Aller au contenu

Salut


pabple

Messages recommandés

Alors me voila tout nouveau dans le monde du NAS, même si j'avais déjà fait une expérience à la limite du dégoût avec un vieux Storex Nas 351....

Utilisateur windaube (oups pardon, windows) dans mon enfance, c'est d'abord avec un CPC464 que mes vrais début mon donnés envis de faire de l'informatique. A me 14-15 ans mes parents m'offre un olivetti sous win 95, c'est le début de la fin de mon premier cycle informatique. Accumulant lenteurs, bugs, virus et autres joies, je commence à vivre un desert informatique, je file mon PC à mes freres et soeurs pour m'en débarrasser...

Puis viens le jour où je me mets à la vidéo. Un Pote info graphiste me conseil un "mac", ovni pour moi à cet époque. C'est le début d'un grand amour depuis 2001, mon Ibook G3 (le modèle le plus puissant) m'a procuré joie et bonheur!

Aujourd'hui utilisateur avertis et collectionneur, je me suis enfin décidé à repartir dans l'aventure des NAS, priant pour ne pas retomber sur une bouse comme le Storex précédent....

J'ai acheté un NAS Synology DS412+, j'y ai collé pour l'instant 2X 3To de HDD (2 autres sont prévus), sauvegardé dans un Raid.

Pour l'instant j'en suis ravi! j'ai fait déjà les 3/4 des installations que je voulais faire, mais une fonction est récalcitrante! je n'arrives pas à faire reconnaitre une clé elgato hybrid, alors soit je suis débile, soit j'ai loupé un truc, soit .... ben dites moi?

Je branche la clé, je vais dans vidéo station, et pas moyens que capte de la clé, aucune réaction....

Etant un noob sur les connaissance réseau, je tiens à dire que synology m'a quand même rabiboché avec ce genre de système, et c'est génial.

Je m'en sers de Svgd Time machine pour mes différents macs, de server multimedia (photo, musique, vidéo) me permet d'avoir un dropbox perso, un accès depuis l'extérieur à toutes mes données, hébergement de plusieurs base my SQL, et ce n'est que le début....

Après une petite question me taraude: est il possible de faire un intranet de tous mes ordis (une grosse dizaine) avec le Nas pour être en gigabit internet, et faire une passerelle internet pour avoir une connexion possible. Je m'exprime peut être mal.

voila pour le moment, je reviendrais parler un peu plus, un peu plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, soit le bienvenue :)

Pour ta dernière question je ne comprend pas trop. Si tu a une box a la maison gigabit ( style freebox ), avec dessus 2 routeurs gb ( vu qu'il te faut + de 10 postes, + on va dire le nas, une imprimantes ,... ). Ton NAS sera en gb avec les autres PC du reseau ( local ) et la box adsl sera la passerelle reseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui , je suis ok, mais j'ai une "vieille "livebox" blanche qui n'est as en Gigabit! Et met le syno complètement à la traine j'ai l'impression.... En fait c'est la livebox qui est resté le server DHCP pour la distribution des IP... Je suis désolé, mais je croyais avoir un minimum de base réseau, mais en faite je suis un gros débutant, je sais connecter un ordi (mac pc, ipod ou autres) à internet, les faire communiquer ensemble et ... c'est presque tout je crois... Bon le syno j'ai pas trop galérer pour mettre les services de bases, mais des fois je fais des trucs sans comprendre réellement ce que je suis en train de faire, c'est dur dur... j'ai bien un "créer un réseau a domicile pour les nul", mais qui date du début de l'adsl alors niveau protocole c'est pas le top...

En faite je crois que je vais faire un schémas de mon réseau pour essayer d'expliquer plus clairement mon problème, car je crois être un cas particulier... qui ne l'est pas d'ailleurs avec la multitude d'appareils qu'on se trimbale aujourd'hui.... j'essais de poster ça aujourd'hui, mais malheureusement j'ai pas mal de taf ce week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui je comprend ton probleme. ( enfin je croit )

Le mieux serait donc "Vieille LiveBox" => Routeur GigaBit ( x ports ) => Tous tes appareils soit branché sur ce routeur et seront donc entre eux tous en gigabit

Sinon si pas asser de ports sur un routeur il faudrai faire :

"Vieille LiveBox" => Routeur GigaBit ( x ports ) => Routeur GigaBit ( x ports ) N°1

=> Routeur GigaBit ( x ports ) N°2

Je n'est pas de connaissance enorme en reseau mais c comme sa que je voit la chose.

Car si tu fait :

"Vieille LiveBox" => Routeur GigaBit ( x ports ) N°1

=> Routeur GigaBit ( x ports ) N°2

Les connexions des appareils sur le meme routeur serait en Gigabits mais les connexion entre les appareil des routeur N°1 et 2 serait brider en 100Mb/s par la livebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. J'ai également du mal a comprendre ton besoin final et l'infrastructure local.

Mais avec l'aide de EVOTk on devrais pouvoir avancer héhé.

Ce que je comprend, tu a besoin de faire transiter tes donner sur ton réseau local à grande vitesse?!

Donc tu dois connecter tous les terminaux (mac, pc, ipad, etc.) au(x) relais de ton réseau (switch, routeur, borne wifi) qui sont en Gb/s!

Attention toute fois, ce qui délivre internet dans ton réseau local et qui relis donc tes machines distantes (ordinateur qui n'est pas chez toi par exemple) à ton NAS, c'est ta "Vieille LiveBox" !

Deux conseils dans ce cas :

  • Si tu dois communiquer avec l'extérieur ou par le net, tu n'a pas le choix que d'être bridé par la LiveBox
  • Ne fait rien transité par ta LiveBox dans ton réseau local, quelle ne serve pas de relais (routeur local ou switch)

Sinon que ta box délivre le DHCP n'est vraiment pas un problème comme cela ne concerne que les Baux d'adresses IP ça n'engendre pas de perte de performance.

J'espère ne pas avoir fait dans le trop compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Re-salut et merci de l'intérêt que vous portez à mon égard!

Effectivement, j'avais mal compris ce que j'avais lu, il me semblait qu'a partir du moment où il y avait un matériel en 10/100, ça bridait l'ensemble du réseau!

donc effectivment, j'ai brancher ma livebox sur un premier switch 100/1000, lequel redistribue sur tout le reste du resau l'internet. L'intranet passant également dans ce switch, mais avec une config quasi toute en 100/1000.

Maintenant, sur des gros fichiers en double liaison gigabits (macpro et syno) ça dépote, ça égale un transfert vers une clé USB 2.0 (quasi)

Alors en faite chez moi j'ai câblé pas mal de pièces et en plus j'ai aussi câblé la partie "travail" de ma maison. j'ai des points d'accés wifi, switch, TV, Lecteur multimédia et compagnie un peu partout dans la maison. Du coup, ma femme est ravie!

J'ai toujours une connexion des cavernes mais au moins entres eux, mes appareils communiquent vite et bien!

Merci Synology, je reprend gout aux protocoles réseaux, le 412+ marche super bien, il me reste quelques réglages a faire; configurer mon EATon pour les coupures de courant (2 depuis que je dis qu'il faut que je le fasse!) mettre mon site filmotech sur le Nas, et configurer l'accès de l'extérieur à mon syno!

Après le Syno est tellement complet que j'aurai surement pleins d'autres choses à faire avec, et donc pleins de questions!

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.