Aller au contenu
  • 0

Serveur Nas Et Vitesse De Transfert Sur Le R


dioxyd

Question

Bonjour , voilà mes questions .
Gros stockeur de données (films,musique,photo, fichier ...), sur différents disc dur à la maison , je me suis dis , pourquoi ne pas essayé de centraliser tout ça sur un serveur NAS , et qui me permettrait de plus d'avoir une sauvegarde fiable pour une partie de mes données précieuses .

Cependant , il y a quelques zones sombres sur le réseau et le NAS .

Mon réseau actuel:
Pc Fixe relié sur le routeur de la freebox révolution Via CPL200Mbits
Boitier Multimédia (Xtreamer Sidwinder ) faisant NAS également relié en rj45 directement sur la box
2 portable en wifi
1IPAD

La seul chose qui me dérange , c est les vitesse de transfert qui sont vraiment faible lorsque je copie des gros fichier de mon pc FIXE vers un disc dur branché à la freebox 4mo/secondes environ ( faut pas être pressé ) ou un disc branché sur le boitier multimédia.

1er question:

Es ce que si j'installe un serveur NAS à la maison et que j'utilise un CPL pour le relié au réseau , j'aurai tjs les même vitesse de transfert du pc vers le serveur ?
Et aussi j'aimerai depuis le boitier multimédia ou la freebox révolution lire des films sur le serveur NAS , des fois des films HD qui demande une bonne bande passante , alors j'ai peur que le serveur NAS , ne change pas les problémes ???

2eme question:

Si mon serveur NAS et sur CPL et mon PC bureau en CPL , lorsque le pc est en communication avec le serveur NAS et ce qu il passera systématiquement pas le routeur de la Freebox ou seront il directement en liaison ??

3eme question :
Que faut il prendre comme serveur NAS ? J'aimerai au moins 4 disc , qu il se mette en veille lorsque je ne l'utilise pas .Puis avoir des bons débits réseau .


Je sais pas si je suis clair dans mes questions ?

Ma question maintenant , est quel NAS pour mon utilisation :

j'aimerais

_4 baies si ca ne dépasse pas le budget

_pouvoir mettre disc de différentes tailles et de marques différentes.

_pouvoir faire du RAID 1 que sur partie de mes disc et non la totalité ( car donnés sensible et d'autre non (films etc...))

_pouvoir accéder à mon espace de stockage en dehors de mon domicile.

_j'ai lu qu'il y en avait pour la télésurveillance , je en sais comment ça marche , mais comme dans le futur je veux une alarme maison (pk pas ??)

_faut que ça reste raisonnable pour le prix , car c est pour mon domicile et non une entreprise

Modifié par dioxyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le cpl c lent t'y peut rien .... Tu auras beau tourner le problème dans tt les sens tu sera tjs brider par le tuyau ....

Faut passer du câble acheter un bon nas et tu pourra atteindre 100mo/s voir plus encore si tu as du budget !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok pour le CPL , mais si je passe en filaire et que tout transite par le routeur de la freebox , je ne serais pas limité en débit quand même ???

si j'arrivais au moins à atteindre 20mo/sec , ca serait bien déjà !

100mo/sec , j ai du mal à croire quand même .

Je bosse dans une grosse communauté plus 1000 employé sur le réseau , et lorsque l on transfert des fichier d un post à un autre ca me parait lent ! moins de 10 mo/sec c est sure ! alors qu on est fibré etc .....mais bon c est peut etre le routage qui bloc , je sais pas de trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok pour le CPL , mais si je passe en filaire et que tout transite par le routeur de la freebox , je ne serais pas limité en débit quand même ???

La freebox V6 à un switch gigabit intégré donc tu seras limité à la vitesse de celui-ci en gros 120Mo/s.

Sauf que souvent avant de saturer cette liaison tu seras limité par tes autres éléments, puissance du NAS, carte réseau du PC, vitesse du/des disques durs (Nas/PC). 100Mo/s est atteignable avec du matériel récent.

si j'arrivais au moins à atteindre 20mo/sec , ca serait bien déjà !

C'est moins que ce que j'ai en download (NAS->PC) avec un antique 107+ en gigabit, le débit est limité par la puissance du 107+ dans ce cas. Avec le 213+ je suis à plus de 90Mo/s, mais j'ai une très grande longueur de cable entre le PC et le NAS.

Je bosse dans une grosse communauté plus 1000 employé sur le réseau , et lorsque l on transfert des fichier d un post à un autre ca me parait lent ! moins de 10 mo/sec c est sure ! alors qu on est fibré etc .....mais bon c est peut etre le routage qui bloc , je sais pas de trop !

Il y énormément d'éléments qui peuvent ralentir le débit, une installation pro est souvent plus lente qu'une perso ou tu as juste qques éléments qui se partagent la même ligne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D accord avec toi pour les vitesses de transfert avec du matos récent , moi en sata 2 sur mon pc 60mo/sec il me semble entre 2 disc !

Je vasi tenter de faire un transfert d un ordi portable branché directement sur le routeur vers un autre périférique sur le routeur et voir avec supercopier , les vitesses ...

Mes ma grosse priorité et de pouvoir lire des gros fichiers hd sur mon réseau sans trop de ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben t'oublie le CPL et le 100 Mo/s est parfaitement atteignable même dans une grosse structure nous sommes 200 au bureau et je peut transférer à cette vitesse vers nos serveurs locaux .... faut juste du matériel adapté !!! il est même possible d'aller plus vite encore.

Personnellement je suis au alentour de 70 mo/s sur mon "petit" DS110j .... mais j'ai tout en ethernet gigabit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Test de transfert d un fichier de 5go depuis ordi portable(disc interne) relié sur routeur freebox et disc interne freebox , une pointe à 10mo/sec selon supercopier avant plantage ( soucis avec ce poste) , mais bon je ne connais pas la vitesse de la carte réseau du portable .

apparement la carte réseau serait une : Carte réseauLAN 10/100 Mbps , donc 12.5mo/sec en pointe , c est bien ça ???

par contre , je regardais mon pc Fixe de bureau , qui lui est équipé d'une carte mére ASUS P5Q-E http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5QE/#specifications, les carte réseau serait :

Contrôleurs Gigabit LAN
Contrôleur Gigabit LAN Marvell 88E8056/88E8001® intégrant AI NET2, Teaming et redundant

C'est clair que la , c est mon cpl 200mbit qui bride le débit .

Lequel de ces 2 ports ethernet faut il utiliser d'ailleur ??

Modifié par dioxyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

apparement la carte réseau serait une : Carte réseauLAN 10/100 Mbps , donc 12.5mo/sec en pointe , c est bien ça ???

Le débit brut est de 12,5Mo/s, en pratique il sera inférieur à 12Mo/s dans le meilleur des cas (10Mo/s c'est très bien pour une carte 100Mbit/s).

Lequel de ces 2 ports ethernet faut il utiliser d'ailleur ??

Peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc débit théorique en gygabyte , c est 125mo/sec ??

Oui.

On parle bien de la limite de débit de l'interface réseau, ce qui n'a rien à voir avec le débit maximal d'une machine quelconque (PC, NAS, ...).

Au passage, on écrit "gigabit". "gygabyte" n'existe pas et Gigabyte est la marque d'un fabricant de matériel électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au passage, on écrit "gigabit". "gygabyte" n'existe pas et Gigabyte est la marque d'un fabricant de matériel électronique.

C'est encore plus piège que ça: 1 Byte (en anglais) = 1 Byte (en allemand) = 1 octet (en français) = 8 bit (international)

C'est biensûr déclinable en 1 gigabyte = 1 gigaoctet...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui.

On parle bien de la limite de débit de l'interface réseau, ce qui n'a rien à voir avec le débit maximal d'une machine quelconque (PC, NAS, ...).

Au passage, on écrit "gigabit". "gygabyte" n'existe pas et Gigabyte est la marque d'un fabricant de matériel électronique.

Oui j'imagine que c est theorique toutes ces mesures ! Comme à l'époque des dd ata 130mo/s et les sata 300mo/sec , jamais atteint , à moins d'avoir une machine de compétition .

Désolé pour le gigabit , j'ai écris ça en vitesse ! Deplus j'avais fais un tableau excel pour toute les différences , impardonnable !

Modifié par dioxyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir

Mes ma grosse priorité et de pouvoir lire des gros fichiers hd sur mon réseau sans trop de ralentissement.

Si comme tu le dis ta priorité est de lire des films HD, des cartes réseau 10/100 Mb suffisent

Je parle en connaissance de cause au début j' ai essayer de lire des film HD avec ma freeplayer qui se trouve dans mon salon et la freebox+ le NAS dans un bureau ( distance entre les 2 boîtiers environ 5m) avec les boîtiers fourni par Free ( CPL)

J'avais des saccadés sur tous les film HD de plus de 10Go, suppression des CPL et liaison des 2 boîtiers par un câble réseau plus de problème même avec des film de 20Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon j'ai effectué plusieurs tests de transfert et de lecture sur mon réseau .

Pour rappel , PC fixe avec carte gigabit relié en fil volant pa cable Rj45 sur routeur freebox V6

Passerelle multimédia (xtreamer) carte réseau 10/100 relié en RJ 45 sur routeur freebox V6 avec aved 1 dd 1 téra en USB2

LA freebox révolution avec son disc interne et un disc ext 2.5p 500go.

Voici mes valeurs :

Test copie d'un fichier de 5go :

PC fixe vers DD interne freebox = 18;20mo/sec

DD interne freebox vers PC fixe = 28mo/sec

Passerelle multimédia vers PC fixe = 6mo/sec

PC fixe vers Passerelle multimédia = 4;5mo/sec

DD interne freebox vers Passerelle multimédia = 4;5mo/sec

Passerelle multimédia vers DD interne freebox = 7mo/sec

PC fixe vers DD externe freebox = 5;6mo/sec

DD externe freebox vers PC fixe = 13;14mo/sec

Test de lecture de film HD 15go 1080p sur réseau:

Film sur passerelle multimédia (disc ext 1téra usb2) lecture sur le PC fixe = lecture sans saccade avance rapide correcte , flux logique maximum 6mo/sec

Film sur Pc Fixe lecture avec passerelle multimédia = lecture sans saccade (avance rapide désactivé , pb da la passerelle??) flux :6mo/sec

Film sur DD externe Freebox lecture avec passerelle multimédia = lecture sans saccade , aucuns pb flux :6mo/sec (film de 5go)

Film sur DD externe Freebox lecture avec passerelle multimédia = lecture sans saccade , aucuns pb flux :6mo/sec (film de 14go)

Film sur Pc Fixe lecture Freebox = lecture sans saccade , avance rapide sans pb (film de 14go)

, flux logique maximum 18;20mo/sec

Bon j'imagine que si mon futur NAS est en gigabit et la freebox aussi , je n'aurai aucuns pb de flux video

Petit calcul rapide pour le flux vidéo qu'il faut :

exemple film de 20go(20000mo) de 2heures : ca revient à dire qu'il faut un flux de : 20000mo/7200sec = 2.77mo sec ça passe encore avec 100mbits (5mo/sec)

exemple film de 20go(20000mo) de 1h30 : ca revient à dire qu'il faut un flux de : 20000mo/5400sec = 3.70mo sec ça passe encore avec 100mbits (5mo/sec)

exemple film de 30go(30000mo) de 2 heures : ca revient à dire qu'il faut un flux de : 30000mo/7200sec = 4.16mo sec ça passe encore avec 100mbits (5mo/sec)

exemple film de 30go(30000mo) de 1h30 : ca revient à dire qu'il faut un flux de : 30000mo/5400sec = 5.55mo sec la ca commencera à chioter (5mo/sec)

mais bon avec du gigabit aux deux extrémités , je pense que ça ira super , même avec des films de 50go.

J'ai plus qu'a choisir le Nas qu'il me faut , avec votre aide.

Bonsoir
Si comme tu le dis ta priorité est de lire des films HD, des cartes réseau 10/100 Mb suffisent
Je parle en connaissance de cause au début j' ai essayer de lire des film HD avec ma freeplayer qui se trouve dans mon salon et la freebox+ le NAS dans un bureau ( distance entre les 2 boîtiers environ 5m) avec les boîtiers fourni par Free ( CPL)
J'avais des saccadés sur tous les film HD de plus de 10Go, suppression des CPL et liaison des 2 boîtiers par un câble réseau plus de problème même avec des film de 20Go.

quand le réseau est en 100mbits des 2 coté , sur les gros fichier , ton avance rapide marche bien ?

Modifié par dioxyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.