Aller au contenu

Imposer Classement Alphanum


tpy73

Messages recommandés

Bonjour,

N'étant pas vraiment connaisseur de Linux, voici une question sûrement bête.....

Mon Syno est en réseau avec des machines Windows, et je m'aperçois (en lançant une macro Excel qui utilise le File Scripting Object pour récupérer des infos sur les fichiers) que l'ordre par défaut des fichiers n'est pas alphanumérique, mais obéit à une logique linuxienne, qui évidemment m'échappe !!

Y a-t-il moyen d'imposer une réorganisation alpha-numérique des dossiers et fichiers ?

Merci d'avance

Tpy73

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble pas que ce soit un problème linux

Je ne pense pas que le résultat d'une itération sur le contenu d'un FSO soit une liste triée en général.

C'est dans ta macro excel qu'il va te falloir effectuer le tri.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord merci pour ces réponses !!

1) Ces macros fonctionnaient très bien tant que ma discographie était sur un DD externe sous Windows.... OK, windaube je sais :-)))

2) Visiblement, avec un FSO, je récupérais mes données en Alphanum (vérifié en ligne de commande avec un cmd...) Depuis le transfert de mes données sur le nas, l'ordre de tri est..... un peu curieux (pour moi !!)

3) J'ai testé les noms sans accent, sans trucs bizarres (pour Linux, pas pour Windows), même résultat....

4) Cette macro, mise au point depuis au moins 5 ans, fonctionnait sans souci sur HDD externe sous Windows; le problème n'est apparu que depuis le transfert sur mon nas (DS1512+).

5) Pour résumer, si dans une console windows, je fais un dir sur une partiton Windows, les fichiers/répertoires apparaissent en ordre alpahanum, le même dir sur le nas me donne les fichiers dans un ordre... indescriptible !!!

Y a-t-il une commande Linux qui me permette de réorganiser les répertoires/fichiers de manière alphanum compréhensible par Windows (le tri est OK dans l'interface Synology)

Merci d'avance !!

ThierryP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché et trouvé quelqu'un ayant ayant *exactement* la même requête que toi (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1894435)

La solution qui lui est proposée est de modifier un paramètre du serveur samba.

Pour cela, sous DSM, tu dois aller modifier le fichier "/usr/syno/etc/smb.conf" et y ajouter la ligne:

vfs objects = dirsort

dans la section "[global]"

Ensuite, forcer le serveur samba à relire sa configuration pour que cela soit pris en compte:

/usr/syno/etc/rc.d/S80samba.sh reload 

Note: je ne suis pas sur que cette modif dans le smb.conf ne soit pas perdue en cas de reboot du NAS ou même de modif de configuration dans la section "dossiers partagé" du panneau de configuration DSM.

A tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé, les modif de smb.conf ne résistent pas au reboot:

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=39&t=23784

Hélas, aucune des solutions proposées dans le fil ci dessus pour faire une modification permanente ne me semble satisfaisante.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord merci pour la réactivité..... et d'avoir cherché pour moi ;o))))))))

Effectivement, après avoir lu les topics, je crois que je vais devoir suivre ton conseil; d'un autre côté, mon Syno est en Raid5, pas trop de raisons de l'arrêter souvent, donc même si je dois ré-écrire une ligne de temps en temps, je survivrai !! Toujours mieux que de devoir écrire un algo de tri dans Excel !!

Je vais faire le test.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir !

Après un test, ça n'a pas l'air très concluant.....

1) Les commandes se terminent bien... pour autant que je le sache : pas de message d'erreur

2) Après un dir dans une console cmd, l'affichage se fait toujours dans le désordre MAIS :

2) Suite à ça, je perds l'accès réseau via Explorer, l'interface web fonctionne toujours

3) Suppression de la ligne "vfs objects = dirsort", l'accès réseau revient....

4) Conclusion : solution qui ne solutionne pas !!

Je continue mes recherches....

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O Maître des Syno, j'aurai préféré avoir une réponse concernant mon syno ;o)), pour Excel je me débrouille !

Je gère ma discothèque dans Excel (environ 45000 fichiers), qui me permet de générer des listes de lecture aléatoires, que j'injecte directement dans Winamp et de gérer un historique des titres écoutés. Dans Excel, ma liste est organisée en Artiste->Albums->Titres(donc Dossier->Sous-dossier->Fichiers sur le disque). Je récupère également dans les tags la taille, le genre et la date du fichier mp3.

Si tu arrives à me dire comment organiser une liste récupérée sur le NAS via une fonction FSO (donc pas en ordre alphanum) en utilisant la fonction de tri d'Excel , tu fera partie des dieux vivants d'Excel :-))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement ce que tu fais comme traitement, mais si tu écris les données issues de FSO dans un onglet provisoire, que tu tries les données de cet onglet, puis que tu relis l'onglet, ça peux le faire ....

Mais effectivement, on s'éloigne du NAS .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution ici: http://stackoverflow.com/questions/6610098/sort-filesystemobject-by-date

Suffit de remplacer le test sur la date

If sorted(i).DateLastModified < sorted(j).DateLastModified Then 

par un test sur le nom

If sorted(i).Name < sorted(j).Name Then 

**EDIT**

Si on m'avait dit qu'un jour je ferais du support VBA sur ce forum ... :huh:

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci du tuyau,.... ça fait juste une dizaine d'années que je bricole avec Excel ;) Mon problème est que ma disco évolue souvent, donc je dois réimporter fréquemment cette liste, ce qui prend un certain temps, et si j'ajoute le temps de traitement et de réécriture d'un tri multi niveaux, ça finit par faire long :(

C'est vraiment sur le NAS/Linux que j'ai besoin d'aide !! J'aurai vraiment préféré réorganiser mes données sur le NAS : avec 6 To en RAID5, je n'ai pas vraiment de problème de place !!

@+ ThierryP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que ma disco évolue souvent, donc je dois réimporter fréquemment cette liste, ce qui prend un certain temps, et si j'ajoute le temps de traitement et de réécriture d'un tri multi niveaux, ça finit par faire long :(

Le besoin que tu exprimais dans ton post initial se limitait à pouvoir itérer sur la liste des fichiers récupéré par un FSO dans l'ordre alphabétique.

Le code VBA dont je t'ai donné le lien fait cela (après avoir modifié la ligne indiquée).

Je ne suis pas sur de voir a quoi tu penses en parlant du "temps de traitement et de réécriture"

As-tu testé le code au moins?

C'est vraiment sur le NAS/Linux que j'ai besoin d'aide !! J'aurai vraiment préféré réorganiser mes données sur le NAS : avec 6 To en RAID5, je n'ai pas vraiment de problème de place !!

Euh, Il s'agit toujours du même sujet la? On a du mal a suivre en évoquant un potentiel "problème de place.."

Tu dois comprendre que le protocole utilisé par Windows pour accéder les fichiers en réseau (CIFS) ne garantit pas dans quel ordre les fichiers sont listés.

Le fait que ce soit l'ordre alphabetique dans le cas d'un volume local n'est pas une garantie que ce soit le cas en général.

Tu aura *exactement* le même comportement avec tes fichiers situés n'importe quel serveur samba sous Linux, Synology ou pas.

PS: un peu plus haut tu a écris à Kramlech:

Si tu arrives à me dire comment organiser une liste récupérée sur le NAS via une fonction FSO (donc pas en ordre alphanum) en utilisant la fonction de tri d'Excel , tu fera partie des dieux vivants d'Excel :-))))))

Le code donné répond exactement à cette demande, qui plus est sans avoir à utiliser le tri Excel (dans une plage de cellules) mais intégralement en VBA.

J'ai du effectuer des recherches pour te dénicher ce code et tu n'es toujours pas satisfait!

Découragé je suis :(

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je crois qu'on s'est égaré !!

1- Je n'ai jamais évoqué un "problème de place", bien au contraire, je voulais juste signifier que même si potentiellement la manière qu'a Linux d'organiser les fichiers est très performante, elle me pose plus de problèmes qu'elle ne m'apporte de solutions. Je n'ai pas besoin de temps d'accès hyper rapide ou de limiter la fragmentation ou quoi que ce soit d'autre.

2- En général, dans un système pur Windows, disque local ou réseau, l'ordre de tri reste alphanumérique (je ne suis pas payé par Microsoft !! ;) )

3- Mon problème est exactement ce que tu écris : "Tu aura *exactement* le même comportement avec tes fichiers situés n'importe quel serveur samba sous Linux, Synology ou pas". Donc ma question de base était : " Y a -t-il un moyen de forcer Linux à organiser les fichiers sur un disque dur dans un ordre différent du natif ?"

4- Je te remercie d'avoir cherché du code VBA..... mais si je pose une question sur syno sur un site dédié à syno, je n'attend pas une réponse concernant VBA, même s'il est plus que sympa de ta part d'avoir cherché !!! :rolleyes:

5- Les explications données quant à mon code VBA étaient juste là pour illustrer mon problème..... Je n'ai pas donné toute la problématique, car elle n'est sûrement pas intéressante sur un forum dédié à syno !!!

6- Il ne faut pas être découragé, car j'apprécie malgré tout le temps que tu as passé à essayer de m'aider (j'ai également passé un peu de temps dans le passé à tenter d'aider des utilisateurs d'Excel)

7- L'interface syno, écrite en java, respecte l'ordre alpha que je recherche, donc je vais chercher de ce côté, quitte à passer par un fichier texte temporaire ou un truc dans le genre

8- Le "temps de traitement et de réécriture" signifie que quand j'importe toute mon arborescence dans Excel, cela prend environ 10 min à recréer l'onglet, alors que l'ordre de classement est déjà correct; donc si j'ajoute le temps de reclasser chaque sous-dossier/dossier en alphanum, je vais m'endormir devant le PC !!

J'espère avoir apporté un peu de baume à ton amour-propre meurtri ;) ;) ;)

Thierry

Modifié par tpy73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.