Aller au contenu
  • 0

Synology Ds212J : Suffisamment Simple Pour La Famille ? Retour D'exp


DrGeo

Question

Bonjour à tous,

Travaillant dans l'informatique et partant bientôt à l'étranger, je voulais avertir mes parents des risques de ne pas sauvegarder leurs documents importants et surtout leur photos et vidéos personnels. Actuellement nous utilisons des copies sur plusieurs dd externe et autres clés USB, pas le pied quoi. Et puis, ayant une quantité importante, j'ai oublié les DropBox, Skydrive, Google Drive et autre cloud personnel...

J'ai donc pensé leur faire acheter un NAS 2 baies, et ils ont bien compris l'intérêt de l'investissement, mais ils veulent un truc super simple à utiliser car ils ne s’intéressent pas vraiment à l'informatique, comme beaucoup de parents en fait.

J'ai repéré le Synology DS 212J, car je recherchais quelque chose d'accessible mais fiable, et je compte y ajouter 2 Western Digital Caviar Red de 2 To en RAID 1.

Je ne doute pas que c'est un bon choix rapport prix / perfs. J'ai pu un peu tester l'interface de Synology ici : http://demo.synology.com:5000/webman/index.cgi donc je m'en sortirai pour le configurer

En revanche je m'interroge sur sa facilité d'utilisation et de maintenance pour une famille non averti à l'informatique. Même si je peux l'administrer à distance, je ne serai pas là pour les dépatouiller d'une panne matériel...

Est-ce que ma famille pourra être autonome avec ? Par exemple avez-vous déjà mis en place ce type de NAS pour des non avertis à l'informatique ?


D'autre part, est-ce qu'il est facilement administrable à distance en cas de souci ? Sachant que j'habite en région rurale et que ma connexion est assez faible, à savoir un upload à 40 ko / s en moyenne... Est-ce que en cas de panne de courant, panne de disque, est-ce que quelqu'un qui n'y connait rien peux s'en sortir pour le remettre en place ?


Evidemment pas évident de répondre à ces questions puisque j'imagine que pour la grande majorité d'entre vous, vous êtes pro ou avez de bonne bases en informatique.

S'il y a quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en informatique et qui a utilisé les NAS Synology, ce serait super qu'il puisse nous raconter.

Merci encore j'espère avoir été clair sur mes nombreuses questions.

Modifié par DrGeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Hi !

Bon j'ai acheté en prévision un onduleur APC Back-UPS ES 550 VA pour mon futur NAS. Sur ce même onduleur, je mettrai également un PC config jeu avec alim de 500 watts, ainsi qu'une imprimante multifonction, une chaine hifi et un petit modem routeur Netgear. Y'a pu qu'à espérer que ça tienne la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hi !

Bon j'ai acheté en prévision un onduleur APC Back-UPS ES 550 VA pour mon futur NAS. Sur ce même onduleur, je mettrai également un PC config jeu avec alim de 500 watts, ainsi qu'une imprimante multifonction, une chaine hifi et un petit modem routeur Netgear. Y'a pu qu'à espérer que ça tienne la route !

Pour info, si tu branche tous ces équipements sur ton onduleur, il va ce mettre en défaut direct.

Il me peut supporter que 330W.

Voir lien ci-joint

http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=be550-fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.