Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai HDD qui a crashé sur mon DS411+ (4 WD Green 2To en RAID5), j'ai donc recommandé un WD Red 3To, je l'insère et il n'est pass reconnu.

Je teste le Green que j'ai sortis soit disant HS avec un dock sur USB et pas de souci, il est bien reconnu, j'ai donc supposé qu'un port était cramé sur mon 411 et recommandé en urgence (avec foirage total de Chronopost) un 413.

Je met mon Red dedans et mes trois Green et là pas reconnu non plus, je remet le green et reconnu mais problème SMART, impossible de le réintégrer, donc OK, je viens d'acheter un 413 pour rien, c'était le HDD neuf qui était défectueux, l'affaire commence bien. Je fais la demande de SAV et recommande un Red 3To en urgence pour pouvoir reconstruire mon RAID qui est dégradé depuis plus d'une semaine. L'autre restera en spare à son retour de SAV.

J'insère mon Red en hotswap, pas de souci, il est reconnu immédiatement et quelques instants plus tard je peux commencer la reconstruction. La reconstruction commence hier, le 03 Avril vers 12H30, et ça va très lentement, je déconnecte donc download station et interdit à tout le monde d'accéder aux fichiers du NAS pour le laisser bosser tranquille. Ca a un peu amélioré les chose, mais pas beaucoup, là, jeudi soir, 04 Avril à 18H40 j'en suis à :

Réparation (vérification de la cohérance de parité 19.50%)

Autant dire qu'à ce rythme là il va lui falloir encore au moins 8 jours pour terminer cette opération, en espérant une erreur de traduction et que ce ne soit pas qu'une bête vérification, mais bel et bien la reconstruction proprement dite.

Je suis très inquiet, presque 10 jours pour reconstruire un volume, du jamais vu et totalement inconcevable, ça veut dire que si il y a le moindre pépin durant tout ce temps j'ai tout perdu.

Etant admin réseau, j'ai déjà eu à faire des reconstruction de RAID5 au boulot sur trois ou quatre disques et ça ne prenait qu'au pire quelques heures.

Est-ce normal ou y a-t-il un gros souci ?

Tout reste cependant accessible, fichiers et interface.

Par avance merci.

Posté(e)

Aujourd'hui 05 Avril à 21H32 on en est à 34.85% ce qui tenterai à laisser penser qu'il en aurait encore pour 110 à 120 heures, jamais vu un RAID aussi lent, même sur de très vieux sustèmes.

Et je ne comprends pas, les disques sont rapides, et le processeur à peine solicité, il n'y a donc aucune raison objective à cette lenteur.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

J'ai exactement le même probleme ssur deux nas 1812+ et et 1010+ en version 4.2

Le premier a 4 disques de 3to en shr dont un est passé offline et a été automatiquement remplacé par un autre en secours à chaud , cela fait exactement trois semaines qu'il est en réparation et à seulement 35% autant dire qu'a ce rythme il y en à pour trois mois.

Le deuxieme , même version d'os a eu un disque sur 5 de 2 to remplacé suite a une reallocation un peu trop longue.

Cela fait dix jours qu'il est en réparation et seulement à 75% , j' ai supprimé des données car il sert de backup du 1812+pour que cela aille plus vite , mais pas d'amelioration .

Cette version 4.2 est lamentable sur ce point car la version précedente était beaucoup plus rapide, du coup je croise les doigts et tremble en souhaitant qu'un autre disque ne tombe en panne.

Quelqu'un as t-il une solution?

Posté(e)

La version 4.2 est catastrophique à peu prêt en tout points, vivement la prochaine, jamais vu un DSM aussi lent, et apathique, quoi qu'on veuille faire avec. La précédente était déjà peu réactive, mais là on touche le fond.

Bien évidemment, durant la reconstruction de mon RAID il y a eu un souci, j'ai donc tout recommencé à zéro, désactivé tous les packages, interdit toute connection dessus (même pas l'interface, je m'y suis juste logué trois ou quatre fois pour vérifier l'avancement), et je l'ai laissé tourner, et là miraculeusement la reconstruction s'est faite en 24H.

Par contre bilan des WD red spécial NAS, le premier est reparti, HS au déballage, le nouveau est en status SMART dangereux après quelques jours d'utilisation, alors que j'ai des green qui tournent 24/24 depuis une éternité sans aucun souci, ça inspire confiance.

Donc je n'ai plus qu'à racheter un énième disque, relancer un rebuild et renvoyer le Red en SAV. Du coup je me demande si je dois reprendre un Red, peut-être une mauvaise série, ou un green, avec lequel je n'ai jamais eu de souci.

Mais vraiment cette version 4.2 est une réelle plaie.

Posté(e)

J' ai ouvert un ticket chez Synology , qui vont analyser le système, toutefois, j'ai trouvé comment accelerer...

J'ai stoppé tous les services et la synchro des dossiers entre les deux nas, stoppé photo statio, video station, tous sauv mail server...

Cela n'a pris que 30h pour tout terminer.

J,ai ensuite upgradé vers la dernière version. (3211)

Puis comme je sui maso et que je voulais remplacer mes 1to par des 2 to j'ai fait un echange à chaud sur le 1010+ et là, miracle, 15 h pour tout reconstruire,

J'ai relancé l'experience ce matin avec un deuxieme 2 to et j'en suis a 32% en mois de trois heures avec tous les services en ligne et la synchro active.

Je pense que la dernière version corrrige le problème.

Posté(e)

Bon, je vais tenter l'upgrade ce soir, hier la MAJ de download station à planté le NAS, donc pas pu la faire, obligé de redémarrer à la sauvage. J'espère qu'ils ont vraiment corrigé les bugs, car vraiment cette version est catastrophique.

Si c'est stable je vais commander un nouveau WD Red 3To et refaire une reconstruction en demandant le remboursement une nouvelle fois de celui qui est en SMART alerte après quelques jours d'utilisation.