Aller au contenu
  • 0

Est-Ce Viable ?


cycorico

Question

Bonjour à tous,

A la demande d'un client je dois construire une solution de NAS servant à la fois de partage de données, de sauvegardes et devant permettre une sortie d'un volume en dehors du site pour se prémunir d'un sinistre.

Qu'à cela ne tienne, pour avoir déjà travaillé avec synology, je leur propose un diskstation 1512+ avec les disques adaptés au volume de données et à la durée de conservation souhaitée et j'y ajoute un dd externe usb3 robuste pour la partie externalisation.

- Réponse après tests, c'est une belle maquette, ça fonctionne comme on le souhaite MAIS on ne veut pas de disque en plus du NAS...

Grat grat grat, je me lime le cuir chevelu et les dirige vers l'achat d'un second NAS avec synchro automatique des dossiers partagés via leur liaison haut débit sécurisée.

- Réponse Nein, Niet, No on ne veut pas utiliser le transfert de données.

Grat grat etc.. Bien ce ne soit pas une question de budget, ils veulent tout simplement utiliser un seul NAS et sortir un disque semaine paire, un disque semaine impaire et laisser les 3 autres dans le disk station.

Techniquement le 1512+ permet de créer plusieurs raids donc cet aspect là ne paraît pas bloquant, en créant un raid sur 3 DD et un simple volume sur chacun des DD voyageurs, mais la solution est-elle viable à votre avis en termes :

  • de durée de vie des disques montés et démontés régulièrement, et sans doute chahutés pendant les déplacements,
  • de tentatives de récupération des données à partir d'un dd voyageur si l'on doit faire une croix sur le nas (sinistre, vol, etc.)

Merci par avance.
Rico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0


Bonjour Cycorico,

Dans la logique de ton client il y a un truc qui me chagrine , je m explique :

Si tu as un raid de 3*3To cela te fait un volume de 6To à sauvegarder, cela n existe pas pour l'instant les disques de 6To.

Donc tu peux pas avoir un volume de donné supérieur à 4To car c'est les disques maxi que l'on trouve dans le commerce pour instant et encore.

Pour la solution de retire le disque 5 pour la semaine impair et le disque 4 la semaine pair.

J'ai peur que le NAS ne gère un message d'erreur.( je dis peux être de connerie )

Tu as pas plus vite fait de faire les sauvegarde avec les disques Usb ?




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour ta réponse, tu as totalement raison.

Ils veulent démarrer visiblement sur un miroir sur 2 disques qui resteraient à demeure dans le NAS, plus un disque en spare

et enfin ces deux disques nomades éjectés à tour de rôle une fois par semaine et sortis du site.

Ce serait tellement plus simple de prendre dans ce cas 2 NAS avec 2 slots et de répliquer en sécurisé via la LS, mais ils insistent alors..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.