM via le cd mais sans succès car aucun disque n'apparait donc aucune possibilité de formater. De plus, mon problème est que le disque est considéré comme non reconnu ce qui signifie qu'il considère qu'il n'y a aucun disque dur dans le boitier !

C'est ce qui m'étonne le plus car quand je lis le forum, la plupart des utilisateurs expliquent que le voyant du disque 1 ou 2 clignote ou est vert, ce qui n'est pas du tout mon cas, car aucune led n'est allumé sur les disques.

Qu'en pensez vous ?

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Bonjour j'actualise mon problème car j'ai une "mauvaise" surprise tous les jours. J'ai testé les disques durs dans un boitier connecté directement à un pc et le disque est reconnu. Il semblerait que le problème ne vienne finalement pas du disque mais bien du DS213. En effet, le disque fait un bruit normal lorsqu'il est branché sur le boitier externe avec le PC par contre lorsqu'il se trouve branché dans le NAS, il n'émet aucun bruit et n'a tout simplement pas l'air de vibrer.

Avez vous déjà eu ce problème alors que le NAS est correctement reconnu et connecté.

Je vous avoue que je commence tout doucement à en avoir marre car j'ai déjà fait changé 2 disques durs pour différentes raisons et désormais c'est le nas qui fait défaut.

Je suis preneur de tout conseil.

Merci

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Il n'est pas obligatoire de préparer les disques en dehors du NAS, c'est ceinture et bretelles.

On peut considérer que tes disques sont bons

quelques pistes à vérifier facilement

  • Que les disques soient bien enfoncés à fond dans leur connecteur
  • Qu'il n'y a pas de broche pliée ou enfoncée à l'intérieur des connecteurs du NAS
  • Je ne me souvient plus s'il y a une carte fille, si oui, vérifier également qu'elle soit bien en place
  • Ne mettre qu'un disque dans le NAS emplacement 1 (du dessus) et voir si c'est ok, Si oui, c'est qu'il y a un problème d'alim trop faible pour alimenter les deux disques : alim naze.

Et surtout ne jamais oter/mettre un disque dans NAS allumé, s'il n'est pas prévu pour cela (tiroirs) c'est le meilleur moyen pour faire des courts circuits et pics de tension et tuer les interfaces et autres cartes mères

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Bonjour jfd, merci pour ces conseils, mais j'ai déjà fait toutes ces manips et il semblerait que ce soit bien un problème de courts circuits mais sur les 2 broches. Peut etre est ce dû au premier disque dur défectueux qui coupait, dès qu'il était branché, le NAS. Du coup, j'ai cru que mon 2ème disque dur était également mort alors que ce n'était pas le cas.

Je rentre en contact avec le SAV Synology mais j'avoue que pour les contacter c'est un peu pénible car seul le tchat est disponible. Et je ne sais pas quelles sont leurs conditions de retour et la vitesse de remplacement.

Quelqu'un a déjà eu le cas ?

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pourquoi Directement Synology? Normalement, ton magasin/site devrait prendre en charge le bestiau, au moins la première année (la deuxième, en général, il n'y a plus personne)

Après au niveau vitesse, cela dépend si le vendeur peut réparer ou a le feu vert immédiatement pour un échange. Dans mon cas, il a du renvoyer le NAs en Asie (problème de carte mère, vraisemblablement suite à problème d'alim)

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pourquoi Directement Synology? Normalement, ton magasin/site devrait
prendre en charge le bestiau, au moins la première année (la deuxième,
en général, il n'y a plus personne)

La première année c'est clairement du ressort de ton vendeur. Ensuite pour la 2eme année synology est très sérieux et peux intervenir directement. J'ai personnellement eu un problème avec un DS111 dans la 2eme année, Synology m'a proposé de faire un RMA directement mais je suis passé par mon vendeur (très sérieux...mais pas de pub ici) qui m'a juste fait payer le port...échange standard fait par synology...service irréprochable

Patrick

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lemingo, on 05 Fév 2013 - 12:44, said:

Bonjour j'actualise mon problème car j'ai une "mauvaise" surprise tous les jours. J'ai testé les disques durs dans un boitier connecté directement à un pc et le disque est reconnu. Il semblerait que le problème ne vienne finalement pas du disque mais bien du DS213. En effet, le disque fait un bruit normal lorsqu'il est branché sur le boitier externe avec le PC par contre lorsqu'il se trouve branché dans le NAS, il n'émet aucun bruit et n'a tout simplement pas l'air de vibrer.

Salut

Quand tu dis que tu as testé les disques, tu as fais quoi exactement ? parce que j'ai eu exactement le meme pb que toi le mois dernier: disque non reconnu par le syno, installation impossible de DSM depuis l'assistant et disque inaudible dans le NAS. Par contre le disque branché dans ma tour était bien reconnu par Windows et tournait correctement.

Seulement en executant l'utilitaire de diagnostic de Western digital (mon disque est un WD 2To Red) j'ai constaté que les infos Smart etaient HS et que le n° de série du disque n'etait pas affiché. Bilan apres ouverture d'un dossier SAV chez WD, c'est bel et bien le disque qui etait HS.

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aaah, les disques WD red, en ce moment, ils envahissent le forum... et pas en bien :lol:

il y a peut-être des pb qualité sur la série RED mais dans mon cas je n'exclu pas un eventuel dommage causé lors du transport vu la légereté du conditionnement realisé par le cyber marchand qui me l'a vendu. Peu importe, spa vraiment le sujet, et comme dit Lemingo ça fait pas avancer le schmilblik. Modifié par bubka
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il y a peut-être des pb qualité sur la série RED mais dans mon cas je n'exclu pas un eventuel dommage causé lors du transport vu la légereté du conditionnement realisé par le cyber marchand qui me l'a vendu. Peu importe, spa vraiment le sujet, et comme dit Lemingo ça fait pas avancer le schmilblik.

pour le faire avancer, ce serait intéressant de savoir si les LED de disques de ton NAS étaient éteintes comme celui de Lemingo

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  • 11 mois après...

hello à tous,

j'ai le mm probleme grosso modo sur un DS 214.

Mes LED ont toujours était allumées, mais impossible de lancer l'interface pour installer DSM (ni appli local, ni find.syno). J'avais toujours un message "erreur de connexio. verifier vos parametre reseau". Apres lectuer sur le forum, j'ai trouve une personne avec le mm probleme mais sur un 513, j'ai donc retirer a chaud les 2 disques (prevu pour, tiroir) : et la premier miracle, le NAS m'annoncait qu'il n y avaiut aucun DD. J'ai remis un disque, nada. Le deuxieme : et la miracle interface DSM!!!J'ai laisser le process se faire, maintenant j'ai DSM installé. Mais pour faire un volume en raid 1, il a voulu initialisé le deuxieme disque et la ca n'a par marche, et en statut il est marqué commme non initialisé...QU'en pensez vous? il est HS?

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PS : bon DD hs, même dans un boitier externe il ne montait pas. Renvoie chez le cybermarchand pour un echange, j'attend le retour pour monter ma config en raid 0. merci a tous, grace a ce fil j'ai trouve mon probleme. mais il est qd mm assez traitre : pq un DD HS me faisait une "erreur de connexion. verifier vos parametre reseaux"?!?! bref attendons de voir avec un deuxieme DD en etat de fonctionner si la config en raid 0 marche ou si c'est le tiroir du NAS qui a un pb de court circuit ou autre...

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  • 6 ans après...

Bonjour,

Pour ma part, je m’interroge sur les Synology et plus particulièrement sur des DS218 qui présentent des symptôme identique.
Je suis prestataire de service et j'ai deux clients qui ont des problèmes de syno (en cours d’analyse), mais je penche sérieusement sur des problème de NAS et non des disques.

Sur les deux NAS, l'emplacement n° 2 décroche avec des messages qui incrimine le disque. Hors les tests SMART sont OK, et j'ai aussi remplacé les disques sans succès.

Je vais donc retourner les NAS

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  • 3 mois après...
Le 26/02/2020 à 14:47, Hexa a dit :

Bonjour,

Pour ma part, je m’interroge sur les Synology et plus particulièrement sur des DS218 qui présentent des symptôme identique.
Je suis prestataire de service et j'ai deux clients qui ont des problèmes de syno (en cours d’analyse), mais je penche sérieusement sur des problème de NAS et non des disques.

Sur les deux NAS, l'emplacement n° 2 décroche avec des messages qui incrimine le disque. Hors les tests SMART sont OK, et j'ai aussi remplacé les disques sans succès.

Je vais donc retourner les NAS

Salut à vous😉. Mon Ds 213j fusille systématiquement les dd en baie 2 depuis que nous avons eut le répartiteur de quartier Erdf qui a sauté ! (Vis des fusibles EDF desserrés suivi d’un arc électrique qui a mis le feu au boîtier EDF ! ) Le nas n’a pas semblé souffrir des effets puisqu’il a fonctionné encore après cet événement, mais d’un coup, il a lâché! Il m’a fallut 2 DD neufs montés en baie 2 et aussitôt abîmés par le nas pour me rendre compte que cet incident était la source du problème et faire le rapprochement... sans doute un composant qui s’est abîmé suite à ce problème d’alimentation électrique. Dommage pour moi! J’ai donc acquis un nouveau nas et investi dans un onduleur! 
Pour info, mon dd1 de l’ancien nas tourne toujours, mais ceux que j’avais monté en baie 2 n’ont pas pu être récupérés!

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Le 26/02/2020 à 14:47, Hexa a dit :

Bonjour,

Pour ma part, je m’interroge sur les Synology et plus particulièrement sur des DS218 qui présentent des symptôme identique.
Je suis prestataire de service et j'ai deux clients qui ont des problèmes de syno (en cours d’analyse), mais je penche sérieusement sur des problème de NAS et non des disques.

Sur les deux NAS, l'emplacement n° 2 décroche avec des messages qui incrimine le disque. Hors les tests SMART sont OK, et j'ai aussi remplacé les disques sans succès.

Je vais donc retourner les NAS

Salut à vous😉. Mon Ds 213j fusille systématiquement les dd en baie 2 depuis que nous avons eut le répartiteur de quartier Erdf qui a sauté ! (Vis des fusibles EDF desserrés suivi d’un arc électrique qui a mis le feu au boîtier EDF ! ) Le nas n’a pas semblé souffrir des effets puisqu’il a fonctionné encore après cet événement, mais d’un coup, il a lâché! Il m’a fallut 2 DD neufs montés en baie 2 et aussitôt abîmés par le nas pour me rendre compte que cet incident était la source du problème et faire le rapprochement... sans doute un composant qui s’est abîmé suite à ce problème d’alimentation électrique. Dommage pour moi! J’ai donc acquis un nouveau nas et investi dans un onduleur! 
Pour info, mon dd1 de l’ancien nas tourne toujours, mais ceux que j’avais monté en baie 2 n’ont pas pu être récupérés!

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  • 2 ans après...

Bonjour,

Je prends un peu ce post en cours et peut-être n'est-il plus d'actualité. Je suis Synology depuis 20 ans et sur des machines un peu costaud du genre 12 baies et j'ai encore des machines qui fonctionnent en dsm 6,xxx et qui ne font plus de maj auto. J'ai une toute belle nouvelle machine, rack 12 baies, installée d'entrée en dsm 7. Et je viens de me prendre le mur avec des disques fonctionnels mais non reconnus dans ma nouvelle machine (on parle quand même de 6 fois 18to en raid). Je vogue un peu de tous temps entre western digital et seagate avec des taux fe fiabilité top.

J'ai une partie de la réponse : Synology vend aujourd'hui ses propres disques (une petite fortune) et n'est pas très enclin à favoriser d'autres marques, alors que je ne pense pas qu'ils soient fabricant de leurs propres disques. Un disque non reconnu dans mon nouveau serveur sous dsm 7 est parfaitement identifié et reconnu sous dsm 6 dans l'ancien. Pour faire court, j'ai tourné avant avec des barracuda de 1 to à 6 to au fil des années et avec des ironwolf, Red, de 4 à 14To sans aucun problème de reconnaissance ou de compatibilité et avec un total accès aux fonctions smart. J'attends de libérer quelques disques pour les passer d'une machine à l'autre et j'ai une vieille machine que je vais passer sous dsm 7 manuellement. Je crains de vérifier mes doutes, Synology se prend pour Apple et cherche à faire du système ultra propriétaire...

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